Chapitre 6 

LA PRÉPARATION DU MAQUILLAGE
AU CINÉMA AVANT TOURNAGE 

PREPARARING A FILM MAKE-UP
BEFORE SHOOTING.

Après quelques années de pratique, un professionnel (réalisateur, producteur ou assistant réalisateur) est bien au courant de ce qu’implique la préparation et la réalisation d’un effet de maquillage (ou plusieurs) en termes de délais, de personnel et de fournitures, et donc de coûts. 

 

Il n’en est pas de même pour les jeunes en fin d’études, puisqu’on ne leur enseigne pas grand chose dans les écoles de cinéma françaises à ce sujet, ni, bien évidemment, pour les films de cinéphiles amateurs, si passionnés soient-ils. 

Je vais donc m’adresser tout particulièrement dans ce chapitre à ces jeunes aspirants réalisateurs passionnés — mais des professionnels plus chevronnés pourront aussi y trouver des choses utiles — leur dévoiler le revers de la médaille, ce que d’habitude on ne voit pas et qui demeure ignoré dans la plupart des cas, mais qui ne peut pas ne pas exister avant un tournage. J’espère que cela permettra à ces jeunes réalisateurs d’y penser sérieusement avant de demander un miracle improbable à leur maquilleur pris au hasard à la dernière minute, comme on le demande encore trop souvent par méconnaissance, voire ignorance, du sujet. 



After a few years of practice, a professional (director, producer, or assistant director) is well aware of what preparing and executing a makeup effect (or multiple effects) entails in terms of time, personnel, and supplies, and thus, costs.

This is not the case for young students nearing the end of their studies, as they are not taught much about this in French film schools, nor, obviously, for amateur film enthusiasts, no matter how passionate they may be. 

Therefore, in this chapter, I will particularly address these young aspiring directors — though more seasoned professionals might also find useful insights here — to reveal the flip side of the coin, what usually remains unseen and unknown in most cases, but which necessarily exists before filming. I hope this will encourage these young directors to seriously consider these factors before asking for an improbable miracle from their randomly chosen makeup artist at the last minute, as is still too often requested out of ignorance or lack of knowledge on the subject.

Choisissez bien votre maquilleur bien avant le tournage

Choose your makeup artist well before shooting

La préparation du maquillage d'un film commence naturellement et logiquement par le choix judicieux, donc bien réfléchi, d'un chef maquilleur responsable vis à vis de la production. 

 

Trop de jeunes réalisateurs, ignorant encore de ce qu'est réellement le maquillage, engagent une maquilleuse à l'aveuglette, trop souvent à la dernière minute, parce qu'elle accepte de travailler bénévolement, mais ils ne prennent pas le temps de la rencontrer avant le tournage pour lui parler du travail à faire (mais savent-ils eux-même ce qu’ils attendent précisément ? Bien souvent, non) et vérifier la réalité de sa compétence. Souvent, ils engagent ainsi une personne non qualifiée pour ensuite le regretter amèrement et se plaindre que les maquilleurs sont mauvais. Cette généralisation de la critique est d'autant plus injuste et absurde qu'ils sont les seuls responsables de leur mauvais choix. 

 

Non, ça ne peut évidemment pas marcher comme ça ! 

 

Pour vous éviter cette surprise, mauvaise pour vous comme pour les maquilleurs dont vous vous plaindriez à tort, il vous faut chercher parmi les maquilleurs expérimentés celui à qui vous allez confier votre film, lui exposer vos besoins (voir ci-après), lui accorder une raisonnable enveloppe budgétaire à gérer, lui laisser ensuite constituer son équipe si besoin est, et éventuellement prévoir des renforts pour l'aider. C'est ainsi que vous ferez de vraies économies tout en créant artistiquement. Vous le laisserez vous faire des propositions et différents essais, car on ne peut pas systématiquement réussir un chef d'œuvre du premier coup, surtout avec de petits moyens. 

Sachez tout de suite que : 

  • Vite et bien : ce sera cher ;
  • Rapide et pas cher : ce sera moche ;
  • Bien pour pas cher : ce sera long.

     
Donc, si vous ne connaissez pas encore de chef maquilleur, vous devrez chercher dans les annuaires professionnels ou passer une annonce, à France Travail ou sur Internet, comparer les différents CV, voir les différents sites ou books et convoquer celui qui vous paraîtra le plus approprié. 
C'est une vraie recherche, mais ça vaut la peine de vous y investir.

Une fois votre choix fait, inutile de courir tout Paris pour voir s'il y a moins cher : la compétence découle de l'expérience, et l'expérience se paie car elle vous garantit un résultat. Vous ne voulez pas, comme ça s'est hélas ! déjà vu, jeter votre film à la poubelle une fois tourné parce que vous aurez fait des économies de bouts de chandelle sur ce point.

 

Pour apprécier son expérience en toute connaissance de cause et éviter de vous tromper de maquilleur, voyez les Ch. 3 Les différents types de maquillage au cinéma et Ch. 18 Les maquillages de composition pour savoir quoi lui demander et quoi en attendre précisément. 

 

Bien sûr, un élève d'une école de maquillage, s'il n'est pas encore suffisamment instruit techniquement pour faire votre film comme responsable — et c'est normal puisqu'à l'école il est  encore en train d’apprendre les bases de son métier — ne sera plus stagiaire sous la direction de votre chef maquilleur, mais il pourra faire de bons renforts, et cela renforcera d'autant sa formation (Cf. Ch.7 Le prix du maquillage au cinéma). 

De cette façon votre film se fera bien et les jeunes seront bien formés. 



The preparation of makeup for a film naturally and logically begins with the judicious, well-considered choice of a chief makeup artist responsible to the production.

Too many young directors, still unaware of what makeup really entails, hire a makeup artist blindly, often at the last minute, because they agree to work for free. However, they do not take the time to meet them before the shoot to discuss the work to be done (but do they even know exactly what they expect ? Often, they do not) and verify their actual competence. Frequently, they hire an unqualified person only to regret it bitterly and complain that makeup artists are bad. This generalisation of criticism is all the more unjust and absurd because they are solely responsible for their poor choice.

No, it obviously cannot work like that !
 

To avoid this unpleasant surprise, which is bad for you as well as for the makeup artists you would unfairly criticise, you need to find an experienced makeup artist to whom you will entrust your film. Explain your needs (see below), allocate a reasonable budget for them to manage, let them assemble their team if necessary, and plan for additional help if required. This way, you will make real savings while creating artistically. You should allow them to make suggestions and various attempts, as one cannot consistently achieve a masterpiece on the first try, especially with limited means.

Know straight away that:

  • Quick and good : it will be expensive;
  • Fast and cheap : it will be ugly;
  • Good and cheap : it will be slow.


So, if you do not yet know a chief makeup artist, you will need to look in professional directories or post an ad on France Travail or the Internet. Compare different CVs, view different websites or portfolios, and interview the one who seems most suitable. 
It's a genuine search, but it is worth investing your time in.

Once you have made your choice, there is no need to scour all of Paris to find someone cheaper : competence comes from experience, and experience is costly because it guarantees a result. You do not want, as has unfortunately happened before, to throw your film away after shooting because you made penny-pinching savings on this aspect.


To assess their experience knowledgeably and avoid choosing the wrong makeup artist, see Chapter 3 on The Different Types of Makeup in Cinema and Chapter 18 on Character Makeups to know what to ask them and what to expect precisely.

Of course, a student from a makeup school, while not yet technically trained enough to be responsible for your film—and this is normal as they are still learning the basics of their craft at school—can be a good assistant under the direction of your chief makeup artist, and this will further their training (cf Chapter.7 The Cost of Makeup in Cinema).

This way, your film will be done well, and the young ones will be well trained.

De quoi est-il besoin ?

What does it need?

La première chose à faire quand on est réalisateur, c’est de vous assurer que vous disposerez du budget nécessaire pour votre tournage, maquillage compris. Puis de choisir et prévenir le plus tôt possible le maquilleur de vos désirs et besoins. Les délais de préparation ne sont pas les mêmes selon le travail à effectuer, les fournitures non plus, donc le budget et les résultats ne sont pas précisés. 

 

En lui communiquant le scénario et le plan de travail, et cela vaut aussi pour les spectacles au théâtre, vous devrez lui indiquer aussi précisément que possible : 

  • dates et durée du tournage ; 
  • combien d’hommes, combien de femmes, en acteurs principaux et en figuration ; 
  • le style des personnages (naturels, élégants, accidentés, jeunes, vieux,…) ; 
  • éventuellement l’époque (en fonction d’éventuels besoins de coiffure ou de postiches) ;
  • les effets (larmes, blessures, sang,…) ; 
  • les vieillissements ou rajeunissements ;
  • les déguisements ; 
  • les transformations partielles ou complètes ;
  • les prothèses que vous envisagez et le nombre de fois où elles seront utilisées dans le plan de travail : il en faudra une par séance, plus au moins une par sécurité en cas d'accident ; 
  • les changements de maquillage en cours de journée de tournage : on ne peut pas changer plusieurs fois de maquillage dans la journée sans perdre un temps considérable à passer d’un aspect à un autre, surtout avec des maquillages à prothèses, longs à faire et à démaquiller ; 
  • circonstances prévisibles particulières au tournage : pluie, vent, neige, chaleur importante, scènes avec des animaux, baignade,… ; 
  • cascades de l'artiste ; 
  • cascadeurs et doublures images éventuelles (il faut leur prévoir un maquillage et d’éventuels postiches et perruques conformes à l’acteur doublé) ; 
  • toute information utile à son travail. 

     
Naturellement, toutes ces rubriques ne correspondront pas forcément à votre projet, mais vous, réalisateur, vous devrez lui communiquer toutes celles qui seront pertinentes, et vous, maquilleur, vous devrez lui demander le maximum, même si elles ne sont pas répertoriées ci-dessus, dès le début de la mise en préparation. Ce n’est qu’après avoir eu et réfléchi sur ces informations qu’un maquilleur pourra établir et vous transmettre non un devis ferme et définitif, mais une estimation approximative des coûts, qui s’affinera au fil des événements. 
 
Après ces séances préliminaires concernant l’élaboration des personnages, un découpage technique sera élaboré par la mise en scène pour indiquer le déroulement du tournage des séquences, la scripte sera présente à ce moment-là. Elle fera de son côté un séquencier de continuité qui devra compléter celui que le maquilleur va élaborer de son côté. 

Mais qu’est-ce que la continuité ?



The first thing to do as a director is to ensure you have the necessary budget for your shoot, including makeup. Then, select and inform the makeup artist of your desires and needs as early as possible. Preparation times vary depending on the work to be done, as do the supplies, so the budget and results need to be specified accordingly.

When providing the script and the shooting schedule, and this also applies to theatre shows, you should specify as precisely as possible :

  • The dates and duration of the shoot ;
  • The number of men and women, both principal actors and extras ;
  • The style of the characters (natural, elegant, injured, young, old, etc.) ;
  • Possibly the era (in case of any hairdressing or wig requirements) ; 
  • The effects (tears, wounds, blood, etc.) ;
  • The ageing or rejuvenating effects ;
  • The disguises ;
  • The partial or complete transformations ;
  • The prosthetics you envisage and the number of times they will be used in the schedule: one per session, plus at least one for safety in case of accidents ;
  • The changes of makeup during the shooting day: you cannot change makeup several times in a day without losing considerable time transitioning from one look to another, especially with prosthetic makeups that are time-consuming to apply and remove ;
  • Specific foreseeable circumstances during the shoot: rain, wind, snow, significant heat, scenes with animals, swimming, etc.;
  • The artist’s stunts ;
  • Stunt doubles and potential image doubles (they will need makeup and possible wigs and hairpieces matching the actor being doubled) ;
  • Any useful information for the makeup artist’s work.


Naturally, not all these points will correspond to your project, but as the director, you should communicate all relevant ones, and as the makeup artist, you should request as much information as possible, even if it is not listed above, from the start of the preparation phase. Only after receiving and considering this information can a makeup artist provide you with not a firm and final quote, but an approximate estimate of the costs, which will be refined as events progress.

Following these preliminary sessions regarding the character development, a technical breakdown will be created by the director to outline the sequence of the shoot, with the script supervisor present at that time. The script supervisor will create a continuity sequence that should complement the one the makeup artist will develop. 

But what is continuity ?


La continuité

Continuity

En photo, le maquillage s’arrête le plus souvent dès qu’on l’a fini : on peut le photographier aussitôt et le démaquiller quelques instants plus tard. Il ne dure pas, ou pas longtemps. 

 

Au théâtre, surtout classique ou lyrique, dans l'ensemble, le maquillage ne bouge pas du début à la fin de la pièce et il n’est généralement pas important qu’il soit reproduit exactement à l’identique d’une fois sur l’autre. Pourtant, il est fréquent de certains acteurs doivent changer de personnage en cours de représentation. Ceci doit être dûment anticipé et budgeté. Les transformations importantes peuvent prendre du temps, donc les maquillages doivent être créés en conséquence.

 

Au cinéma (téléfilms et séries comprises), il est fréquent de tourner une même séquence de quelques minutes en plusieurs jours, pas nécessairement consécutifs. Le maquillage doit alors tenir toute la journée chaque jour, parfois pendant toute la durée de l’histoire, et donc être refait à l'identique pendant plusieurs semaines de tournage consécutives. Le plus souvent, il évolue pendant le film selon les séquences, mais ce sera toujours le même personnage. Il faudra donc toujours le reconnaître malgré les changements divers qui pourront se produire, blessures, vieillissements, rajeunissements, etc…. 

 

Un film raconte une histoire dans sa continuité, donc dans sa chronologie. Les choses doivent être à leur place en début de séquence par rapport à la fin de la séquence précédente, même si celle-ci n’a pas encore été tournée. C’est le métier de la scripte de veiller à cette chronologie et on a toujours avantage à être d’accord avec elle au moins sur ces questions-là. 

 

On pourra par exemple avoir un début calme dans un intérieur quelconque (quelle que soit l’époque) où tout le monde, hommes et femmes, sera propre et normal. Dans une séquence suivante, un mariage ou une soirée chic, les gens seront bien toilettés et mis en valeur par le maquillage, la coiffure et les habits (les fameux H.M.C.). Jusque là, rien n’a notablement évolué au cours des séquences. 

 

Mais dans une séquence suivante, on pourra avoir une fusillade et les héros seront blessés : il faudra alors s’assurer de l’évolution de leurs blessures, de leurs chevelures, de leur sueur ou de leurs larmes (ha! les larmes !… quelle tuile quand les artistes les enlèvent entre les prises !…), de la poussière, etc… afin que le montage ne soit pas impossible : la trainée de sang ne doit pas être plus longue dans le plan 3/6 que dans le plan 2/6, elle doit être dans le sens de la pesanteur par rapport au plan en cours et non par rapport au siège dans la loge maquillage…, les mèches de cheveux doivent bouger dans un ordre chronologique elles aussi… bref, il ne suffira pas de faire le maquillage le matin, il faudra le surveiller continuellement dans la journée et l’entretenir. Des photos devront être prises à la fin de chaque prise afin de bien savoir où se trouvait le sang, les gouttes de sueur, la ou les larmes ou les mèches de cheveux pour pouvoir les remettre dans ces positions précises pour le début de la séquence suivante. 

Ces photos serviront à replacer les choses (blessures, coulées de sang ou de larmes, rouge à lèvres ; postiches, etc…) au même bon endroit d’une fois sur l’autre. Ça fait partie intégrante du travail d’un maquilleur sur le plateau, or ça ne peut évidemment pas s’apprendre à l’école. 

 

Mais, en attendant, il faut se remettre au départ, c’est à dire comme on était au début de ce plan pour faire une autre prise… qui ne peut pas commencer dans l’état final de la prise précédente, sinon ce serait impossible à monter, il manquerait une étape. On dit alors qu’on se met raccord avec la fin de la séquence précédente. 

 

C’est dans ces occasions que le travail avec la scripte est le plus efficace, une aide précieuse et indispensable. 

 

En principe, la scripte aura noté dans un séquencier parallèle au découpage technique comment le réalisateur a vu les choses dans son esprit et prévoit de les tourner. C’est alors aux maquilleurs et coiffeurs qui auront aussi fait leur propre préparation pour ce qui les concerne, de faire ce qu’il faut pour que les choses suivent leur cours normalement prévu. 

 

Ce n’est pas toujours facile, mais si chacun s’organise en conséquence, ça se passe bien, même si c’est parfois un peu tendu. 

 

J’ai décrit là un cas relativement simple de continuité, mais il y en a beaucoup d’autres, lors des vieillissements pour une saga, par exemple, ou de scènes de combats, de guerre, ou de catastrophes. Et pensez aux séquences de cascades tournées sans les acteurs : il faudra que l’acteur ait la tête du personnage au début et à la fin du combat, donc tout ce qui se sera passé entre ces deux moments doit être prévu minutieusement, communiqué avant le tournage réel par la mise en scène et noté tant par le maquilleur que par la scripte. 

 

Une partie de ce travail aura déjà été anticipée par le maquilleur lors de la conception de ses maquillages avant le début des prises de vues (cf. Chap. 8) et il se sera concerté avec la scripte avant le tournage pour s’assurer que tout va bien. De même pour le coiffeur. 

 
La technologie moderne nous propose un logiciel (en anglais) à utiliser sur appareils mobiles (tablettes et smartphones) bien utile pour garder tous ses documents photographiques sous la main dans son téléphone portable. 

 

Nous avons vu dans cette section comment un réalisateur débutant doit se soucier du maquillage dès ses premiers films. Voyons maintenant comment le maquilleur doit réagir quand on l’appelle pour un projet.



In photography, makeup usually stops as soon as it's finished : you can photograph it immediately and remove it shortly afterwards. It doesn’t last long, or at all.

In theatre, especially classical or lyrical, makeup generally stays in place from the start to the end of the play, and it’s usually not crucial for it to be reproduced exactly the same each time. However, it is common for some actors to change characters during the performance. This must be duly anticipated and budgeted. Significant transformations can take time, so makeup must be created accordingly.

In film (including TV films and series), it's common to shoot the same sequence over several days, not necessarily consecutively. The makeup must then hold up all day, every day, sometimes throughout the entire story, and thus be replicated identically over several consecutive weeks of shooting. Often, it evolves throughout the film according to the sequences, but it will always be the same character. Therefore, the character must always be recognisable despite various changes such as injuries, ageing, rejuvenation, etc. 

A film tells a story in its continuity, thus in its chronology. Things must be in their proper place at the beginning of a sequence in relation to the end of the previous sequence, even if the latter has not yet been shot. It’s the script supervisor’s job to maintain this chronology, and it’s always beneficial to agree with her at least on these matters. 

For example, you might have a calm beginning in a random interior (regardless of the era) where everyone, men and women, is clean and normal. In a subsequent sequence, a wedding or a chic evening, people will be well-groomed and enhanced by makeup, hair, and clothes (the famous H.M.C.). So far, nothing has notably evolved throughout the sequences. 

But in the next sequence, there might be a shootout and the heroes get injured : it will then be necessary to ensure the progression of their wounds, their hair, their sweat or tears (ah! the tears !… what a nuisance when the artists wipe them away between takes !), the dust, etc., so that editing isn’t impossible : the blood trail must not be longer in shot 3/6 than in shot 2/6 ; it must follow the direction of gravity according to the current shot and not the makeup chair… hair strands must also move in chronological order… in short, it’s not enough to do the makeup in the morning, it needs to be monitored continuously throughout the day and maintained. Photos should be taken at the end of each take to know exactly where the blood, sweat drops, tear(s) or hair strands were, so they can be put back in those precise positions for the start of the next sequence. 

These photos will be used to reposition everything (wounds, blood or tear trails, lipstick ; hairpieces, etc.) correctly each time. This is an integral part of the makeup artist’s job on set, which obviously cannot be fully learned in school. 

In the meantime, you need to revert to the start, meaning the beginning of the shot, to do another take… which cannot start in the final state of the previous take, otherwise editing would be impossible, an intermediate step would be missing. This is called getting continuity with the end of the previous sequence.

This is when working with the continuity supervisor is most effective, a valuable and indispensable aid. 

In principle, the script supervisor will have noted in a parallel sequence breakdown how the director envisioned things and plans to shoot them. It’s then up to the makeup artists and hairdressers, who will also have done their own preparation for their parts, to ensure everything follows the planned course. 

It’s not always easy, but if everyone organises accordingly, it goes smoothly, even if it’s sometimes a bit tense. 

I have described a relatively simple case of continuity, but there are many others, such as during ageing processes for a saga, or in fight, war, or disaster scenes. And consider the stunt sequences shot without the actors : the actor must look like the character at the beginning and end of the fight, so everything that happens between those two moments must be meticulously planned, communicated beforehand by the director, and noted by both the makeup artist and the script supervisor. 

Part of this work will already have been anticipated by the makeup artist when designing the makeup before shooting starts (see Chapter 8), and he will have consulted with the script supervisor before filming to ensure everything is correct. The same goes for the hairdresser. 

Modern technology offers a software in English (https://appadvice.com/game/app/make-up-continuity-pro/524632978) to use on mobile devices (tablets and smartphones) which is very useful for keeping all your photographic documents handy on your mobile phone. 

We have seen in this section how a beginner director must consider makeup from his very first films. Now let’s see how the makeup artist should respond when approached for a project.

Et du côté du maquilleur ?

And on the make-up artist's side?

Un réalisateur qui a entendu parler de vous, ou qui vous connait déjà, veut vous confier les maquillages de son film. Vous vous rencontrez, il vous expose le sujet plus ou moins clairement et veut savoir tout de suite si c’est possible et combien ça va lui coûter. Bien sûr, vous ne pouvez pas lui répondre tout de suite car vous ne connaissez pas encore les détails du projet aussi bien que lui. 
Vous devez donc lui poser quelques questions avant de repartir dépouiller le scénario chez vous. Les questions sont généralement celles listées dans la section De quoi est-il besoin ? ci-dessous ou dans le Ch.8. Comment concevoir des personnages justes. Je ne les répèterai donc pas, mais vous invite à les lire si vous ne l'avez pas encore fait. 

A director who has heard about you, or already knows you, wants to entrust you with the makeup for his film. You meet, he explains the project more or less clearly, and immediately wants to know if it’s feasible and how much it will cost. Of course, you cannot answer him straight away as you don’t yet know the details of the project as well as he does.

Therefore, you need to ask him some questions before you go home to review the script. The questions are generally those listed in the section "What Is Needed?" below or in Chapter 8, "How to Design Accurate Characters". I won’t repeat them here, but I invite you to read them if you haven’t done so already.

Que signifie « dépouiller un scénario » pour le maquilleur ?

What does "break-down a screenplay" mean
for the make-up artist?

C'est le premier travail d'un maquilleur engagé pour maquiller tout le film : lire le scénario et relever tous les éléments concernant sa responsabilité : l’époque, les personnages, les éventuels postiches, perruques, prothèses, vieillissements progressifs ou rajeunissements, blessures, effets de larmes et de /sang, etc… 

Il peut alors se faire une idée du travail à effectuer : le fera-t'il seul pour un petit film ou avec une équipe si c’est un gros projet ? il se fera aussi une idée approximative des fournitures à prévoir, et s’il lui faudra du temps et de la préparation avant le tournage ou s'il commencera presque directement. 

C’est là qu'interviendra un rendez-vous avec le réalisateur et le directeur de production. 

S'il ne doit s'occuper que d'un seul personnage, il fera exactement la même chose, mais seulement en ce qui le concerne. 


Le chapitre 8 Comment concevoir des personnages justes vous précisera cette démarche en détail, aussi je ne m’y arrête pas ici trop longtemps, et nous reprenons le fil de l’exposé aux réalisateurs débutants, mais les jeunes maquilleurs peuvent bien sûr en profiter aussi. 

The first task for a makeup artist hired to do the makeup for an entire film is to read the script and note all the elements relevant to their responsibility : the period, the characters, any wigs, hairpieces, prosthetics, progressive ageing or rejuvenation, injuries, effects of tears and blood, etc.

This allows the makeup artist to get an idea of the work required: will they do it alone for a small film or with a team for a large project ? They will also get an approximate idea of the supplies needed and whether they will need time for preparation before filming or if they can start almost immediately.

This will be followed by a meeting with the director and the production manager.

If they are only responsible for one character, they will do exactly the same, but only for that character.

Chapter 8, How to Design Accurate Characters, will explain this process in detail, so I won’t dwell on it here. Instead, we will continue with advice for beginner directors, which young makeup artists can also benefit from.

La préparation chez le perruquier

Preparation at the wigmaker's

Il semble utile de préciser dès maintenant comment procéder pour commander perruques et postiches chez le perruquier. 

 

Pour un personnage moderne, les perruques complètes seront assez courantes chez les dames, mais plus rares pour les hommes sauf pour des déguisements où elles seront alors nécessaires. 

 

Mais, quoique ce ne soit pas aussi fréquent maintenant qu’autrefois, on aura souvent recours à un toupet pour recouvrir un front dégarni ou une légère calvitie d’un premier plan homme et le rajeunir plus ou moins. Un toupet est fait sur mesure pour l’acteur en fonction de ce que l’on veut : rajeunir plus ou moins le personnage ou le comédien. Courant chez les artistes à partir de 45 ans quand le dessus commence à trop se dégarnir. 

 

Pour un personnage d’époque, il sera très souvent nécessaire de recourir à des perruques et postiches, et quasiment obligatoire dans le cas d’une ressemblance. 

 

Une fois la perruque déterminée d’après des documents d’époque, tableaux, photos ou croquis, le maquilleur et le coiffeur (surtout pour une femme) se rendront sur rendez-vous chez le perruquier choisi en accord avec la production accompagnés du ou des artistes concernés pour des prises de mesures précises et professionnelles. 

 

Des essais seront alors faits pour voir si quelque chose correspond à la demande dans le stock du perruquier. 

 

Dans ce cas heureux, le perruquier mettra la perruque choisie, ou éventuellement plusieurs, de côté et la préparera pour le tournage. 

 

Dans le cas contraire, un moule en plastique et papier auto-collant sera pris de la tête complète et le perruquier fera la perruque entièrement sur mesure. Cette perruque pourra être achetée ou louée en première location (tarif sensiblement moins cher qu’à l’achat) pour la durée du film et rendue au perruquier à la fin du tournage. C’est souvent le cas, pour de courts tournages (un mois ou moins). Ce n’est pas justifié pour un long tournage de plusieurs mois où l’achat est alors plus économique. La perruque achetée restera alors la propriété de la production, ou du coiffeur ou du maquilleur, si la production est d’accord et n’en a pas besoin pour un autre épisode avec les mêmes acteurs. Dans ce cas, un nouveau front sera sans doute fait.

 

Dans le cas où l’on trouverait dans le stock du perruquier une perruque convenable pour le personnage, il conviendra souvent, pour les premiers et seconds plans, de refaire les fronts pour travailler avec du matériel propre donc invisible. Un moule sera alors fait de la zone nécessaire et le perruquier aménagera la perruque en remplaçant le front usagé par un front neuf. Cette opération est moins onéreuse et plus rapide, naturellement, que la façon d’une perruque entière. La perruque pourra alors être achetée ou louée pour un prix à peine supérieur à la simple location sans réparation. 

 

Si les postiches faciaux pourront être commandés en vrac pour la figuration, ils seront faits sur mesure pour les premiers plans, voire pour certains seconds rôles importants ou des silhouettes particulièrement remarquables. Dans ce cas, le perruquier prendra un moule, en plastique et papier collant, comme pour le front, du menton du ou des acteurs, ainsi que pour la moustache, les favoris ou les sourcils. Sur un long tournage, au delà de 4 semaines, pour un premier plan, il faudra commander deux moustaches avec la barbe. 

Ces empreintes serviront de base pour faire les acteurs, ainsi que pour la moustache, les favoris ou les sourcils, pour faire les postiches qui iront bien aux bons endroits. Comme le maquilleur arrivera sur le tournage avec son propre stock de postiches qu’il utilisera aussi dans l’intérêt de la production, il est d’usage courant que les postiches restants lui reviennent à la fin du tournage, sauf si un artiste a fourni ses postiches personnels, toupets, barbe ou moustache. 

 

Bien entendu, la couleur des cheveux de la perruque et/ou des postiches sera étudiée en fonction du personnage à représenter ou de la couleur des cheveux de l’artiste s’il n’y a pas besoin de perruque. 

 

Il conviendra que les artistes reviennent pour essayer et ajuster leurs perruques sur mesure. Généralement 1 ou 2 essayages, rarement 3, suffisent mais certaines perruques particulières peuvent en nécessiter davantage. 


Le perruquier fournira généralement les perruques prêtes au premier emploi, mais le coiffeur du film devra en assurer l’entretien, nettoyage et remise en plis, à chaque fois que cela sera nécessaire pendant le tournage. 

 

Les postiches faciaux seront généralement dégrossis par le perruquier, mais il faudra souvent en ajuster la coiffure avant le tournage. C’est le maquilleur qui les posera, fera les éventuels raccords au poil а poil, notamment à la commissure des lèvres, avant de les rectifier après la coiffure ou la pose de la perruque par le coiffeur et il les entretiendra, nettoyage et recoiffage/frisage, après chaque séance de tournage. Sur certains films au stylisme particulier, les postiches pourront être livrés bruts puis taillés et coiffés par les maquilleurs, surtout s’il y a beaucoup de figuration : on rentabilisera ainsi mieux le temps de présence des maquilleurs déjà présents sur le tournage. 

 

Pour refaire la barbe moderne d’un acteur prématurément rasé, le même travail sur mesure sera indispensable s’il y a plusieurs jours de tournage à faire ou refaire. Pour une seule journée, le maquilleur doit être capable de faire la barbe au poil-à-poil directement sur l’acteur en cas d’urgence (voir plus loin sur ce point). 

 

Tout postiche censé être naturel sera implanté à la main sur un tulle invisible, tandis que les perruques censées être des perruques comme les perruques de Cour (royales et surtout de Justice anglo-saxonnes) pourront être faites avec front, tulle et cheveux fins ou sans ce front sur tulle, comme les perruques de ville d’aujourd’hui. Mais ce sera alors souvent du synthétique et visible comme tel. 

 

Compte-tenu du temps de fabrication et de coiffure, et des autres clients du perruquier, il faudra prévoir au minimum avant votre tournage : 


  • 4 à 5 jours pour une perruque en simple location,
  • 2-3 semaines environ pour faire refaire un front,
  • 4 à 6 semaines pour faire fabriquer spécialement une perruque.
  • Barbes, moustaches, sourcils et favoris sont généralement vendus (la location pour le cinéma réaliste pour premiers et seconds plans est normalement rare chez les commerçants perruquiers) : compter 4 à 10 jours ouvrables de délai par personne, mais 10 pièces ne créent pas 100 jours d'attente.
  • Sans doute davantage selon le nombre de postiches à commander pour plusieurs acteurs ou grosse figuration. 


On comprendra bien que chaque maquilleur aura avantage à disposer d'au moins un petit stock de postiches dans lequel il pourra puiser rapidement au besoin pour un petit tournage.



It seems useful to specify right away how to order wigs and hairpieces from the wigmaker.

For a modern character, full wigs are fairly common for women but less so for men, unless for disguises where they become necessary.

Although not as frequent now as in the past, toupees are often used to cover a receding hairline or slight baldness in a leading man and make him look somewhat younger. A toupee is custom-made for the actor depending on the desired effect : rejuvenating the character or the actor. This is common for artists over 45 when their hair starts to thin significantly.

For a period character, it is very often necessary to use full wigs and facial hairpieces, and almost mandatory for a lookalike.

Once the wig is determined based on period documents, paintings, photos, or sketches, the makeup artist and hairdresser (especially for a woman) will go, by appointment, to the chosen wigmaker agreed upon with the production, accompanied by the concerned artist(s) for precise and professional measurements.

Tests will then be done to see if anything in the wigmaker's stock matches the requirements.

In the fortunate case that it does, the wigmaker will set aside the chosen wig, or possibly several, and prepare it for the shoot.

If not, a plastic and self-adhesive paper mould will be taken of the entire head, and the wigmaker will make the wig entirely to measure. This wig can be bought or rented (at a first-rental rate, significantly cheaper than purchase) for the duration of the film and returned to the wigmaker at the end of the shoot. This is often the case for short shoots (a month or less). It is not justified for a long shoot of several months, where purchasing is more economical. The purchased wig will then remain the property of the production, or the hairdresser or makeup artist if the production agrees and doesn't need it for another episode with the same actors. In this case, a new frontline may likely be made.

If a suitable wig is found in the wigmaker's stock for the character, it will often be necessary, for principal and supporting actors for their characters, to remake the frontlines to work with clean, invisible material. A mould will then be taken of the necessary area, and the wigmaker will modify the wig by replacing the worn front with a new one. This operation is less expensive and quicker than making an entire wig. The wig can then be bought or rented for a price only slightly higher than a simple rental without repairs.

If facial hairpieces can be ordered in bulk for extras, they will be custom-made for leading characters and some important supporting roles or particularly notable silhouettes. In this case, the wigmaker will take a mould, in clingfilm and adhesive paper, as for the frontline, of the actor’s chin, as well as for the moustache, sideburns, or eyebrows. For a long shoot, beyond 4 weeks, for a leading character, it will be necessary to order two moustaches with the beard.

These moulds will serve as a base for making the hairpieces that fit perfectly in the correct spots. Since the makeup artist will arrive on set with their own stock of hairpieces, which they will also use in the interest of the production, it is common practice for the remaining hairpieces to belong to the makeup artist at the end of the shoot, unless an artist has provided their own personal hairpieces, toupees, beard, or moustache.

Of course, the hair colour of the wig and/or hairpieces will be chosen based on the character to be portrayed or the actor’s hair colour if no wig is needed.

The artists will need to return for fitting and adjusting their custom wigs. Generally, 1 or 2 fittings, rarely 3, are sufficient, but some specific wigs may require more.

The wigmaker will usually provide the wigs ready for first use, but the film's hairdresser will need to maintain, clean, and restyle them as necessary during the shoot.

Facial hairpieces will generally be roughly preparedby the wigmaker but often need final styling before the shoot. The makeup artist will apply them, do any necessary overlay, especially at the corners of the lips, and adjust them after the wig or hairpiece has been styled or applied by the hairdresser, maintaining them with cleaning and re-styling after each filming session. On some films with a specific style, hairpieces may be delivered unstyled and then cut and styled by the makeup artists, especially if there are many extras: this makes better use of the makeup artists' time on set.

To recreate an actor's modern beard that was prematurely shaved, the same custom work will be essential if there are several days of shooting to do or redo. For just one day, the makeup artist must be able to hand lay the beard  directly on the actor in case of emergency (see more on this point later).

Any hairpiece meant to look natural will be hand-ventilated on invisible tulle, while wigs meant to look like wigs, such as court wigs (royal and especially Anglo-Saxon judicial wigs), can be made with a front, tulle and fine hair or without this tulle front, like today’s city wigs. But these are often synthetic and visibly so.

Considering the time for making and styling, and other customers of the wigmaker, you should allow for at least:

  • 4 to 5 days for a wig in simple rental,
  • 2-3 weeks for remaking a front, (or re-fronting the wig)
  • 4 to 6 weeks for specially making a wig.
  • Beards, moustaches, eyebrows, and sideburns are generally sold (rental for realistic cinema for leading artists or supporting roles is usually rare among wigmaker retailers) : allow 4 to 10 business days per person, but 10 pieces do not create 100 days of waiting.
  • Likely more depending on the number of hairpieces to order for multiple actors or large numbers of extras. 


It will be understood that each make-up artist will benefit from having at least a small stock of hairpieces from which he can quickly draw if necessary for a small shoot.

Combien de temps de préparation faut-il ? 

How long does it take to prepare?

Chaque nouveau projet est différent des précédents, quelle que soit l'expérience des professionnels, parce que les demandes sont toujours plus ou moins différentes et que les manières de traiter les problèmes évoluent au fil du temps. Inutile donc de commencer par demander «— Combien ça va me coûter pour faire un effet comme ça et ce sera prêt dans combien de temps ? », tant que vous n'aurez pas exposé clairement vos souhaits. 

 

Dans les jours ou les semaines précédant un tournage, en plus du temps passé à lire le scénario et faire le dépouillement des effets, du travail intellectuel de conception des maquillages à réaliser (Cf. Ch. 8 La Conception juste des personnages), la durée de préparation variera avec le projet à traiter, mais il y en aura toujours systématiquement un minimum. Pour un travail sérieux, raisonné, il faut compter de 2 jours pour une tournage banal sans effet particulier, à au moins une semaine dès qu'on a des choses moins banales et plus si le projet est important. 

     

A ce sujet, il est extrêmement indélicat, surtout pour des choses un peu compliquées impliquant un long travail, de demander en même temps à plusieurs personnes de faire un devis pour votre film. Tous passeront du temps et travailleront pour vous, mais un seul sera retenu et payé tandis que les autres auront travaillé pour rien et perdu leur temps. Vous devriez prévoir au moins d'indemniser ceux qui vous consacrent du temps, même si vous ne faites pas affaire avec eux pour des raisons qui vous regardent seul, vous allez maintenant voir pourquoi. Après tout, on paie bien pour le devis d'une réparation d'électro-ménager ou d'un chantier du bâtiment. 

 

Voici quelques exemples, indépendants ou simultanés selon les films, du travail de préparation accompli par un maquilleur avant tournage. 
 

Séance simple, maquillages normaux

Tous les maquilleurs ont généralement un fond de boite leur permettant de faire un maquillage normal pour femme et homme. Il conviendra de préciser si vos acteurs ont la peau claire ou colorée, afin d’être sûr d’avoir les fonds de teints correspondants, et au besoin aller les acheter. 

  • S’il y a lieu de prévoir des faux cils ou des ongles, il faudra prendre le temps d’en acheter des neufs pour chaque artiste pour d’évidentes raisons d’hygiène. 
  • De plus, les consommables indispensables (éponges, coton, Kleenex, lingettes démaquillantes, laque…) doivent être renouvelés de frais. 

 

Il y a donc déjà au moins une journée ouvrable à prévoir de préparation intellectuelle et de shopping avant chaque tournage, si simple et si court soit-il, aussi ne vous y prenez pas à la dernière minute pour engager votre maquilleur ou — pire — n'attendez pas le premier jour de tournage pour le convoquer et lui faire découvrir ce qu’il aura à faire. Ce serait atroce pour un débutant, mais un vétéran saura se débrouiller, au moins un peu.

 

Pour un long-métrage ou un film d’époque avec une distribution importante, il pourra falloir plusieurs semaines. 

 

Maquillages de composition et prothèses

Au delà du simple maquillage standard, ce sera toute transformation du visage de l’artiste pour lui composer l’aspect du personnage à représenter (postiches d’époque, perruques, ressemblances, blessures, vieillissements, etc…). 

  • Les effets simples (cf. Les différents maquillages au cinéma) pourront le plus souvent être réalisés directement sur le plateau, s’ils ont été anticipés et les fournitures achetées.
  • Un faux crâne seul pour une journée unique sera plus économiquement acheté tout fait (au moins par paire, par sécurité) mais plusieurs calottes, si nécessaire pour plusieurs jours de tournage, ou un masque plus ou moins important pour un vieillissement, prendront plus de temps à préparer. 
  • Les fournitures doivent aussi être fraîches pour avoir une bonne qualité : il faudra donc tenir compte des délais nécessaires pour les acheter, voire les commander, parfois à l’étranger pour certains produits. 


On pourra toujours improviser sur place certains effets pour une journée, mais pour raccorder d’une séance de tournage sur l’autre, il faudra faire ou faire faire des prothèses, chacune ne servant qu’une fois, car elles sont détruites au démaquillage. 

 

S’il y a lieu de faire des prothèses, selon l’importance du projet, il faudra prévoir au moins dès que les fournitures seront disponibles : 

  • Pour une série de blessures génériques, pour figuration nombreuse, zombies, fantastique : 2 à 4 jours (cf. chap. 9 Prothèses simples : Les blessures), davantage s’il y a plusieurs jours de tournage ;
  • Pour un faux nez : 2 ou 5 jours pour fabriquer les moules et tirer la première pièce. Chaque retirage prendra aussi du temps en fonction de la matière choisie : la mousse de latex prend plus de temps, mais peut revenir moins cher, surtout pour les grosses pièces ; le silicone est plus rapide mais plus cher. La gélatine est relativement rapide, mais pèse lourd et tient parfois mal à la chaleur. Voyez un exemple typique au chapitre 13 : Faire un faux nez à petit budget.
  • Pour un vieillissement entier du visage et des mains : 2 à 3 semaines pour prendre l'empreinte du (ou des) acteur(s), faire les sculptures, fabriquer les divers moules, tirer la première pièce, faire un essai et les éventuelles rectifications. Chaque retirage prendra aussi du temps en fonction de la matière choisie (cf. Ch. 11 : Prothèses importantes : vieillissements, aliens ou monstres). 


Je décris dans les chapitres suivants plus en détail en quoi consiste la fabrication des blessures ( Ch. 9) et comment préparer les prothèses d'une transformation (Ch. 11), pour vous permettre de mieux comprendre les coûts et les délais impliqués par ce genre de travail. 

Naturellement, si vous avez besoin de tout cela en même temps, il vous faudra additionner tous ces délais ou engager et payer une équipe qualifiée plus nombreuse. Mais dans la plupart des cas le délai de fabrication des perruques et postiches éventuellement nécessaires en quantités suffisantes pour tous pour la durée du tournage, comme expliqué dans la section précédente, ne sera pas forcément cumulatif puisque fait ailleurs par une équipe autrement spécialisée. 
 
Ce sont là des règles générales approximatives pour vous donner une idée. Le maquilleur-prothésiste choisi saura gérer tous ces délais et coûts envisageables, les organiser, et vous donnera une estimation plus précise en fonction de votre projet quand vous l’aurez bien défini avec lui. De même, si vous avez plusieurs perruques et/ou postiches, le perruquier vous indiquera son délai, car vous ne serez sans doute pas le seul client qu’il devra servir. 
   

Vous voyez déjà mieux qu’on ne peut pas sérieusement demander à la cantonade « — Maquilleuse, svp… » à la dernière minute comme si tout cela ne devait pas exister. Il y a un vrai travail d'équipe à fournir dans l'intérêt même de votre film. Cela mérite donc d’y penser sérieusement dès le début de l’élaboration de votre projet. 


Les essais avant tournage

Créer l’image d’un personnage de fiction ne se fait pas d’un coup de houppette magique à la dernière minute. Il est même indispensable de faire des essais de maquillage avant un tournage. Pourquoi ? 

 
Non seulement pour préparer correctement le travail, matériel, techniques et personnels, mais pour créer un contact humain entre les membres de l’équipe qui va travailler pour le tournage. 
 
On peut faire des essais collectifs pour les décors, la caméra, le son, les costumes et le maquillage, ou lors de castings avancés pour des rôles précis (notamment pour les films d’époque), ou pour le seul maquillage quand il y a des maquillages de composition importants  pour ces maquillages plus longs que d’ordinaire. Chaque séance d’essais sera donc organisée en fonction du projet, avec le ou les comédiens, la mise en scène, le ou les maquilleurs, le ou les coiffeurs, et la production.  
 
Ces essais permettront de réaliser une ou plusieurs propositions différentes pour un même personnage et de choisir ce qui servira le mieux la production. On n’hésitera donc pas à demander au maquilleur de préparer et d'essayer plusieurs prothèses ni au coiffeur plusieurs chevelures ou couleurs pour un même personnage, surtout pour les actrices. Au besoin, des ajustements seront faits (plus long, plus court, plus clair, plus foncé, etc…), et une autre séance d’essai sera programmée pour présenter l'affinage de la recherche du personnage. Si on s'y prend suffisamment à l'avance, on peut demander au maquilleur de préparer plusieurs (petites) prothèses pour le jour des essais : si les changements ne sont pas trop longs, on peut déjà gagner du temps. Il est évident que si plusieurs personnages vieillissent en même temps dans le film, il faudra faire des prothèses et des essais maquillage pour tous en même temps, donc prévoir une équipe de plusieurs maquilleurs capables de faire et maquiller des prothèses, soit engagés séparément — mais vous risquez d’avoir des styles très différents à l’arrivée — soit que votre chef maquilleur constitue lui-même son équipe pour coordonner les travaux de façon homogène. 
 
Naturellement, tous les films ne nécessitent pas une préparation longue ou compliquée et les discussions avec votre chef maquilleur vous permettront de faire la part entre l’idéal et le possible, sachant qu’il faut rester utile et efficace. 
 
En outre, on pourra constater combien de temps il faut effectivement pour réaliser le maquillage et ainsi organiser le tournage en prévoyant le délai nécessaire pour la convocation du ou des comédiens, puis le temps qu'il faudra ensuite pour démaquiller en cas de changement de maquillage dans la journée. Le maquilleur en profitera pour déterminer le démaquillant le plus approprié compte tenu de la sensibilité de la peau de l'artiste et des colles employées. C'est lors de ces essais qu'on constatera tous les problèmes possibles afin de les résoudre et les éviter sur le tournage, d’où leur importance. 
 
Ces essais donnent à tout le monde (acteur, réalisateur, maquilleur, coiffeur, chef opérateur, producteur, costumier, photographe de plateau) une grande sérénité sur le tournage car on connaît d’avance le résultat du travail en cours et on l’a accepté. Donc pas de stress dû à l’inconnu, bonne humeur et gain de temps sur le plateau. 

On ne saurait trop recommander d’essayer les maquillages, au moins de tous les artistes principaux, comme on essaie leurs costumes. Cela fait normalement partie intégrante d’une préparation solide. Cela vaut aussi pour les personnages secondaires : improviser un faux nez — nécessairement alors à la pâte à modeler, cire ou silicone — sur un acteur qui a plusieurs jours de tournage prévus conduit à des pertes de temps considérables sur le plateau, par la suite, pour l'entretenir en bon état ou le refaire aussi exactement que possible les fois suivantes.



Each new project is different from the previous ones, regardless of the professionals' experience, because the requests are always more or less different and the ways of addressing the problems evolve over time. So, it's pointless to start by asking, "— How much will it cost me to create an effect like this and how long will it take ?" until you have clearly outlined your desires.

In the days or weeks preceding a shoot, in addition to the time spent reading the script and compiling the effects, the intellectual work of designing the makeup to be done (See Ch. 8 The Design of Authentic Characters), the duration of preparation will vary with the project at hand, but there will always be a minimum. For serious, reasoned work, you should allow for at least 2 days for a standard shoot without any particular effects, and at least a week for anything less standard, and longer if the project is significant.

Regarding this matter, it's extremely inappropriate, especially for somewhat complicated tasks involving a lot of work, to ask several people at the same time to provide a quote for your film. They will all spend time and work for you, but only one will be chosen and paid, while the others will have worked for nothing and wasted their time. You should consider compensating those who dedicate their time to you, even if you don't do business with them for reasons that concern only you. You will now see why. After all, we pay for quotes for appliance repairs or building projects.

Here are some examples, independent or simultaneous depending on the films, of the preparation work done by a makeup artist before shooting.

Simple session, regular makeup

Most makeup artists generally have a basic kit that allows them to do regular makeup for women and men. It will be necessary to specify if your actors have fair or colored skin, to ensure that the corresponding foundations are available, and if necessary, go buy them. 

  • If false eyelashes or nails are required, it will be necessary to take the time to buy new ones for each artist for obvious hygiene reasons. 
  • In addition, essential consumables (sponges, cotton, tissues, makeup remover wipes, hairspray...) must be replenished.


So, there is already at least one working day to plan for intellectual preparation and shopping before each shoot, no matter how simple or short it may be. Therefore, do not leave it until the last minute to hire your makeup artist or — worse — don't wait until the first day of shooting to summon them and show them what they will have to do. It would be dreadful for a beginner, but a veteran will manage, at least a little.

For a feature film or a period film with a large cast, it may take several weeks.

Character make-up and appliances

Beyond standard make-up, this involves transforming the artist’s face to give them the appearance of the character they are portraying (period wigs, hairpieces, resemblances, wounds, ageing, etc.). 

  • Simple effects (cf. Different types of make-up in cinema) can often be created directly on set if they have been anticipated and the necessary supplies have been purchased. 
  • A single bald cap for a one-day shoot would be more economically purchased ready-made (at least in pairs, for safety), but multiple caps for several days of shooting, or a more substantial mask for ageing, will take more time to prepare. 
  • Supplies must also be fresh to ensure good quality, so it is important to consider the time needed to purchase or order them, sometimes from abroad for certain products.


Some effects can always be improvised on set for a single day, but to maintain continuity between shooting sessions, prosthetics must be made or commissioned, as they can only be used once since they are destroyed during removal. 

If prosthetics are needed, depending on the project's scope, the following minimum preparation times should be anticipated once supplies are available : 

  • For a series of generic wounds for numerous extras, zombies, or fantasy: 2 to 4 days (cf. chap. 9 Simple Prosthetics: Wounds), more if there are multiple shooting days ;
  • For a false nose : 2 to 5 days to make the moulds and cast the first piece. Each recast will also take time depending on the chosen material : foam latex takes longer but can be cheaper, especially for large pieces ; silicone is quicker but more expensive. Gelatine is relatively fast but heavy and can sometimes hold poorly in heat. See a typical example in Chapter 13: Making a fake nose on a low budget.
  • For full face and hand ageing : 2 to 3 weeks to take the impression of the actor(s), do the sculptures, make the various moulds, cast the first piece, do a test and any necessary adjustments. Each recast will also take time depending on the chosen material (cf. chap. 11: Major Prosthetics : Ageing, Aliens or Monsters).


I describe in the following chapters in more detail what the making of wounds involves (cf. chap. 9) and how to prepare transformation prosthetics (cf. chap. 11), to help you better understand the costs and timeframes involved in this kind of work.

Naturally, if you need all of these at the same time, you will have to add up all these timeframes or hire and pay a larger qualified team. But in most cases, the time needed to make wigs and hairpieces in sufficient quantities for everyone for the duration of the shoot, as explained in the previous section, will not necessarily be cumulative since it will be done elsewhere by a different specialised team. 

These are general guidelines to give you an idea. The chosen make-up artist and prosthetic specialist will know how to manage all these times and costs, organise them, and give you a more precise estimate based on your project once you have clearly defined it with them. Similarly, if you have multiple wigs and/or hairpieces, the wigmaker will inform you of their timeline, as you will probably not be their only client.

You can now better understand that you cannot seriously ask at the last minute “— Make-up lady, please…” as if none of this needs to exist. There is real teamwork to be done in the interest of your film. It is therefore worth considering seriously from the beginning of your project's planning.


The pre-shooting tests

Creating the image of a fictional character is not something that can be done at the last minute with a magic powder puff. It is essential to conduct make-up tests before shooting. Why?

Not only to properly prepare the work, materials, techniques, and personnel, but also to create a human connection between the team members who will be working on the shoot.

Tests can be conducted collectively for sets, camera, sound, costumes, and make-up, or during advanced castings for specific roles (especially for period films), or solely for make-up when significant character make-up is involved for longer-than-usual make-up sessions. 
Each test session will be organised according to the project, with the actors, the director, the make-up artist(s), the hairdresser(s), and the production team. 

These tests will allow for the creation of one or more different proposals for the same character and the selection of what will best serve the production. Therefore, do not hesitate to ask the makeup artist to prepare and try out several prosthetics, nor the hairstylist to test several hairstyles or colours for the same character, especially for actresses. If necessary, adjustments will be made (longer, shorter, lighter, darker, etc.), and another test session will be scheduled to present the refined character look. If planned well in advance, the makeup artist can prepare several (small) prosthetics for the test day : if the changes are not too time-consuming, it can save time. It is evident that if several characters age simultaneously in the film, prosthetics and makeup tests will be needed for all of them at the same time. Therefore, you should plan for a team of several makeup artists capable of creating and applying prosthetics, either hired separately — although you risk ending up with very different styles — or having your chief makeup artist assemble their own team to coordinate the work in a cohesive manner.

Naturally, not all films require lengthy or complicated preparation, and discussions with your chief make-up artist will help distinguish between the ideal and the feasible, knowing that it must remain useful and efficient.

Moreover, it will be possible to determine how long it actually takes to apply the make-up and thus organise the shooting schedule by accounting for the necessary time to call in the actors, and then the time needed for removing the make-up in case of a change during the day. The make-up artist will use this opportunity to determine the most appropriate make-up remover considering the actor's skin sensitivity and the adhesives used. These tests will reveal any potential problems, allowing them to be resolved and avoided during the shoot, underscoring their importance.

These tests provide everyone (actor, director, make-up artist, hairdresser, director of photography, producer, costume designer, set photographer) with great peace of mind during the shoot, as the result of the work is known and accepted in advance. Therefore, there will be no stress from the unknown, a good mood, and time savings on set. 

It is highly recommended to test the make-ups, at least for all the principal actors, just as their costumes are tested. This is normally an integral part of solid preparation. This also applies to secondary characters : improvising a false nose — necessarily with modelling paste, wax, or silicone—on an actor with several scheduled shooting days leads to considerable time losses on set subsequently, for maintaining it in good condition or remaking it as exactly as possible each time.












L'installation du maquillage 

The installation of make-up

Il ne faut pas oublier un détail important pour la réalisation des maquillages et le respect des horaires, l'installation sur place, car cela peut impacter considérablement les temps de préparation des acteurs, en dehors de la durée des maquillages proprement dits. Les professionnels aguerris seront déjà instruits et fourniront des caravanes bien équipées, mais nous nous adressons ici surtout aux nouveaux venus dans le cinéma : les maquilleurs sauront dorénavant ce qu'ils doivent demander précisément, les réalisateurs ce qu'il faut prévoir, les régisseurs quoi préparer. 


En arrivant sur place, où que ce soit, les maquilleurs et coiffeurs doivent trouver tout cela prêt à les recevoir pour accomplir leur travail. Si ce n'est pas le cas, cela crée inévitablement une grosse perte de temps et donc un gros retard sur le plateau ultérieurement.  

  • En studio, pas de problème, tout est équipé. Il suffit de prévoir le nombre de loges approprié. C'est l'idéal dont il faudra s'inspirer ailleurs.
  • En extérieur, il faudra installer une loge (caravane, tente, local équipé en conséquence,…) pour le chef maquilleur et les acteurs principaux du film, une autre pour la figuration, une autre encore spécifique pour chaque maquillage particulièrement poussé à réaliser. Une star pourra aussi souhaiter avoir sa loge exclusive, c'est souvent le cas des acteurs principaux sur un long-métrage. Pour les courts-métrages ou les films d'amateurs, il faudra toujours faire au mieux possible, mais sachez bien qu'il est très difficile et risqué de faire un maquillage important dans une ambiance agitée et bruyante. 
  • Une douchette sera souvent utile aussi pour les shampooings, et pas seulement pour les coiffeurs.
  • Séparer les costumes du maquillage est toujours préférable, surtout en figuration. 
  • Chaque loge devra dans la mesure du possible, évidemment, être à température normale pour le travail, 21-22° environ, en tout cas hors gel (y compris la nuit pour que les produits ne gèlent pas et puissent être normalement utilisables le lendemain matin), la lumière installée ainsi que des prises de courant fonctionnelles ; elle devra être pourvue de tables et sièges en nombre suffisant, de miroirs, de poubelles capables de contenir des solvants (genre acétone) sans cesser d'être étanches. 
  • Des caravanes climatisées sont indispensables aussi par grosses chaleurs ou froidures.
  • Un siège de coiffeur avec appuie-tête sera indispensable à chaque fois si on a un long maquillage à faire, avec des prothèses ou du latex. 
  • Certains maquillages à prothèses pourront nécessiter des équipements spéciaux (par exemple, un réfrigérateur ou un four à micro-ondes, etc…) le maquilleur doit donc en aviser au préalable le réalisateur et la régie afin que le nécessaire soit fait au moment voulu. 
  • Un nécessaire à café et/ou boissons fraîches, s'il n'est pas indispensable, est toujours apprécié.


Quoique que le démaquillage soit possible aisément pour des maquillages normaux contemporains, il est également souhaitable de prévoir au moins une douche pour les gros maquillages, à prothèses, naturellement, mais aussi salissures, sang, postiches… 

Il y aura donc grandement intérêt à ce que chacun y pense pour sa part.  Cela pourra faire gagner ou perdre beaucoup de temps.



It is important not to overlook a crucial detail for the execution of make-up and adherence to schedules: on-site setup, as this can significantly impact the preparation times of actors, beyond the actual duration of applying the make-up. Seasoned professionals will already be aware and provide well-equipped trailers, but here we are mainly addressing newcomers to the film industry: make-up artists will now know exactly what to ask for, directors what to anticipate, and location managers what to prepare.

Upon arriving on location, wherever it may be, make-up artists and hairdressers must find everything ready to receive them so they can perform their work. If this is not the case, it inevitably creates significant time loss and subsequently substantial delays on set.

  • In the studio, there is no problem as everything is equipped. It is simply a matter of ensuring the appropriate number of dressing rooms. This is the ideal scenario to emulate elsewhere.

  • On exterior locations, a dressing room (trailer, tent, suitably equipped space, etc.) must be set up for the head make-up artist and the principal actors, another for the extras, and another specific for each particularly intricate make-up task. A star may also wish to have their exclusive dressing room, which is often the case for principal actors in feature films. For short films or amateur productions, it is always best to do as well as possible, but be aware that it is very difficult and risky to execute significant make-up in a chaotic and noisy environment.
  • A shower unit is often useful for shampooing, and not just for hairdressers.
  • Separating costumes from make-up is always preferable, especially for extras.
  • Each dressing room should, as much as possible, be at a normal working temperature, around 21-22°C, certainly above freezing (including at night so that products do not freeze and remain usable the next morning), with installed lighting and functional power outlets ; it should be equipped with enough tables and chairs, mirrors, and bins capable of containing solvents (such as acetone) while remaining leak-proof.
  • Air-conditioned trailers are also essential in extreme heat or cold.
  • A hairdressing chair with a headrest will be indispensable each time if there is a long make-up session involving prosthetics or latex.
  • Certain prosthetic make-ups may require special equipment (e.g., a refrigerator or microwave oven, etc.) so the make-up artist should inform the director and location manager in advance to ensure the necessary arrangements are made in time.
  • A coffee maker and/or cool drinks, while not essential, are always appreciated.


Although normal contemporary make-up can be removed easily, it is also desirable to have at least one shower available for heavy make-up involving prosthetics, naturally, but also for dirt, blood, and fake hairpieces.

Therefore, it is in everyone’s interest to consider these aspects carefully. It can save or cost a lot of time.

Durée d’un maquillage le jour J

Duration of a make-up on D-Day

Pour établir chaque jour votre feuille de service, le programme du tournage du lendemain, votre 1er Assistant devra demander, au plus tard la veille, à vos chef-maquilleur, chef coiffeur et chef costumier combien de temps il leur faudra pour préparer chaque artiste avant le moment de tourner. En fonction de votre plan de tournage, vous pourrez donc échelonner leur passage au HMC (Habillage-Maquillage-Coiffure = Hair-Makeup-Costum) pour que tout le monde n’arrive pas en même temps et n’attende pas inutilement. 

 

Pour les maquillages de composition nécessitant la pose d’une perruque, il est courant que le coiffeur commence par préparer la chevelure, surtout pour les femmes, que le maquilleur fasse son travail, puis que le coiffeur pose la perruque ou termine la coiffure spéciale. 


A titre indicatif, voici quelques durées de maquillages courants : 


  • Un homme normal sans aucun effet : 20-25 minutes, mains comprises pour un acteur ; 10-15 minutes, parfois moins, pour un figurant.
  • Une femme naturelle : 20 à 25 minutes + éventuellement décolleté, mains et bras.
  • Une femme maquillée en beauté sans faux cils = 45 minutes + éventuellement décolleté, mains et bras.
  • Pose de faux cils : rajouter 10 à 15 minutes.
  • Poser une moustache implantée (postiche du perruquier) : 5 à 6 minutes.
  • Poser une barbe implantée : 15 à 30 minutes, selon forme et raccords éventuels au crêpé par dessus pour camoufler la bordure du postiche.
  • Faire une barbe entière au crêpé poil à poil : 35 à 50 minutes selon l’importance de la barbe et si le crêpé est prêt.
  • Faire une moustache au crêpé : 10 à 15 minutes. (si le crêpé est prêt ; davantage s’il faut en préparer) 
  • Faire un nez partiel, une petite blessure ou couvrir des sourcils à la pâte : ± 20 minutes.
  • Larmes : 2 minutes par personne concernée, à la dernière seconde (si possible juste entre le clap et «Action !»).
  • Transpiration : 2 minutes par personne concernée.
  • Poser une unique petite prothèse de blessure : 5 à 15 minutes.
  • Poser une grosse prothèse de blessure ou plusieurs petites : de 30 à 45 minutes, voire plusieurs heures pour un maquillage important.
  • Poser une perruque normale : 20 à 30 minutes. 
  • Poser un faux crâne : 30 à 45 minutes + compléments éventuels de maquillage, perruque dégarnie ou couronne, etc… 
  • Faire un vieillissement partiel (tour d’yeux) au latex : ± 45 à 50 minutes.
  • mais un vieillissement partiel comme celui-là + un faux crâne + barbe et moustache implantées + perruque : environ 2 heures + les mains si besoin, à moins de les faire faire par un ou deux assistants.
  • Faire un vieillissement complet au latex : de 50 а 75 minutes + les mains si besoin, à moins de les faire faire par un ou deux assistants.
  • Poser un nez : 10 à 20 minutes, + maquillage du visage selon personnage.
  • Poser un masque en une ou plusieurs pièces : de 1h à 3 ou 4 heures, voire davantage, selon importance du projet.
  • N'oubliez pas non plus qu'un maquillage des mains sera souvent nécessaire par rapport au visage. Cela peut prendre du temps supplémentaire si le maquilleur est seul à travailler, mais on gagnera du temps si un assistant travaille sur les mains pendant que le chef maquilleur termine le visage. 
  • De plus, il y a plusieurs façons de travailler les mains : on peut les maquiller au fard, la technique principalement utilisée au théâtre mais dont les principes restent utiles pour l’écran, les maquiller en y estampant du latex ou tout autre produit adéquat, ou on peu utiliser des prothèses faites en atelier avant le tournage… 

    
Naturellement, un maquillage cumulant plusieurs de ces techniques pourra durer moins longtemps que la simple addition des temps ci-dessus sans que cela puisse être certain. Il faudra toujours se renseigner à l’avance auprès du maquilleur pendant la préparation. 

S’il doit y avoir des prothèses sur les mains et les bras, cela prendra encore plus de temps, mais votre maquilleur vous en aura averti préalablement. Toutefois, cela peut être fait par un assistant pendant que l’on termine le maquillage du visage. 

A la durée du maquillage proprement dit, il ne faut pas oublier d’ajouter la durée de la coiffure : de 10-20 minutes pour une coiffure simple d’homme à 1h-1h30 pour une coiffure élaborée de femme. La pose d’une perruque normale féminine raccourcira ce temps, mais les perruques censées représenter des coiffures du XVllle s. très élaborées prennent parfois 45 minutes à poser et ajuster sur l’artiste. Vous ne voudriez pas qu’elles tombent pendant la prise, n’est-ce pas ?… 

 Voilà. Vous avez là quelques éléments pour vous faire une idée du temps qu’il faudra consacrer au maquillage pour qu’il soit correct dans l’intérêt même de votre film. 

Parfois, le maquillage pourra se faire un peu plus vite, mais si vous bousculez le temps de préparation des acteurs, quels qu'ils soient, ce sera à vos risques et périls.

To prepare your daily call sheet, the schedule for the following day's shoot, your 1st Assistant Director must ask your Head Make-up Artist, Head Hairdresser, and Head Costumer by the end of the day how long they will need to prepare each artist before filming begins. Based on your shooting schedule, you can stagger their arrival at the HMC (Hair-Makeup-Costume) to ensure that everyone does not arrive at the same time and wait unnecessarily.

For character makeups requiring a wig, it is common for the hairdresser to start by preparing the hair, especially for women, then the makeup artist will do their work, and finally, the hairdresser will put on the wig or complete the special hairstyle.

As a guideline, here are some durations for common make-ups:

  • A normal man with no effects : 20-25 minutes, including hands for an actor; 10-15 minutes, sometimes less, for an extra.
  • A natural woman : 20 to 25 minutes + potentially neckline, hands, and arms.
  • A woman made up beautifully without false eyelashes : 45 minutes + potentially neckline, hands, and arms.
  • Applying false eyelashes : add 10 to 15 minutes.
  • Applying a moustache (hairpiece from the wigmaker) : 5 to 6 minutes.
  • Applying a beard : 15 to 30 minutes, depending on the shape and any additional crepe hair to cover the hairpiece's edge.
  • Making a full beard with crepe hair : 35 to 50 minutes, depending on the beard's size and if the crepe hair is ready.
  • Making a crepe hair moustache : 10 to 15 minutes (if the crepe hair is ready ; more time if it needs to be prepared).
  • Creating a partial nose, small wound, or covering eyebrows with paste : about 20 minutes.
  • Tears : 2 minutes per person concerned, at the last second (preferably just between the clapperboard and "Action!").
  • Sweat: 2 minutes per person concerned.
  • Applying a single small wound prosthesis : 5 to 15 minutes.
  • Applying a large wound prosthesis or multiple small ones : 30 to 45 minutes, or even several hours for significant make-up.
  • Applying a normal wig : 20 to 30 minutes.
  • Applying a bald cap : 30 to 45 minutes + any additional make-up, sparse wig, or crown, etc.
  • Partial ageing (around the eyes) with latex : about 45 to 50 minutes.
  • However, partial ageing like this + a bald cap + implanted beard and moustache + wig: about 2 hours + hands if needed, unless done by one or two assistants.
  • Complete ageing with latex : 50 to 75 minutes + hands if needed, unless done by one or two assistants.
  • Applying a nose : 10 to 20 minutes + facial make-up according to the character.
  • Applying a mask in one or multiple pieces : from 1 to 3 or 4 hours, or more, depending on the project's complexity.
  • Don't forget that hand make-up will often be necessary to match the face. This can take additional time if the make-up artist is working alone, but time can be saved if an assistant works on the hands while the head make-up artist finishes the face.
  • Additionally, there are several ways to work on the hands: they can be made up with powder, a technique mainly used in theatre but still useful for the screen, or made up by applying latex or another suitable product, or prosthetics made in advance in the workshop can be used.


Naturally, make-up combining several of these techniques may take less time than simply adding up the above durations, though this cannot be guaranteed. Always consult the make-up artist in advance during preparation.

If there are to be prosthetics on the hands and arms, this will take even more time, but your make-up artist will have warned you in advance. However, this can be done by an assistant while the face make-up is being finished.

In addition to the actual make-up time, do not forget to add the hairdressing time : from 10-20 minutes for a simple man's hairstyle to 1-1.5 hours for an elaborate woman's hairstyle. Applying a normal female wig will shorten this time, but wigs intended to represent very elaborate 18th-century hairstyles can take 45 minutes to apply and adjust on the artist. You wouldn't want them to fall off during a take, would you?

Voilà. Here are some elements to give you an idea of the time that will need to be devoted to make-up to ensure it is done correctly, in the best interest of your film. 

Sometimes, the makeup can be done a bit more quickly, but if you rush the preparation time for the actors, whoever they may be, it will be at your own risk.

Les contretemps

The setbacks

J’attire toutefois votre attention sur les trop fréquentes pertes de temps possibles et hélas! si souvent imputées à tort au maquillage : 

  • Local maquillage pas prêt quand le maquilleur arrive pour préparer ses affaires, entre 15 et 30 minutes au moins avant l'arrivée du premier artiste. Il ne faut pas confondre l'horaire d'arrivée du maquilleur avec l'horaire du premier maquillage. Quand on dit "Maquillage à 10 h", le maquillage doit débuter à 10 h ;
  • Arrivée en retard de l'artiste, car le maquilleur n’a pas le temps de courir après lui ; 
  • La discussion avec le réalisateur ou son assistant, ou l’agent de l’artiste, ou autre technicien de l’équipe, quand cela dure au delà d'un bref instant ; 
  • Boissons ou nourriture sur la table de maquillage (outre le fait que c’est un manque d’hygiène : pensez aux miettes de pain ou de croissant sur une houppette, ou à la tasse renversée sur la table et les produits et pinceaux… Grrr !… ) ;
  • Le maquillage n'est pas non plus le moment idéal pour une interview.
  • L’usage abusif du portable ;
  • Les questions à répétition du genre :  " Tu en as encore pour combien de temps ?"
  • etc

Il sera donc souhaitable de veiller à ce que cela ne se produise pas et à limiter au minimum les interruptions indispensables s'il doit y en avoir. Pensez que les maquilleurs aussi ont besoin de concentration.   


I would like to draw your attention to the frequent and unfortunately common time losses that are often wrongly attributed to make-up : 

  • The make-up area not being ready when the make-up artist arrives to prepare their tools, at least 15 to 30 minutes before the arrival of the first artist. Do not confuse the arrival time of the make-up artist with the start time of the first make-up session. When we say "Make-up at 10 am," the make-up should begin at 10 am.
  • The artist arriving late, as the make-up artist does not have time to chase after them.
  • Discussions with the director or their assistant, the artist's agent, or other team members when these last beyond a brief moment.
  • Drinks or food on the make-up table (besides being unhygienic: think of bread or croissant crumbs on a powder puff, or a cup spilled on the table, products, and brushes… Grrr!…).
  • Make-up is also not the ideal time for an interview.
  • Excessive use of mobile phones.
  • Repeated questions like : "How much longer will you be?"
  • And so on.


It is therefore advisable to ensure that these situations do not occur and to minimise any necessary interruptions. Remember that make-up artists also need concentration..

Conclusion 

Vous avez à présent une idée du vrai travail que les maquilleurs doivent accomplir pour vous et je vous invite, amis réalisateurs, à lire aussi le Ch. 8 où je développe le travail de conception des maquillages par le maquilleur. Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi il faut du temps et du budget pour préparer un film convenablement afin de le tourner dans de bonnes conditions, et pourquoi il est inconvenant de demander des devis à plusieurs personnes. Il est en effet plus correct de choisir votre chef maquilleur vraiment soigneusement en fonction de son expérience réelle, ce qui signifie que vous devrez prendre le temps de le choisir sérieusement, et de vous y tenir dès le premier instant. 

 

Cette préparation normale d'un tournage est rémunérée sur les films professionnels pendant toute la durée de leur préparation et, selon les directives de la Convention Collective, au minimum (plus s'il y a lieu) pour l'équivalent de deux semaines du salaire convenu pour le tournage, et du tournage, bien sûr, et c'est bien normal puisque les maquilleurs y passent du temps dans l'intérêt de votre film. C'est en tout cas comme cela que les productions professionnelles normales fonctionnent bien. 

Sur un court métrage d'école ou sur un film d'amateur, même s'il n'y a pas de gros budget, il vous faut aussi penser à rétribuer un minimum décent, d'une manière ou d'une autre, ce travail accompli pour vous et votre film par votre équipe maquillage - coiffure. 

 

Si vous voulez devenir professionnels vous aussi, chers amis futurs réalisateurs, autant fonctionner tout de suite de la bonne façon et préparer le maquillage de votre film avec autant de soin que l'image et le son. Pensez-y, il n'y a pas que l'électronique, l'informatique et la calculette dans un film, il y a aussi — et surtout, et c'est tant mieux — un aspect humain dont on ne parle pas assez dans les écoles : les acteurs et tout ce qui les concerne, maquillage, coiffure et costumes. C'est à dire, hélas!, les branches non mathématiques délaissées de l'éducation cinématographique en France. 


Vous avez compris que nous allons maintenant parler, au chapitre suivant, du prix du maquillage





You now have an idea of the real work that make-up artists must do for you, and I invite you, dear directors, to also read Chapter 8, where I elaborate on the fair make-up design process by the make-up artist. You can now understand why time and budget are necessary to properly prepare a film to shoot it under good conditions, and why it is inappropriate to request quotes from several people. It is indeed more appropriate to carefully choose your head make-up artist based on their real experience, which means you must take the time to select them seriously and stick with them from the very beginning.

This normal preparation for a shoot is compensated in professional films throughout the entire preparation period and, according to the guidelines of the Collective Agreement, at a minimum (more if necessary) for the equivalent of two weeks of the agreed salary for the shoot, and of course for the shoot itself. This is only fair since make-up artists spend time in the interest of your film. This is how professional productions typically operate smoothly.

For a school short film or an amateur film, even if there is no substantial budget, you should also think about compensating, in a decent manner, the work done for you and your film by your make-up and hair team.

If you too want to become professionals, dear future directors, it is best to start functioning properly right away and prepare your film's make-up with as much care as the image and sound. Remember, a film is not only about electronics, computing, and calculations; there is also — and most importantly, and thankfully — a human aspect that is not sufficiently addressed in schools: the actors and everything that concerns them, such as make-up, hair, and costumes. Unfortunately, these are the non-mathematical branches of film education neglected in France.

You have understood that we will now discuss, in the next chapter, the price of the make-up.



Pour apprendre ou se perfectionner                                                                                         To learn or to improve

Renseignements / Inscriptions                                                                                               Enquiries / Registrations

Alain Folgoas

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