MAQUILLAGE THÉÂTRE TRADITIONNEL
TRADITIONAL STAGE MAKEUP
Le Pays du Sourire
L'oncle Tchang
Christian PORTANIER
Basse
Faust
Méphistophèlès
Marie-France LAHORE
Mezzo-soprano
Andalousie
La Gitane
Au naturel
As himself
Jeune Premier
classique ou d'Opéra
Boris Godounov
classique ou d'Opéra
Rigoletto
classique ou d'Opéra
La Traviata
Germont
Maquillage classique de Théâtre par ombres et lubières au fard crème.
Classic stage makeup with highlights and shadings with makeup
La Traviata
Germont
Autre possibilité avec prothèses
Other possibility with prosthetics
"PLACEZ-VOUS OÙ VOUS VOULEZ..."
"TAKE YOUR PLACE WHEREVER YOU WANT..."
Pendant ce spectacle théâtral, le metteur en scène m'a demandé de créer des cagoules permettant des changements rapides (en 20 à 30 secondes pendant un noir entre deux tableaux), les deux actrices alternant entre leur âge naturel vieilli, rajeunissant pour des flash-back, puis revenant à leur âge normal, et ainsi de suite. Il n'était pas possible de réaliser cela avec un maquillage traditionnel en si peu de temps.
J'ai donc du recourir à des perruques pour leur jeunesse, puis des cagoules prémaquillées attachées dans le dos avec un velchro et maintenues en place par une autre perruque. On ne voyait pas les raccords aux yeux depuis la salle. Sculpture, moulage et maquillage des cagoules par moi.
Un énorme travail, passionnant, mais uniquement pour le théâtre. Au cinéma, il faudrait absolument des prothèses classiques et ça prendrait beaucoup plus de temps à mettre et à maquiller. On voit ici les masques sur les moulages des deux actrices.
Aujourd'hui, on trouve de tels masques tout faits en silicone sur internet, mais à l'époque (fin des années 70 ou début des 80) il n'y avait encore rien de tel sur le marché. Heureusement que j'avais encore mon laboratoire pour tout faire moi-même.
For this theatre production, the director asked me to create hoods for quick changes (in 20 to 30 seconds during a blackout between scenes), with the two actresses alternating between their aged appearance and becoming younger in flashbacks, then returning to their normal age, and so on. There simply wasn't enough time for traditional makeup to achieve this.
Therefore, I had to use wigs for their youthful appearance, followed by pre-made hoods with attached makeup at the back using Velcro, secured in place by another wig. The seam lines around the eyes were invisible from the audience's perspective.
Sculpture, moulding and make-up of hoods by me.
It was a massive, fascinating undertaking, but specific to theatre. In film, traditional prosthetics would be essential, which would take much longer to apply and makeup. Here we see the masks on the molds of the two actresses.
Today, such pre-made silicone masks are readily available online, but back then (late 1970s or early 1980s), there was nothing like it on the market. Fortunately, I still had my laboratory to create everything myself.