MAQUILLAGES ET MAQUILLEURS
MAKEUPS AND MAKEUP ARTISTS
On parle beaucoup du maquillage au cinéma, surtout sur les films étrangers anglais et américains, à cause des effets spéciaux, mais pourquoi ne parle t’on pas des maquillages normaux ? Peut-être parce que ça ne semble pas intéresser notre Académie des César ? Et que sait-on vraiment du maquillage en général sur les films ? Pas grand chose, en réalité, faute d’informations sérieuses sur le sujet : le fantasme n’est pas la réalité. Le battage médiatique encore moins.
Alors expliquons ce qu’est le maquillage et qui sont les maquilleurs, ces techniciens de vos équipes chargés de faire ce dont vous avez besoin sur vos artistes pour voir vos personnages sur l’écran.
There is much discussion about makeup in cinema, especially in English and American foreign films, due to special effects, but why isn't there talk about regular makeup? Perhaps because it doesn't seem to interest our César Academy? And what do we really know about makeup in general in films ? Not much, in reality, due to a lack of serious information on the subject: fantasy is not reality. Media hype even less.
So let's explain what makeup is and who the makeup artists are, these technicians from your teams tasked with doing what you need on your artists to see your characters on screen.
A quoi sert le maquillage ?
What is the purpose of makeup?
Commençons par le plus simple, celui que tout le monde connait, qui, trop souvent fait référence et qui résume l’idée que l’on se fait du maquillage. Sur les plateaux de TV (news, talk-shows,…) cela sert à mettre les intervenants à leur avantage et/ou, au moins, à les empêcher rapidement de briller intempestivement. Oui, hélas !… C’est une vision très simpliste des choses, et très insuffisante.
Mais en fiction, le rôle du maquillage est bien différent et bien plus passionnant. Il sert à donner à vos interprètes l’allure de leurs personnages, ce qui implique systématiquement une transformation, si minime soit-elle, de son look depuis la simple bonne mine jusqu’à refaire complètement un visage pour lui donner la ressemblance d’une figure historique. Et entre les deux, il y a plus qu’un Monde, il y a un Univers, le vôtre.
Il faudra faire des gens normaux d’aujourd’hui, flics ou voyous, des gens de toutes les époques avec ou sans postiches, des pirates balafrés, des accidentés de toutes sortes, voire des cadavres, etc… Hélas, le cinéma français réel, celui qui en a les moyens, ne demande pas de créer des aliens ou de zombies, les producteurs et autres financiers ne veulent pas se risquer dans ces films de genre. On se demande bien pourquoi au vu des résultats des films américains de ce type. En revanche, curieusement, les apprentis réalisateurs demandent souvent ce genre de miracles sans budget ni temps de préparation adéquat pour leur films de fin d’année. Parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils demandent alors, éclairons leur lanterne et parlons-en rapidement ici et maintenant.
Dans nos films, on aura des jolies filles type mannequin, des dames un peu sophistiquées type directrices ou journalistes, des dames de tous les jours plus ou moins maquillées normalement ou pas maquillées du tout, et des hommes qu’il faudra parfois bronzer un peu, mais guère plus… Ça ne vous soucie pas trop et vous n’y pensez que très vaguement en procrastinant toujours…
Or et c’est là que ça commence à se compliquer un peu, vous aurez besoin aussi de larmes, de transpiration, de salissures diverses, de coquards et autres blessures, parfois d’un vieillissement plus ou moins important, d’une barbe, mal rasée (Gainsbarre, coupé court à la tondeuse) ou de longueur normale (Jules Vernes, Victor Hugo, Anatole France, ou beaucoup de personnages modernes, etc…), voire d’un faux nez pour différentes raisons… Tout cela est passé sous silence par la presse ou grossi abusivement hors de proportions. Mais rien de réel.
Mince alors !… vous n’aviez pas pensé à ça, et pourtant, c’est écrit noir sur blanc dans votre scénario. Il va vous falloir quelqu’un pour le faire ; vite, une annonce sur les réseaux sociaux pour trouver quelqu’un le plus vite possible (on tourne lundi et on est déjà jeudi) et le moins cher possible, parce que, et c’est hélas un classique du genre, on n’avait pas prévu ça au budget…
Eh oui, c’est hélas, comme ça que ça se passe le plus fréquemment !…
Hé bien non, désolé, ça ne peut pas fonctionner comme ça !…
Sachez tout de suite que ça ne donnera jamais de résultats de qualité professionnelle. Pourquoi ? parce que si vous, réalisateurs, producteurs, chefs-opérateurs, acteurs, ou tout autre poste d’un film, vous préparez avec soin votre film ou votre rôle, c’est pareil pour vos maquilleus. Il leur faut aussi du temps pour s’informer sur le travail à faire, y réfléchir, concevoir une réponse à vous proposer, préparer des essais pour mettre au point leurs idées avec vous, et servir votre projet au mieux. C'est comme ça que ça se passe à l'étranger.
Pour vous donner uneidée sur la conception des maquillages, lisez Chap. 8 : La Conception de personnages justes, et Chap. 6 : La Préparation du maquillage au Cinéma.
Si vous, scénaristes ou réalisateurs, vous donnez l’idée, c’est le (votre) maquilleur qui va la mettre en forme. Il vous faudra lui en donner le temps et les moyens. C’est non seulement logique, mais une obligation du Code du Travail en France.
Alors à quoi servent les maquilleurs ?
Let's start with the simplest aspect, the one everyone knows, which is often referred to and summarizes the idea we have of makeup. On TV sets (news, talk-shows, etc.), it's used to put the participants at their best or, at least, to quickly prevent them from shining too much. Yes, unfortunately!... It's a very simplistic view of things, and very inadequate.
But in fiction, the role of makeup is quite different and much more exciting. It's used to give your performers the appearance of their characters, which inevitably involves some transformation, however small, from a simple healthy look to completely recreating a face to resemble a historical figure. And between these two extremes, there's more than just a world, there's a universe—yours.
You'll have to make ordinary people of today, cops or crooks, people from all eras with or without hairpieces, scarred pirates, accident victims of all kinds, and even corpses, etc. Unfortunately, real French cinema, the one that has the means, doesn't call for creating aliens or zombies; the producers and other financiers don't want to take the risk with these genre films. One wonders why, given the success of American films of this kind. However, curiously, aspiring directors often request these kinds of miracles without budget or adequate preparation time for their end-of-year films. Because they don't know what they're asking for, let's shed some light on the subject and discuss it briefly here and now.
In our films, we'll have pretty girls resembling models, sophisticated ladies resembling executives or journalists, everyday women with varying degrees of makeup or no makeup at all, and men who may need a little bronzing, but not much else... You don't worry too much about this and only vaguely consider it while procrastinating...
But here's where it starts to get a bit more complicated: you'll also need tears, sweat, various dirt stains, black eyes, and other injuries, sometimes significant aging, a stubble beard (like Gainsbourg's, trimmed short with clippers) or a normal length one (like Jules Verne, Victor Hugo, Anatole France, or many modern characters, etc.), or even a false nose for different reasons... All of this is either ignored by the press or exaggerated excessively out of proportion. But nothing is real.
Well, goodness!... you hadn't thought about that, and yet, it's clearly stated in your script. You're going to need someone to do it; quickly, put out an announcement on social media to find someone as soon as possible (we're shooting on Monday and it's already Thursday) and as cheaply as possible, because, sadly, it's a classic scenario—this wasn't budgeted for...
Yes, unfortunately, that's how it often happens!...
Well, sorry, but it can't work like that !...
Know right away that it will never produce professional-quality results. Why? Because if you, directors, producers, cinematographers, actors, or any other position in a film, carefully prepare your film or role, the same applies to your makeup artists. They also need time to research the work to be done, think about it, come up with a response to offer you, prepare trials to refine their ideas with you, and serve your project to the best of their ability. That's how it works abroad.
To give you an idea of makeup design, read Chapter 8: Designing Authentic Characters, and Chapter 6: Preparing Makeup in Cinema.
If you, as screenwriters or directors, come up with the idea, it's the (your) makeup artist who will shape it. You'll need to give them the time and resources to do so. Not only is it logical, but it's also a requirement of French labour law.
So what are makeup artists for?
A quoi servent les maquilleurs
What are make-up artists used for?
Comme déjà dit précédemment, contrairement à la TV de direct, le rôle du maquilleur de fiction (cinéma, téléfilms et théâtre) ne commence pas en arrivant sur le plateau quelques instants avant de tourner ; il a une importante et minutieuse partie de son travail en amont du tournage pour définir l’image du personnage selon son environnement, son métier, sa santé, son époque, son style de mode capillaire, son histoire (paisible ou mouvementé, etc…). Quand votre maquilleur en a une idée, il lui faut trouver le matériel adéquat pour l’appliquer à vos artistes, car il n’aura, le plus souvent, pas que d’un personnage à s’occuper, il aura aussi toute la distribution qui devra être prise en charge, pour d’évidentes raisons d’équilibrage entre les personnages de l’univers de votre film, si vous ne voulez pas d’une distribution totalement hétéroclite. Mais même dans ce cas, votre maquilleur sera capable de vous l’organiser.
Le chef maquilleur, celui qui sera le responsable du service Maquillage-Coiffure sur votre film et le seul interlocuteur avec qui vous devrez parler, recrutera et dirigera son équipe pour les rôles principaux et la figuration. C’est lui qui déterminera les besoins en fournitures, qu’il achètera ou fera acheter à vos frais, mais rassurez-vous, ce n’est pas le poste qui vous coutera le plus cher sur un tournage. Il concevra et réalisera les maquillages des principaux acteurs, en déléguera parfois à des assistants déjà très qualifiés, fera ou fera faire sous sa responsabilité tout le travail administratif du service. Il pourra déléguer la surveillance du plateau à ses assistants qu’il aura dument briefés en consequence. C’est lui qui organisera la répartition des tâches sur le tournage entre lui et ses assistants, dont certains pourront déjà être des chefs, notamment si sur un gros film il délègue la responsabilité de la figuration à un collègue. De même s’il y a lieu de faire des prothèses ou des effets spéciaux. J'explique tout le travail de conception de votre chef-maquilleur en détail ici. Grâce à lui, vous serez tranquille sur votre tournage…
Tranquille, oui, enfin, si vous prenez quelqu’un d’expérimenté qui connait vraiment le métier. Mais si, parce que vous n’avez pas prévu de ligne maquillage sur votre budget, vous choisissez un élève d’école, forcément l’élève en formation n’aura pas encore acquis la totalité des connaissances et compétences d’un vrai pro. En conséquence, prenez vos précautions et recherchez donc logiquement à pourvoir ce poste loin en amont et n’hésitez pas à faire un contrat à la personne choisie pour être sûre de la retrouver le moment venu. Rien n’est plus volatile et moins fiable qu’une parole en l’air sur un vague projet.
L’assistant maquilleur, ou assistant du responsable du maquillage, exécutera les tâches confiées par le chef du service. Vous n’aurez pas à lui parler boulot, sauf si le chef n’est pas disponible, ni lui demander des choses qui ne sont pas de son niveau de responsabilité, sauf à le faire à vos risques et périls et à assumer ultérieurement les possibles bévues.
Les fameux stagiaires n'existent plus officiellement dans la branche du maquillage au cinéma. Ils n'étaient de toute façon pas encore des professionnels confirmés puisqu'en apprentissage : il ne fallait pas leur demander l’impossible pour eux, alors que c'était et c’est toujours le possible des assistants et le devoir des chefs. Vous recruterez donc désormais un assistant maquilleur sensé être qualifié et vous devrez le payer au tarif d'assistant au moins.
J'explique tout cela en détail au Ch. 2 : Qui sont les maquilleurs au cinéma. Je vous invite à le (re)lire.
Si vous vous posez d'autres questions ou avez besoin d'autre aide, n'hésitez pas à me demander.
As mentioned earlier, unlike in live TV, the role of a makeup artist in fiction (cinema, TV films, and theatre) doesn't begin by arriving on set moments before shooting; there's a significant and meticulous part of their work beforehand to define the character's image according to their environment, profession, health, era, hair fashion, history (peaceful or eventful, etc.). Once your makeup artist has an idea, they need to find the suitable materials to apply to your artists because they will often have more than one character to handle. They'll also have the entire cast to take care of, for obvious reasons of balance among the characters in the universe of your film, if you don't want a completely heterogeneous cast. But even in this case, your makeup artist will be able to organize it for you.
The head makeup artist, who will be responsible for the Makeup-Hair department on your film and the sole point of contact with whom you should communicate, will recruit and lead their team for the main roles and extras. They will determine the supply needs, which they will purchase or have purchased at your expense, but rest assured, this isn't the post that will cost you the most on a shoot. They will design and execute the makeup for the lead actors, sometimes delegating to already highly qualified assistants, or carrying out administrative work under their responsibility. They may delegate set supervision to their assistants, whom they will have briefed accordingly. They will organize the task distribution on set between themselves and their assistants, some of whom may already be heads, especially if on a large film they delegate the responsibility of extras to a colleague. Similarly, if prosthetics or special effects are required. I explain the detailed work of your head makeup artist's conception here. Thanks to them, you'll have peace of mind on your shoot...
Peace of mind, yes, well, if you hire someone experienced who truly knows the job. But if, because you didn't allocate a makeup line in your budget, you choose a student from a school, inevitably the student in training won't yet have acquired all the knowledge and skills of a true professional. Therefore, take precautions and logically seek to fill this position well in advance, and don't hesitate to make a contract with the chosen person to ensure they'll be there when needed. Nothing is more volatile and less reliable than a spoken word on a vague project.
The makeup assistant, or assistant to the head of makeup, will carry out tasks assigned by the head of the department. You won't need to discuss work with them unless the head isn't available, nor ask them to do things that aren't within their level of responsibility unless you're willing to take the risk and later assume any possible mistakes.
The famous interns no longer officially exist in the makeup branch of cinema. They weren't confirmed professionals yet, being in training ; it wasn't fair to demand the impossible from them, when it was and still is the responsibility of the assistants and the duty of the heads. Therefore, you'll now recruit an assistant makeup artist who is supposed to be qualified, and you should pay them at least at the assistant rate.
I explain all of this in detail in Chapter 2: Who are the Makeup Artists in Cinema. I invite you to (re)read it.
If you have further questions or need additional assistance, feel free to ask.
En quoi consiste le travail des maquilleurs ?
What is the work of make-up artists?
Le vrai maquilleur de cinéma, qui n’est pas qu’une simple esthéticienne, doit savoir faire outre la beauté classique mais banale, tous ces autres maquillages qu'on ne devra pas remarquer : maquillage à effet pas maquillé, les fatigues, les maladies, la transpiration, les dents cassées, les blessures, les fausses barbes et autres postiches de toutes les époques, les faux nez ainsi que toute autre transformation de vieillissement et/ou rajeunissement, de grossissement (eh oui, ça arrive aussi, et même de plus en plus souvent), des ressemblances avec des personnages historiques contemporains ou passés, etc.
J'explique tout cela en détail au chapitre suivant : Les maquillages de composition et dans les différents chapitres techniques de ce livre, Ch.9, 10, 11, 13 et 15.
Avant, toutefois, de commencer à réaliser un maquillage techniquement pour un personnage, il faut l'avoir conçu juste afin de ne pas partir dans une direction erronée. J'explique cela au Ch. 8 : Conception juste des maquillages.
Mais pour avoir tous ces effets sur votre plateau le jour du tournage, il faut les préparer plus ou moins longtemps en avance. Ce qui prend du temps coûte de la main d'oeuvre, il faut donc prévoir ce coût à rajouter aux prix des fournitures dans votre budget, donc au coût de votre effet.
A true makeup artist for cinema, who is not just a simple beautician, must be able to do more than just classic but ordinary beauty makeup. They must master all these other makeup styles that shouldn't be noticed: makeup with an effect of not being made up, portraying fatigue, illness, sweat, broken teeth, wounds, false beards and other hairpieces from all eras, false noses, as well as any other transformation involving aging and/or rejuvenation, enlargement (yes, it happens too, and even more often nowadays), resemblances to contemporary or historical figures, etc.
I explain all of this in detail in the following chapter: Character Makeup, and in the various technical chapters of this book, Chapters 9, 10, 11, 13, and 15.
However, before starting to execute a makeup technically for a character, it must be conceived correctly so as not to go in the wrong direction. I explain this in Chapter 8: Designing Authentic Makeup.
But to have all these effects on your set on the day of shooting, they need to be prepared more or less in advance. This takes time and labour, so you need to factor in this cost in addition to the prices of supplies in your budget, thus adding to the cost of your effect.
Quels rapports avoir avec votre maquilleur ?
What will you have to do with
your makeup artist?
La réponse à cette question est largement développée au Ch. 6 La Préparation du Maquillage que je vous invite à lire attentivement.
Commencez par recruter votre maquilleur responsable le plus en amont possible, surtout s’il y a un gros travail à faire, pour qu’il ait le temps de préparer votre tournage. Expliquez-lui vos idées, il y réfléchira pour les mettre en forme, ce qui lui sera impossible, évidemment, s’il arrive en catastrophe le matin du tournage. Il ne pourra alors que vous faire du travail standard, banal mais sans grand intérêt artistique. Dommage pour votre film !… Mais ce serait votre responsabilité.
Pensez que si votre voiture ne roule pas sans carburant, votre maquilleur ne vous fournira pas les effets spéciaux hollywoodiens dont vous rêvez si vous ne lui en accordez pas le budget ni le temps nécessaire. Malgré leur coût supérieur au maquillage banal, les effets spéciaux sur le plateau sont souvent moins chers que les retouches sur négatif ou en post-production électronique.
Et puis, votre maquilleur et son équipe sont là pour vous aider et contribuer au succès de votre film.
Faites-leur confiance.
The answer to this question is extensively developed in Chapter 6: Makeup Preparation, which I urge you to read carefully.
Start by recruiting your head makeup artist as early as possible, especially if there's a significant amount of work to be done, so that they have time to prepare for your shoot. Explain your ideas to them; they will think about how to shape them, which will be impossible if they arrive in a rush on the morning of the shoot. In that case, they'll only be able to provide you with standard, mundane work without much artistic interest. A pity for your film!... But it would be your responsibility.
Remember that just as your car won't run without fuel, your makeup artist won't provide you with the Hollywood special effects you dream of if you don't allocate the budget or necessary time. Despite their higher cost compared to regular makeup, special effects on set are often cheaper than adjustments on film negatives or electronic post-production.
Furthermore, your makeup artist and their team are there to help you and contribute to the success of your film.
Trust them.