Chapitre 12

DÉBUTANT MAQUILLEUR AU CINÉMA

LES "RÈGLES DU JEU"

BEGINNER MAKEUP ARTIST IN THE CINEMA

THE "RULES OF THE GAME"

Les abus en ont eu raison : la fonction de stagiaire en maquillage au cinéma à l’ancienne comme je l’ai connue n’est plus admise dans la nouvelle Convention Collective (Cf. Note en fin de chapitre). Le tarif conventionnel du stagiaire étant trop souvent "oublié", cela prenait trop souvent gratuitement le travail qui aurait du être payé normalement à des assistants. On ne débutera donc plus dans le maquillage de cinéma en faisant des « stages » mais directement en y entrant comme assistant avec un contrat et une paye relative, ce qui implique qu’on devra travailler (et plus seulement regarder pour apprendre comme c’était le cas officiellement avant), et être performant à ce poste. Bien sûr, on pourra aussi travailler en renfort et être payé au tarif correspondant. 


Comment apprend-on son métier, alors ? La réglementation gouvernementale actuelle n’en dit rien, mais sous-entend qu’il y a des écoles privées pour cela en permettant que ces écoles puissent envoyer leurs élèves faire des stages même pour une seule journée (c’est toujours ça, mais bon, est-ce vraiment suffisant ?) avec une « Convention de stage » qui les couvre, non plus sous la responsabilité de la production-employeur, mais sous celle de l’école qui les envoie. Ces « stages » consistent non plus à faire le film entier pour bien apprendre, mais en fait à faire ce qu’on reprochait aux anciens stagiaires : prendre gratuitement la place de renforts qualifiés et maquiller la figuration. Je ne vois pas bien l’intérêt d’une telle décision…. Il vaudrait mieux que ce soit pour un film entier, à condition qu’il n’y ait qu’un seul stagiaire par film. Ce serait ainsi un moindre mal. Mais ce n’est pas moi qui fais les lois. 


De plus, qu’advient-il des autodidactes ? notre réglementation n’en parle pas davantage. Ils sont condamnés à apprendre tout seul chez eux (bon, ok : maintenant, il y a Internet, mais il y a beaucoup de mauvais sur Internet pour peu de vraiment bon) et à débarquer directement comme chef-maquilleurs sur des tournages d’effets spéciaux. S'ils en connaissent peut-être la technique – c’est parfois discutable, mais supposons – ils n’ont aucune idée de la vie de plateau ni des rapports avec les collègues. Alors, ils restent dans leur coin. Certains, dans ces conditions, les jugent arrogants, d’autres timides – tout et son contraire – mais ils sont seulement prudents et observent pour apprendre (tiens, n’est-ce pas précisément ce que devaient jadis faire les stagiaires ?) Leur boulot fonctionne-t'il bien ? on les rappelle ; il y a un souci, ils disparaissent. Et pourtant, ce n’est pas toujours leur faute. 

Alors comment devenir assistant maquilleur pour la première fois et à quoi cela servira t’il puisqu’on est supposé avoir appris son métier à l’école ? 

— En suivant le même parcours qu’autrefois, mais vous aurez changé d’étiquette : vous ne serez plus « stagiaire », mais « assistant » (en l’occurence « maquilleur » et officiellement, vous serez payé au « minimum paritaire conventionnel », communément appelé « minimum syndical », ce qui signifie que toutes les majorations conventionnelles vous sont dues : heures supplémentaires de préparation et de tournage, heures de voyage, repas de production au restaurant-cantine de production, etc…  Vos employeurs ne devront plus oublier que eux aussi ont signé la Convention Collective. Et le salaire minimum d’assistant est publié deux fois par an en Janvier et Juillet (plus les délais de publication après les accords de révision bi-annuels. 


Il vous faudra quand même trouver un chef-maquilleur responsable d’un film qui vous fasse engager par sa production et vous apprenne les réalités du métier. Les bases apprises à l’école vous seront utiles, certes, mais ne vous suffiront pas, loin de là. Alors, gare à la grosse tête ! Ne pensez-pas que vous savez déjà tout, encore moins que vous êtes supérieur aux autres maquilleurs, comme ça se voit trop souvent, et observez attentivement et silencieusement. Vous verrez à la fin du film ce que vous aurez appris ou si vous saviez effectivement déjà tout ce qu’il fallait savoir pour faire le film. 


Ce chapitre s’adressera donc à vous qui sortez de l’école et voulez débuter activement dans la carrière.  Rassurez-vous, votre ambition est tout à fait légitime, mais vous devrez quand même suivre quelques règles non écrites qu’on ne vous enseigne pas, ou si peu, ou si mal, dans les écoles. 


C’est pourquoi je les ai notées ici pour vous.

Abuses have led to the old role of a make-up intern in cinema, as I knew it, no longer being accepted in the new Collective Agreement (see Note at the end of the chapter). The intern's contractual rate was too often "forgotten", and this frequently resulted in free labour that should have been paid for assistants. Therefore, one will no longer start in film make-up by doing "internships" but will enter directly as an assistant with a contract and corresponding pay. This means you will have to work (and not just observe to learn as was officially the case before) and be effective in this role. Of course, you can also work as reinforcement and be paid at the corresponding rate. 

How does one learn one's trade, then ? The current government regulations do not say much about it, but imply that there are private schools for that purpose by allowing these schools to send their students for internships, even for just one day (it's better than nothing, but is it really enough ?) with an "Internship Agreement" that covers them, no longer under the responsibility of the production-employer, but under that of the school that sends them. These "internships" no longer consist of working on the entire film to learn properly, but in fact to do what was reproached to the old interns : taking the place of qualified additional makeup artists and doing make-up for extras for free. I don't understand the point of such a decision… It would be better if it were for an entire film, provided that there is only one intern per film. That would be a lesser evil. But I don't make the laws.

Moreover, what happens to self-taught individuals? Our regulations don't say much about them either. Are they condemned to learn on their own at home (okay, now there is the Internet, but there is a lot of bad on the Internet for very little really good) and to land directly as chief make-up artists on special effects shoots. If they may know the technique – sometimes debatable, but let's assume – they have no idea about the life on set or the relationships with colleagues. So, they stay in their corner. Some, in these conditions, judge them arrogant, others shy – everything and its opposite – but they are just cautious and observe to learn (hey, isn't that precisely what interns were supposed to do in the past ?) Does their job work well ? They get called back ; there's an issue, they disappear. And yet, it's not always their fault.

So how does one become a make-up assistant for the first time and what good will it do since we are supposed to have learned the trade at school?
— By following the same path as before, but you will have changed labels : you will no longer be an "intern", but an "assistant" (specifically a "make-up artist" and officially, you will be paid at the "conventional parity minimum", commonly called the "union minimum", which means that all conventional premiums are due to you : overtime for preparation and shooting, travel hours, production meals at the production canteen, etc. Your employers must not forget that they too have signed the Collective Agreement. And the minimum wage for assistants is published twice a year in January and July (plus the publication delays after the bi-annual revision agreements).

You will still need to find a chief make-up artist responsible for a film who will hire you through their production and teach you the realities of the trade. The basics learned in school will be useful, of course, but will not suffice, far from it. So, watch out for the big brain box ! Don't think that you already know everything, let alone that you are superior to other make-up artists, as is too often seen, and observe carefully and silently. You will see at the end of the film what you have learned or if you actually already knew everything you needed to know to make the film.

This chapter will therefore be addressed to you who are leaving school and want to actively start your career. Rest assured, your ambition is entirely legitimate, but you will still have to follow some unwritten rules that are not taught to you, or so little, or so poorly, in schools.

That's why I've noted them here for you.

Soyez adulte dans votre tête

Be an adult in your head

Et oui, même si vous sortez tout juste de l’école, vous allez être payé à la semaine (5j. = 35 ou 39h, salaire de base, heures supp. en sus) en tant qu’assistant maquilleur sur un long métrage, actuellement environ ⅔ d’un SMIC au minimum. C’est une somme déjà considérable et vous devrez être à la hauteur. Alors, comportez-vous comme un adulte qui gagne ça ailleurs. Soyez responsable. Pas de gamineries, pas d’enfantillages ni de minauderies. C’est ce qu’on attend de vous. 


Rien ne vous est dû a priori, simplement parce que c’est vous (et d’abord, qui êtes-vous ? qu’avez-vous fait ? quelle légitime autorité est la vôtre ? etc…). Les gens en place, non seulement n’attendent pas désespérément après vous, mais ils ne vous accueilleront pas tous à bras ouverts, loin de là, pour plusieurs raisons : 

  • Certains vous considéreront comme un potentiel rival dans un marché déjà trop restreint, mais très encombré et pas toujours bien rempli. A leurs yeux, vous risquez de prendre leur place si difficilement obtenue et maintenue. 
  • Beaucoup ne sauront pas quoi faire de vous si vous ne savez pas déjà travailler au moins un peu. Ils auront peur de perdre trop d’un temps déjà rare et précieux à vous apprendre les bons usages de la vie de plateau et les bonnes techniques et les bons produits, la plupart des écoles n'enseignant pas toutes les techniques. Et tout le monde n’est pas pédagogue. 
  • Heureusement, il reste encore quelques professionnels assez sérieux pour dépasser ces mesquineries et accepter de vous transmettre l’enseignement qu’ils ont reçu eux-mêmes de leurs prédécesseurs et enrichi de leur propre expérience. Je vous conseille de les rechercher et vous souhaite de les trouver.


Vous devrez donc : 

  • discerner rapidement à qui vous aurez affaire, vérifier leur authentique compétence sur internet, sur IMDb par exemple, 
  • vous comporter en adulte combattant judicieusement pour devenir capable de gagner votre vie dans ce beau mais difficile métier en gagnant leur confiance et leur soutien. 
  • Assumez-vous et assumez vos erreurs : restez calme. Ne mentez pas pour essayer de couvrir une bévue, un retard, un truc cassé… Ne soyez pas agressif non plus, et, bien sûr, n’essayez pas de faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre : la réalité des choses se saura très vite et vous n’en sortiriez pas grandi. Les erreurs sont inévitables — on en fait tous, moi le premier — mais la perte de temps découlant d’un mensonge fait pour essayer de couvrir une maladresse est insupportable, surtout quand le temps presse sur un tournage. Dites la vérité sincèrement, calmement, immédiatement, entièrement, sans en faire un plat, et ça passera mieux. Votre cote de confiance en grandira.
  • Soyez modeste : vous voulez vous intégrer dans une structure, un métier, existant déjà et fonctionnant très bien sans vous auparavant. N’essayez pas de vouloir le transformer à la couleur de votre esprit de débutant. Efforcez-vous au contraire d’ouvrir vos facultés mentales et d’en apprendre le maximum au cours de ce tournage, en attendant les suivants, pour apprendre réellement le métier. 


Au cours de votre premier tournage, comme assistant donc, vous apprendrez ce qu’on ne peut pas apprendre à l’école parce qu’on n’est pas dans le même contexte : la vie de plateau, les rapports professionnels entre collègues des différents services et en particulier dans votre équipe maquillage-coiffure. Votre premier film complet (ce n’est pas du tout la même chose que les journées de renfort ou les films d'école bénévoles) sera donc pour vous un puissant tremplin pour votre carrière : à vous de ne pas le rater, si vous voulez continuer. 



Yes, even if you've just graduated from school, you will be paid weekly (5 days = 35 or 39 hours, basic salary, overtime hours extra) as a make-up assistant on a feature film, currently around ⅔ of a minimum wage. It's already a considerable amount, and you should live up to it. So, behave like an adult who earns that elsewhere. Be responsible. No childishness, no fooling around, no coyness. That's what is expected of you.

Nothing is owed to you a priori, simply because it's you (and first of all, who are you? what have you done? what legitimate authority do you have? etc…). The people in place not only aren't desperately waiting for you, but they won't all welcome you with open arms, far from it, for several reasons:

  • Some will see you as a potential rival in an already too limited, but very crowded and not always well-filled market. In their eyes, you risk taking their hard-won and maintained place.
  • Many won't know what to do with you if you don't already know how to work at least a little. They'll be afraid of wasting too much of their already rare and precious time teaching you the right ways of set life and the right techniques and products, as most schools don't teach all the techniques. And not everyone is a good teacher.
  • Fortunately, there are still some serious professionals who can rise above these pettinesses and agree to pass on the teaching they received from their predecessors and enriched by their own experience. I advise you to seek them out and I wish you luck in finding them.


So, you'll need to : 

  • quickly discern who you're dealing with, check their authentic competence on the internet, on IMDb for example,
  • behave like an adult fighting to become capable of making a living in this beautiful but difficult profession by gaining their trust and support.
  • Take responsibility for yourself and your mistakes: stay calm. Don't lie to try to cover up a blunder, a delay, a broken thing… Don't be aggressive either, and of course, don't try to shift the blame onto someone else: the reality of things will be known very quickly and you won't come out of it looking good. Mistakes are inevitable — we all make them, me first — but the time lost due to a lie made to try to cover up a blunder is unbearable, especially when time is pressing on a shoot. Tell the truth sincerely, calmly, immediately, fully, without making a big deal out of it, and it will go down better. Your trust rating will increase.
  • Be humble : you want to integrate into an existing structure, a profession, which has been functioning very well without you before. Don't try to transform it to suit your beginner's mindset. Instead, strive to open your mental faculties and learn as much as possible during this shoot, while waiting for the next ones, to truly learn the trade.


During your first shoot, as an assistant, you'll learn what you can't learn in school because you're not in the same context: set life, professional relationships between colleagues from different departments, and especially within your make-up-hair team. Your first complete film (it's not at all the same as additional makeup days or voluntary school films) will therefore be a powerful stepping stone for your career: it's up to you not to miss it if you want to continue.

A quoi cela vous servira t’il techniquement ?

What will it be for you technically?

Autrefois, même en France, la durée d'un film dans des conditions normales de budget et de durée, était de 8 à 16 semaines de tournage. Il y a avait plusieurs chefs, plusieurs assistants, parfois un stagiaire, et souvent des extras. On avait donc l’occasion d’y voir sinon tout, du moins beaucoup de choses courantes du maquillage : beauté, naturel, corrections diverses, souvent un peu de postiche (voire de poil а poil), quelques blessures, quelques petits effets de sueur. Dans certaines productions, on pouvait encore trouver des vieillissements aux fards, des perruques, etc… On faisait alors assez vite le tour des connaissances du métier de l’époque. 


Aujourd’hui, les films se font couramment en 6 semaines, voire moins ; on tourne beaucoup plus vite en vidéo qu’en film. 


Le tournage est donc plus concentré, le travail aussi. Les maquillages sont réduits à l’extrême, et les maquillages spéciaux (blessures importantes, cadavres, vieillissements,…), alors improprement appelés effets spéciaux, sont souvent confiés à des maquilleurs spécialisés dès que les techniques modernes sont employées. 

Quelques rares maquilleurs ont encore une palette plus complète et pourront s’occuper aussi bien du tout venant que des maquillages les plus élaborés : à vous de les rechercher, si vous voulez acquérir le maximum de connaissances en un minimum de temps, et de chances de poursuivre votre carrière.  


In the past, even in France, the duration of a film under normal budget and time conditions was 8 to 16 weeks of shooting. There were several heads of departments, several assistants, sometimes an intern, and often additional artists. Therefore, one had the opportunity to see, if not everything, at least many common aspects of make-up: beauty, natural looks, various corrections, often a bit of wig work (even hand-laid), some injuries, and small effects like sweat. In certain productions, one could still find ageing make-up with cream products, wigs, etc. It was quite easy to quickly grasp the professional knowledge of that time.

Today, films are commonly made in 6 weeks or even less; we shoot much faster on video than on film.

The shooting is therefore more concentrated, the work too. Makeup is reduced to the extreme, and special makeup effects (significant injuries, corpses, ageing, etc.), then improperly called special effects, are often entrusted to specialised makeup artists as soon as modern techniques are employed.

A few rare makeup artists still have a more complete palette and can take care of both the everyday and the most elaborate makeups: it's up to you to seek them out if you want to acquire the maximum knowledge in the minimum time and have the best chances to continue your career.

Votre rôle d'assistant : les "règles du jeu"

Your role as an assistant : the "rules of the game"

Pour votre premier film - au moins au début, vous pourrez prendre des initiatives plus tard quand vous serez habitué – vous apprendrez beaucoup en faisant ce que faisaient jadis les stagiaires : écouter, observer, prendre des leçons. Vous ferez le travail que vous demandera votre chef de service, et lui seul. Ce sera quand vous aurez acquis assez d’expérience, et que cela se saura, que vous pourrez devenir un « 1er Assistant Maquilleur », responsable des autres assistants ou délégué à la figuration (quoi que ce poste soit souvent confié à un second chef sur les films d’une certaine envergure). Mais vous n’en êtes pas encore là. 


Voici donc les règles du jeu pour un premier film - et après aussi, mais vous en aurez compris le fonctionnement et leur raison d’être. Je donne le conseil et j’en explique la raison. 


Essayons donc maintenant de vous les présenter. 


1 : Ponctualité et fiabilité

  • Arrivez toujours en avance (10 à 15 minutes) avant l’heure du début du travail indiquée par votre chef-maquilleur, même si cet horaire est différent de celui de la feuille de service officielle. 
    Cela vous permettra : 

     - d’aider votre chef à préparer la loge et le matériel, 

     - de recevoir vos instructions précises avant le démarrage effectif du travail.


C’est une excellente habitude à prendre dès le début de votre carrière. 

  • Prévoyez amplement le temps de votre trajet en cas d’imprévu dans le transport. Ayez toujours sur vous un numéro pour joindre votre chef de service en cas de retard accidentel. 


  • Prévoyez de quoi payer les parkings si vous venez avec votre propre véhicule, si vous n’avez pas d’autorisation de la production. Bien qu’il soit généralement possible de vous les faire rembourser, ce n’est pas toujours le cas, surtout en renfort. Assurez-vous-en auprès de votre chef quand il vous convoque. 


  • Avertissez votre chef maquilleur dès que possible si vous savez que vous ne pourrez pas venir à une journée de tournage pour qu’il puisse s’organiser en conséquence. Il serait désastreux pour vous de ne pas vous présenter un jour où il aurait plus particulièrement compté sur vous, surtout si en plus votre repas est prévu par la production. Et ce genre de réputation se répand plus vite que la foudre…


2 : Tenue vestimentaire

  • Soyez sobre : ne vous faites pas remarquer par votre habillement; soyez d’une élégance discrète, mais confortable et efficace. Ne mettez pas de vêtements voyants, trop chics ni douteux, évitez les vêtements blancs qui se voient dans les reflets, les chefs opérateurs vous en seront reconnaissants. 


  • Pensez que votre apparence, surtout si vous êtes appelé à vous trouver dans l’environnement d’une célébrité, ne doit pas causer de distraction visuelle pouvant la déconcentrer et attirer l’attention sur vous inutilement. Ayez des poches pour mettre vos lunettes au besoin et de quoi noter. 


  • Habillez-vous en fonction du lieu et de la saison :

     - Des tenues chaudes et pratiques pour les extérieurs froids, humides ou enneigés, mais pouvant facilement s’enlever pour rester et travailler confortablement dans les loges ou les caravanes chauffées.

     - Des tenues légères en pleine chaleur, mais couvrant assez pour vous protéger des coups de soleil brûlants. N’oubliez pas les casquettes ou chapeaux pour protéger votre tête, ni la crème solaire. Ni la Biafine ou le gel d'Aloe Vera pour soigner les coups de soleil. 

     - Des chaussures adéquates pour une marche silencieuse sur les parquets ou facile dans les cailloux et graviers. Pensez aux bottes en caoutchouc et aux chaussettes chaudes pour la boue et la neige. Il n’y a pas que des tournages en studios confortables, il y en a aussi, et souvent, dans les extérieurs les plus divers et votre tenue devra être en conséquence : haute montagne enneigée froide et humide, forêt équatoriale étouffante de moiteur, plantes et/ou animaux éventuellement dangereux, monuments historiques, endroits très éloignés de tout, etc…

     - Naturellement, mesdemoiselles, ce n’est ni le moment ni l’endroit pour venir en haute couture et talons aiguilles bruyants et non admis sur les parquets précieux et fragiles des Monuments Historiques classés. Chaque chose en son temps. 


3 : Présentation

  • Une chevelure courte ou bien attachée, pour ne pas vous glisser dans la figure ou tomber sur les visages des comédiens : un élastique et des pinces vous éviteront aussi de devoir les remettre en place trop souvent. 


  • Pour les demoiselles, le maquillage doit être minimum et discret et ne pas nécessiter de retouches fréquentes, encore moins ostentatoires. 


  • Sauf une simple montre au poignet, pas de bijoux : ni colliers longs qui risquent de s’accrocher, ni multiples bracelets bruyants, plastiques notamment, ni bagues qui pourraient se perdre ou s’abimer dans les travaux de laboratoire ou la colle à postiches. Les ongles seront propres et courts, arrondis pour ne pas accrocher ou blesser, et sans vernis, surtout voyant. Vous n’êtes pas là pour attirer l’attention sur vous, mais pour apprendre votre métier le plus efficacement possible, c’est à dire discrètement, derrière votre chef de service. 


  • Il sera toujours temps de modifier ce code vestimentaire quand vous aurez pris de l’expérience et selon les tournages. 


4 : Absolument aucun parfum

  • Au contraire, forcez sur le déodorant, surtout quand il fait chaud. 


  • Il est plus sage de ne pas fumer du tout, mais c’est en tout cas absolument prohibé dans les loges maquillage, les caravanes et les ateliers, à cause de l’odeur qui peut imprégner les vêtements, même des non fumeurs, et incommoder certaines personnes. En atelier ou laboratoire, c’est de surcroit dangereux, en raison de risques d’incendie ou d’explosion, beaucoup de produits étant hautement inflammables. Et dans l’enceinte de certains studios, il est désormais interdit de fumer. 


  • Maquiller un figurant en empestant le tabac ne vous rendra certainement pas populaire, encore moins en travaillant auprès d’un artiste connu non fumeur. 


  • Si vous ne pouvez absolument pas vous empêcher de fumer une petite cigarette, faites-le dehors lors des pauses qui vous seront autorisées. Choisissez un tabac peu parfumé, pour ne pas empuantir vos vêtements et ramener ainsi la détestable odeur de tabac froid а l’intérieur. Utilisez un spray mentholé pour vous désinfecter l’haleine, mais ne mâchouillez pas trop fort  de chewing-gum en public, c’est vite agaçant. 


  • Et bien entendu, lavez-vous bien les mains avant de les approcher d’un visage.  

  

5 : Faites confiance à votre chef

Dès votre arrivée sur un tournage, pour vous, absolument tout, y compris toutes vos questions d’argent, doit transiter par votre chef de service. Ne prenez pas cet avis à la légère si vous voulez vous ménager un avenir avec un maquilleur sérieux, compétent et assez bienveillant pour vous accueillir avec lui à vos débuts dans le métier. 


Soyez discret, sur ce point aussi : laissez votre chef vous présenter à qui il le juge utile pour le service. Ne vous présentez pas vous-même à moins d’en avoir reçu l’instruction précise, et ne donnez pas votre nom de famille si vous n'êtes présenté(e) que sous votre prénom. La dernière chose que vous voudriez serait qu’il se fasse du souci à cause de vous et de ce que peuvent bien être vos intentions réelles. 


C’est pour vous le moment de vous fonder une réputation de sérieux, intégrité et fiabilité, alors faites tout ce que vous pouvez pour montrer ces rares vertus si recherchées plutôt que d’inquiéter votre responsable en lui montrant que vous recherchez subrepticement du boulot ailleurs alors que vous avez la chance — que beaucoup vous envieraient — d’être déjà avec lui. 


6 : Soyez loyal(e) envers votre chef maquilleur

Ne cherchez pas а montrer votre book sur le tournage et ne donnez jamais de votre propre initiative votre CV ou votre carte de visite à quiconque sur le plateau ; les vrais professionnels corrects ne vous demanderont rien de cela, mais il n’y à pas qu’eux sur un tournage actuel, malheureusement. C’est le plus rapide moyen de ne plus jamais travailler avec votre chef. C’est lui qui vous présentera utilement pour un autre job quand il le jugera opportun –  quand il pensera que vous aurez atteint un niveau suffisant, car c’est sa réputation professionnelle que vous mettrez en jeu en sortant de ses mains. Ce n’est donc pas le moment de chercher à vous faire des relations sournoisement par vous même. Vous devez rester discrètement à votre place. Vous êtes un débutant — et ce n’est nullement déshonorant, bien au contraire — et lui, un chef maquilleur expérimenté qui a accepté de vous prendre. 


Rappelez-vous que des opportunités semblables sont très rares, surtout actuellement, et que vous avez eu la chance, le privilège, d’être préféré à de nombreux autres postulants. Ce serait vraiment dommage de risquer de perdre une position aussi enviée par bêtise ou à cause d’un ego démesurément disproportionné avec votre situation réelle. Ne gâchez pas vos chances d’avenir dans le métier parce que vous pensez que quelqu’un d’autre peut faire quelque chose pour vous plus vite et mieux que votre chef actuel : ce n'est pas si simple ni si facile que ça. 


Bien évidemment, à peine sorti de l’école, n’essayez pas non plus de prendre sa place parce que vous pensez pouvoir faire mieux que lui. Ne soyez pas ridicule. Soyez donc plus malin(e) et patient(e), votre tour viendra si vous savez attendre jusqu’au bon moment. 


De même, si quelqu’un sur le tournage vous fait une proposition ou vous donne son contact pour un job quelconque, vous devrez en informer immédiatement votre chef. Si on vous fait une proposition quelconque — dont le sérieux serait déjà assez douteux — répondez que vous n’êtes peut-être pas encore assez qualifié pour ça et qu’on en réfère à votre chef maquilleur qui décidera de la suite à donner à la requête. Vous y gagnerez en sérieux et en confiance. 


Il faut aussi, malheureusement, penser que toute invitation directe peut ne pas être que pour du maquillage. Ne venez pas vous plaindre des conséquences si vous acceptez ce genre de demandes. 


7 : Ne soyez ni arrogant, ni ingrat

Vous ne serez peut-être pas toujours d’accord avec votre tuteur, voire serez énervé parce que quelque chose ne correspond pas à ce que vous pensiez. A moins d’un réel danger immédiat pour l’artiste sur qui votre chef travaille, ne répondez jamais avec insolence ou arrogance, encore moins en public, vous risqueriez d’être renvoyé, ou au moins pas réengagé par la suite. Vous n’êtes pas là pour chercher à imposer votre point de vue, mais bien pour essayer d’acquérir son expérience même si votre ego doit en souffrir un peu temporairement. Mais c'est un plaisir d'écouter un vrai mentor  compétent, malgré les défauts qu'on peut lui trouver. Il faut savoir ce qui est le plus important : votre ego ou l'enrichissement de vos connaissances. 


Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse qu’il a donnée à vos requêtes, c’est qu’elles ne correspondaient pas à ses besoins ou possibilités du moment. Ce n'est donc pas forcément parce qu'on vous en veut. SVP, pas de paranoïa. 


Et si, dans la fureur d’un exaspération pas si justifiée que vous le croyez à ce moment-là, vous le quittez, ne venez pas vous en plaindre après : cette décision était la vôtre. A vous d’assumer la responsabilité de vos propres choix et décisions, si stupides soient-ils. 


Il serait donc aussi parfaitement inutile qu’injuste et déloyal d’aller le calomnier dès qu’il aura le dos tourné. 


8 : Disponibilité 

Soyez toujours joignable : dans ce métier, il n’y a pas d’horaires réguliers. Ils sont souvent variables et le travail peut être décalé pour de nombreuses raisons imprévisibles (météo, indisponibilité inattendue d’un artiste, problèmes de transports, etc…). Il faut donc absolument que votre chef maquilleur puisse vous joindre directement à tout moment pour vous en avertir. De même, si une opportunité de boulot imprévue se présente : si vous ne répondez pas quand on vous appelle, surtout au début, dans l’urgence on peut appeler quelqu’un d’autre ; et alors, pour récupérer la place après, ce n’est pas garanti du tout… Alors, dans votre propre intérêt, évitez les répondeurs, sauf quand vous êtes au travail, bien entendu. 


     Vous êtes engagé exclusivement au service maquillage. Vous n'êtes donc pas là pour faire les courses pour un autre service sous prétexte que vous ne travailleriez pas effectivement au moment où on vous le demanderait. Seul votre chef maquilleur – ou un membre qualifié de son équipe et de sa part – peut vous demander d’aller faire une course dans l’intérêt du service maquillage. Vous devez rester disponible pour lui à tout moment.

     Si vous voulez des horaires fixes et réguliers, des lieux immuables et des postes fixes, oubliez le spectacle et choisissez plutôt un emploi de bureau. 

9 : « Discrétion professionnelle obligatoire »

Cette mention figurait il y a encore peu de temps sur tous les contrats d’embauche de technicien, et particulièrement des maquilleurs. Disparue pendant un temps, elle semble revenir.

a) envers la production

  • Ne communiquez rien hors du tournage de ce qui s’y passe, et surtout aucun cancan concernant les artistes. Aucune photo du tournage ne doit être publiée sans l’accord express de la production. Comme il est peu probable que le service de presse donne une telle autorisation à un assistant maquilleur, ne vous faites donc aucune illusion. 


  • Vos photos prises pendant un tournage ne peuvent servir que de référence professionnelle pour les raccords. Aucune des photos que vous pourriez prendre à l’occasion d’un tournage ne doit être faite sans la demande expresse ou l’accord préalable de votre chef qui alors en assumera la responsabilité. Elles ne pourront servir à votre publicité sur votre site internet qu’après la sortie du film, à la condition qu’elles représentent seulement votre travail (ou un travail auquel vous avez participé réellement) et non celui de quelqu’un d’autre qui ne serait pas cité. 


  • Les tirages sur papier traditionnels pourront être mis dans votre book sous votre responsabilité, mais ne pourront généralement pas être publiées ailleurs sans autorisation de la production. Vous n’êtes pas journaliste accrédité, et encore moins un paparazzo. Toute fuite peut vous valoir le renvoi immédiat pour faute professionnelle, sans préjudice des poursuites éventuelles. 


  • Avoir été renvoyé d'un tournage pour avoir violé la discrétion professionnelle est une casserole difficile à trimbaler qui vous fermera la plupart des portes, surtout les plus intéressantes.  


b) envers les acteurs

  • N’engagez pas de conversation privée avec une star sans y avoir été invité expressément, sauf pour motif de service ou les salutations de courtoisie.


  • Ne vous servez jamais dans sa loge sans y avoir été invité préalablement par l’artiste lui même. 


  • Ne demandez pas d’autographe, ni pour vous, ni pour qui que ce soit. Cette marque de discrétion sera vite appréciée et portée à votre crédit par tous.

     

En revanche, le fait d’être maquilleur ne vous donne pas systématiquement accès à l’intimité de l’artiste, voire dans son entourage immédiat. 

  • Frappez toujours avant d’entrer, dans une loge d’artiste ou au maquillage, vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe derrière une porte. 


  • Si votre présence n’est pas indispensable pour les besoins du service, il se peut qu’on vous prie de quitter la pièce momentanément. Dans ce cas, obéissez immédiatement, sans discuter ni demander pourquoi. Comprenez que ce n’est (espérons-le du moins) pas vous qui êtes visé, mais le fait que l’artiste préfère se concentrer ou protéger son espace vital, sa pudeur intime. 


  • Votre rapidité à comprendre immédiatement ce genre de situations sera hautement appréciée. 

10 : Discipline

  • Restez toujours, ombre silencieuse mais attentive, à proximité de votre chef, en loge ou sur le plateau, sans toutefois le gêner dans ses mouvements. 


  • Observez bien tout ce qu’il fait, comment il le fait, et essayez de comprendre pourquoi il le fait si vous ne le savez pas déjà.


  • Soyez à l’écoute et vigilant à tout instant ; soyez prévenant et anticipez ses besoins dès que vous pourrez le faire. Ne rêvassez pas. 


  • Soyez très attentif aux instructions qu’il vous donnera et exécutez-les immédiatement. 


  • Ne l’énervez pas à un moment crucial en gaspillant son temps et celui de la production : ce n’est pas le moment de vous donner un cours quand on attend un artiste sur le plateau. Vous aurez tout loisir ultérieurement de lui poser toutes les questions que vous voudrez si vous n’avez toujours pas bien tout compris. 


  • N’attirez pas l’attention sur vous par des bruits parasites : 

     - Évitez les éclats de rires bruyants et intempestifs, surtout pendant que quelqu’un d’autre fait un travail demandant une haute concentration ;
     - Éternuez et mouchez-vous discrètement ;
     - Marchez doucement, ayez des chaussures silencieuses mais propres, évitez aussi la boue dans les locaux ;
     - Pas de bijoux bruyants ;
     - Silence en loge quand il travaille ; pas de baladeur aux oreilles ni de portable qui sonne à tout bout de champ, même sur vibreur — votre attention doit rester concentrée en permanence sur votre chef et son travail — et parlez doucement en articulant bien pour vous faire comprendre sans parler trop fort. De toute façon, il vous faudra éteindre votre portable lors des prises de vues.

  • Soyez préparé(e) aux longs horaires du maquillage sur les tournages, souvent 10 heures parfois 16, et acceptez-le, ou changez tout de suite de métier. Pourtant, ne vous asseyez pas pendant que votre responsable travaille — à moins qu’il ne vous l’ait indiqué. 


  • Ne donnez pas mauvaise impression de vous lors d’un de ces fréquents moments d’attente entre deux plans : ne lisez pas le journal ou autre livre sans rapport avec le travail, marquant ainsi avec arrogance votre désintérêt pour le travail en cours. 


  • N’ayez jamais l’air blasé ou de vous ennuyer : vous n’êtes pas un touriste en vacances sur un tournage, mais un jeune professionnel venu là apprendre votre métier que vous avez choisi. Soyez donc patient et vigilant, discret et disponible au moindre signe. 


  • Si vous vous ennuyez sur un tournage, cédez votre place à un autre maquilleur plus motivé, mais ça ne sera pas de bon augure pour votre avenir. 


  • Sachez vous reposer, hors plateau évidemment, sur un tournage, là où le rythme peut devenir très vite stressant. Il y a toujours un moment, 10-15 mn, où vous pouvez vous détendre et vous reposer. Il y a bien longtemps de ça, quand j’étais encore assistant, sur un certain film très dur à tous points de vue, mon chef maquilleur avait fort intelligemment organisé une sieste à tour de rôle pour qu’il y ait toujours quelqu’un sur le plateau à tout moment. L’idée était excellente et, devenu chef, je l’ai souvent reprise par la suite. Rien ne vous empêche de la suggérer au besoin, mais n’insistez pas si on vous dit non. 


  • Ne vous mêlez pas des conversations des autres départements. Ce n'est pas votre responsabilité. Même si vous avez de la sympathie pour les personnels des autres services, pendant les horaires de tournage, ne parlez pas avec les membres des autres équipes si votre chef maquilleur ne vous y a pas envoyé expressément et si cela ne concerne pas directement le maquillage : il ne s’agit pas de vous faire passer pour un sauvage mais de respecter leur travail et le vôtre car votre place est auprès de votre chef et nulle part ailleurs. Rappelez-vous que vous avez postulé et qu’il vous a choisi parmi beaucoup d’autres. 


  • Aucune discussion personnelle extérieure pendant le travail pour les mêmes raisons. Si on vous appelle sur votre portable, renvoyez sur messagerie et vous l’écouterez pendant une pause. En cas d’urgence (notamment si un de vos proches est malade), prévenez votre chef que vous risquez d’être appelé et laissez-le s’organiser en conséquence. Faites alors comme il vous l’indiquera, mais ne le mettez jamais devant le fait accompli, vous y risqueriez votre place pour la suite. 


  • Pas de familiarités irrespectueuses. Ne tutoyez pas d’emblée votre chef maquilleur ni des gens que vous ne connaissez pas et qui ont parfois le double de votre âge voire le triple. Ne donnez pas l'impression que vous voulez être considéré comme de leur niveau quand vous arrivez dans le métier. Ces gens peuvent être des professionnels de haut niveau (chef op, ingénieur du son, chef costumier, directeur de production, etc…) avec beaucoup d’années d’expérience. En usine ou dans la fonction publique vous ne tutoieriez pas votre patron ou votre chef de bureau, ni leurs collègues de même niveau. Si le tutoiement est facile dans le cinéma, attendez par politesse qu’on vous en donne la permission quand on vous connaîtra pour quelqu’un de fiable. Le respect n’empêche pas l’estime et l’amitié. 


  • Ne chahutez pas avec les figurants. Faites les maquillages comme on vous les a demandés et tenez-vous en là. Surveillez attentivement le matériel qui vous est confié afin qu’il ne soit pas abimé ou les postiches égarés. 


  • Si on vous donne des produits particuliers pour maquiller la figuration, n’utilisez pas vos propres produits sous prétexte que vous les trouvez plus jolis ou plus adaptés à la personne : votre chef maquilleur est responsable de ce que son équipe donne aux personnages sur l’écran le résultat que lui a demandé le réalisateur. Il n’a pas de comptes à vous rendre sur ses méthodes qu’il essaie de vous transmettre, et même si vous ne savez pas pourquoi, faites ce qui vous est prescrit dans l’esprit indiqué par votre chef de service. Vous pourrez faire autrement quand vous serez plus aguerri et sous votre propre responsabilité. 


  • Si on ne vous donne rien, demandez au moins des indications sur les bases et suivez-les avec ce que vous aurez. 


  • N’arrivez pas avec une boite presque vide. 


  • Normalement, le chef maquilleur de cinéma est censé fournir le matériel à son équipe, contrairement à la télévision de jadis où tout le monde était sur le même pied d’égalité ravitaillé par le service des fournitures communes.  


  • Ne vous servez pas tout(e) seul(e) sur la table ou dans la boîte d’un autre, votre chef ou un collègue, si vous y voyez quelque chose qui vous intéresserait. Vous perdriez bêtement toute confiance, voire votre place, si on vient à le découvrir et qu’on a perdu du temps à cause de vous. 

  • Demandez-le au légitime propriétaire qui vous le prêtera, ou vous le donnera, bien volontiers s'il n'en a pas besoin sur l'instant. 


Ce n'est probablement pas la valeur marchande de l'objet en question, mais le fait de perdre son temps à chercher inutilement au moment où on en a besoin un objet que l'on sait posséder, avec toutes les conséquences que cela peut avoir (perte de temps, voire ratage du maquillage en cours…). 

11 : En laboratoire (ou atelier)

Le maquillage de cinéma ne se fait pas que dans les studios. 

Beaucoup de postiches et d’effets spéciaux se préparent plus ou moins longtemps avant le tournage dans des ateliers spécialisés. Il se peut que votre stage se déroule dans un tel endroit, et ce sera tant mieux pour vous si un bienveillant spécialiste compétent vous y accueille. Qui sait, il pourrait devenir un bon Mentor pour vous après ce tournage… 

Le site pourra être luxueux ou pauvre selon les cas, ce ne sont pas les paillettes qui comptent mais ce que vous y ferez : un appartement, un garage, un atelier spécialement aménagé, un local quelconque au studio, une caravane louée par la production, etc. Peu importe : ce n'est pas la décoration qui compte, mais la qualité du travail qui s'y fait. 

La discipline y sera probablement aussi stricte, mais, même si vous avez déjà rapidement vu ces choses à l’école, vous pourrez sans aucun doute y apprendre beaucoup de choses nouvelles, très utiles pour votre avenir professionnel : comment mouler un artiste, sculpter, les différentes manières et matières pour faire des moules et tirer des prothèses, comment les ranger et s’en servir, les règles d’hygiène et de sécurité relatives au maniement de ces divers produits spécifiques à usage professionnel, ou comment implanter et friser des postiches pour qu’ils aient l’air naturels, ou encore comment piquer des poils dans des prothèses, selon les besoins du projet. 

Le rêve si vous aimez autre chose que le banal maquillage de beauté basique : ces maquillages de composition qui font le bonheur des spectateurs !… Et le mien, soit dit en passant, comme de tous les passionnés du maquillage de cinéma… 

12 : Soyez ouvert et profitez de l’occasion qui vous est offerte

Quand vous avez la chance d’être admis à faire un film, laissez votre ego et vos faux semblants chez vous ; abordez le tournage l’esprit ouvert, libre, pour éponger tout ce que vous pourrez en apprendre. 

Pensez toujours que le chef ne vous a pas appelé pour vous aider à remplir votre book mais parce qu’il avait besoin d’une aide pour faire la totalité du travail qui lui est confié, son travail, même s’il vous en délègue une part. C’est lui le responsable vis à vis des autres, pas vous. Soyez donc reconnaissant envers lui : il vous rend aussi un grand service.

Profitez-en bien : instruisez-vous et prenez-en tout le plaisir que je vous en souhaite.

For your first film - at least initially, you can take initiatives later when you're accustomed - you'll learn a lot by doing what interns used to do: listen, observe, take lessons. You'll do the work your head of department asks of you, and only them. It's when you've gained enough experience, and it's known, that you can become a "1st Assistant Makeup Artist", responsible for other assistants or delegated to extras (although this position is often entrusted to a second-in-command on films of a certain scale). But you're not there yet.

So, here are the ground rules for your first film - and beyond as well, but you'll understand how they work and their purpose. I provide the advice and explain the reason behind it.

Let's try to present them to you now.


1: Punctuality and Reliability

  • Always arrive early (10 to 15 minutes) before the start time indicated by your head makeup artist, even if this schedule differs from the official call sheet.

This will allow you to:
- Assist your head in preparing the makeup room and equipment,
- Receive precise instructions before the actual start of work.

It's an excellent habit to develop at the beginning of your career.

  • Allow plenty of time for your journey in case of transportation mishaps. Always have a contact number to reach your department head in case of accidental delay.


  • Be prepared to pay for parking if you come with your own vehicle and do not have production authorization. Although it is generally possible to get reimbursed, it's not always the case, especially for additional makeup artists. Make sure to confirm with your department head when summoned.


  • Notify your head makeup artist as soon as possible if you know you won't be able to make it to a shooting day so they can adjust accordingly. It would be disastrous for you not to show up on a day they particularly counted on you, especially if your meal is provided by the production. And this kind of reputation spreads faster than lightning...


2: Dress Code

  • Be understated: do not draw attention to yourself with your clothing; aim for discreet elegance that is comfortable and practical. Avoid flashy, overly chic, or questionable attire, and steer clear of white clothing that reflects light, as the cinematographers will appreciate it.


  • Keep in mind that your appearance, especially if you're around celebrities, shouldn't cause visual distractions that could distract them and unnecessarily draw attention to you. Have pockets to store your glasses if needed and something to take notes with.


  • Dress according to the location and season:

     - Warm and practical clothing for cold, wet, or snowy exteriors, but easily removable to stay comfortable and work in heated dressing rooms or trailers.
     - Light clothing in hot weather, but covering enough to protect you from scorching sunburns. Don't forget hats or caps to protect your head, as well as sunscreen and products like Biafine or Aloe Vera gel to soothe sunburns.
     - Suitable footwear for quiet walking on parquet floors or easy navigation on gravel and stones. Consider rubber boots and warm socks for mud and snow. There are not only comfortable studio shoots but also many outdoor shoots in diverse environments, and your attire should reflect that: from cold and humid snowy mountains to sweltering equatorial forests with potentially dangerous plants and/or animals, historical monuments, remote locations, etc.
     - Naturally, ladies, it's neither the time nor the place to wear haute couture and loud high heels that are not allowed on delicate and precious historical monument floors. Everything in its own time.

3: Presentation

  • Keep your hair short or tied back to prevent it from falling onto your face or onto the actors' faces. Using hair ties and clips can help keep your hair in place and minimize the need for frequent adjustments.


  • For female assistants, makeup should be minimal and discreet, requiring little to no frequent touch-ups. 


  • Avoid wearing any jewelry except for a simple wristwatch. Long necklaces can get caught, multiple noisy bracelets can be distracting, especially plastic ones, and rings can get lost or damaged during work with prosthetics or adhesive materials. Keep your nails clean, short, and rounded to avoid snagging or scratching, and avoid brightly colored nail polish. Remember, you're not there to draw attention to yourself but to learn your trade as effectively as possible, discreetly, under the guidance of your head of department.


  • You can always adjust your dress code as you gain more experience and depending on the requirements of different productions.


4: Absolutely No Perfume

  • On the contrary, use plenty of deodorant, especially in hot weather.


  • It's best to avoid smoking altogether, but it's absolutely prohibited in makeup rooms, trailers, and workshops due to the smell that can linger on clothing, even for non-smokers, and inconvenience certain individuals. In workshops or labs, it's additionally dangerous due to the risk of fire or explosion, as many products are highly flammable. And within the premises of certain studios, smoking is now prohibited.


  • Making up an extra while smelling of tobacco will certainly not make you popular, even less when working with a non-smoking celebrity.


  • If you absolutely must smoke, do it outside during authorized breaks. Choose a lightly scented tobacco to avoid saturating your clothes and bringing back the unpleasant odor of stale tobacco indoors. Use a menthol spray to freshen your breath, but don't chew gum too loudly in public, as it can be annoying.


  • And of course, wash your hands thoroughly before touching anyone's face.


5: Trust Your Head of Department

Upon arriving on set, absolutely everything, including all financial matters, should go through your head of department. Take this advice seriously if you want to secure a future with a serious, competent makeup artist who is kind enough to welcome you into the industry at the beginning of your career.

Be discreet about this as well: let your head of department introduce you to anyone they deem necessary for the job. Do not introduce yourself unless instructed otherwise, and do not give out your last name if you are only introduced by your first name. The last thing you would want is for your supervisor to worry about you and your true intentions.

This is your opportunity to build a reputation for seriousness, integrity, and reliability, so do everything you can to demonstrate these rare virtues that are highly sought after, rather than worrying your supervisor by subtly looking for work elsewhere when you have the chance — something many would envy — to be with them already.

6: Be Loyal to Your Head of Department

Do not try to show off your portfolio on set, and never give your CV or business card to anyone on set without your head of department's initiative; true professionals won't ask you for any of that, but unfortunately, not everyone on set is a true professional. This is the quickest way to never work with your head of department again. They will introduce you to other job opportunities when they deem it appropriate — when they think you have reached a sufficient level — because it's their professional reputation that's at stake when you leave their guidance. So, now is not the time to try to establish relationships on your own. You must discreetly stay in your place. You are a beginner — and that's not dishonorable at all, quite the contrary — and they are an experienced head of department who has agreed to take you under their wing.

Remember that similar opportunities are very rare, especially now, and that you've had the chance, the privilege, to be preferred over many other applicants. It would be a shame to risk losing such an enviable position out of foolishness or because of an ego vastly disproportionate to your actual situation. Don't squander your future prospects in the industry because you think someone else can do something for you faster and better than your current head of department — it's not as simple or easy as that.

Of course, fresh out of school, don't try to take their place either because you think you can do better. Don't be ridiculous. Be smarter and more patient; your time will come if you know how to wait for the right moment.

Likewise, if someone on set makes you an offer or gives you their contact for a job, you must immediately inform your head of department. If you receive any kind of offer — whose seriousness may already be questionable — respond that you may not yet be qualified enough for it and that it should be referred to your head of department who will decide how to proceed. You'll gain credibility and trust by doing so.

Unfortunately, one must also consider that any direct invitation may not be solely for makeup. Don't complain about the consequences if you accept such requests.

7: Don't Be Arrogant or Ungrateful

You may not always agree with your mentor or may be frustrated because something doesn't match what you thought. Unless there is an immediate danger to the artist your head of department is working on, never respond insolently or arrogantly, especially not in public, as you risk being fired or at least not rehired in the future. You're not there to impose your point of view but to try to gain their experience even if your ego has to suffer a bit temporarily. But it is a pleasure to listen to a real knowledgable mentor, despite the flaws that can be found in him. You need to know what is most important: your ego or the enrichment of your knowledge.

If you're not satisfied with the response they gave to your requests, it's because they didn't meet their current needs or possibilities. It's not necessarily because they hold something against you. So, please, no paranoia.

And if, in the heat of frustration that may not be as justified as you think at that moment, you decide to leave, don't come complaining afterward; that decision was yours. It's up to you to take responsibility for your own choices and decisions, however foolish they may be.

It would be just as pointless as it would be unfair and disloyal to badmouth them as soon as their back is turned. 

8: Availability

Always be reachable: in this industry, there are no regular hours. They are often variable, and work can be shifted for many unpredictable reasons (weather, unexpected unavailability of an artist, transportation issues, etc.). Therefore, your head of department must be able to reach you directly at any time to inform you. Similarly, if an unexpected job opportunity arises: if you don't answer when called, especially at the beginning, someone else may be called urgently; and then, it's not guaranteed at all that you'll get the opportunity back... So, for your own benefit, avoid voicemail, except when you're at work, of course.

You are exclusively hired for the makeup department. Therefore, you are not there to run errands for another department under the pretext that you're not actually working when asked. Only your head of department — or a qualified member of their team — can ask you to run an errand in the interest of the makeup department. You must remain available to them at all times.

If you want fixed and regular hours, unchanging locations, and permanent positions, forget the entertainment industry and choose an office job instead.

9: "Professional Discretion Mandatory"

This notice was still recently included in all technician employment contracts, especially for makeup artists. While it disappeared for a time, it seems to be making a comeback.

a) Toward the Production

  • Do not share anything from the set outside of the production, especially gossip about the artists. No photos from the set should be published without the express permission of the production team. As it is unlikely that the press office will grant such permission to a makeup assistant, do not harbour any illusions about this.


  • Your photos taken during a shoot should only be used as professional references for continuity. None of the photos you might take on set should be done without the express request or prior agreement of your head makeup artist, who will then take responsibility for them. These photos can only be used for your publicity on your website after the film's release, provided they represent solely your work (or work in which you genuinely participated) and not that of someone else who is not credited.


  • Traditional paper prints can be included in your portfolio under your responsibility, but generally cannot be published elsewhere without production's authorization. You are not an accredited journalist, and even less so a paparazzo. Any leak can result in immediate dismissal for professional misconduct, without prejudice to possible legal action.


  • Being dismissed from a shoot for breaching professional discretion is a heavy burden that will close most doors to you, especially the most interesting ones.


b) Toward the Actors

  • Do not engage in private conversation with a star unless expressly invited, except for service-related reasons or courteous greetings.


  • Never help yourself to anything in their dressing room unless previously invited by the artist themselves.


  • Do not ask for autographs, either for yourself or for anyone else. This mark of discretion will be quickly appreciated and credited to you by everyone.


However, being a makeup artist does not automatically grant you access to the artist's personal space or immediate entourage.

  • Always knock before entering an artist's dressing room or the makeup area; you never know what might be happening behind a door.


  • If your presence is not essential for service needs, you may be asked to leave the room temporarily. In such cases, comply immediately, without arguing or asking why. Understand that it is not (hopefully) you being targeted, but the fact that the artist prefers to concentrate or protect their personal space and intimate privacy.


  • Your quick understanding and immediate response to such situations will be highly valued.


10: Discipline

  • Remain always a silent but attentive shadow near your chief, whether in the dressing room or on set, without hindering their movements.


  • Observe everything they do, how they do it, and try to understand why they do it if you don't already know.


  • Stay alert and vigilant at all times; be considerate and anticipate their needs as soon as you can. Do not daydream.


  • Pay close attention to the instructions they give you and execute them immediately.


  • Do not frustrate them at a crucial moment by wasting their time and that of the production: it is not the time for them to give you a lesson when an artist is awaited on set. You will have ample opportunity later to ask all the questions you want if you still haven't understood everything.


  • Do not draw attention to yourself with distracting noises:

     - Avoid loud and untimely bursts of laughter, especially when someone else is doing work requiring high concentration;
     - Sneeze and blow your nose discreetly ;
     - Walk softly, wear silent but clean shoes, also avoid mud in the premises ;
     - No noisy jewelrry ;
      - Silence in the makeup room when they are working ; no earphones or constantly ringing mobile phones, even on vibrate — your attention must remain focused constantly on your head of department and their work — and speak softly, articulating well to make yourself understood without speaking too loudly. Anyway, you'll have to turn off your phone during shoots.

  • Be prepared for the long hours of makeup work on set, often 10 hours, sometimes 16, and accept it, or immediately change careers. However, do not sit down while your supervisor is working unless they have indicated that you may do so.


  • Do not give a bad impression of yourself during those frequent waiting moments between shots: do not read the newspaper or other unrelated books, thus arrogantly showing your disinterest in the work at hand.


  • Never appear jaded or bored: you are not a tourist on vacation on a film set but a young professional there to learn the trade you have chosen. Therefore, be patient and vigilant, discreet and available at the slightest signal.


  • If you find yourself bored on a shoot, give up your place to another, more motivated makeup artist, but it will not bode well for your future.


  • Learn to rest, of course off set, where the pace can quickly become very stressful. There is always a moment, 10-15 minutes, when you can relax and rest. Long ago, when I was still an assistant on a particularly challenging film in every way, my head makeup artist had the very clever idea of organising naps in turns so that there was always someone on set at all times. The idea was excellent and, having become a chief myself, I often adopted it later on. Nothing prevents you from suggesting it if necessary, but do not insist if you are told no.


  • Do not involve yourself in conversations from other departments. It is not your responsibility. Even if you have a good rapport with personnel from other services, during shooting hours, do not engage in conversations with members of other teams unless your head makeup artist has expressly sent you and it directly concerns makeup. It’s not about appearing aloof but respecting their work and yours because your place is with your head and nowhere else. Remember, you applied for this position, and you were chosen among many others.


  • No personal conversations during work hours for the same reasons. If someone calls you on your mobile, let it go to voicemail and listen to it during a break. In case of an emergency (especially if a relative is ill), inform your head makeup artist that you might receive a call and let them organise accordingly. Then do as instructed, but never spring it on them unexpectedly, as it could risk your future position.


  • Avoid disrespectful familiarity. Do not immediately address your head makeup artist or people you do not know by first name, especially those who might be twice or three times your age. Do not give the impression that you want to be considered at their level when you are new to the profession. These people could be high-level professionals (director of photography, sound engineer, head costume designer, production director, etc.) with many years of experience. In a factory or in the civil service, you would not address your boss or department head informally, nor their colleagues of the same level. While informality is common in the film industry, wait out of politeness for permission to address others informally once they know you as someone reliable. Respect does not preclude esteem and friendship.


  • Do not mess around with the extras. Apply the makeup as instructed and stick to that. Keep a close watch on the equipment entrusted to you to ensure it is not damaged or wigs misplaced.


  • If you are given specific products to use on the extras, do not use your own products simply because you find them more attractive or better suited to the person. Your head makeup artist is responsible for ensuring that what his team applies to the characters on screen matches the director's vision. He does not owe you an explanation for his methods, which he is trying to teach you. Even if you don't understand why, do what is prescribed in the manner indicated by your department head. You can adopt different methods once you are more experienced and under your own responsibility.


  • If you are given no products, at least ask for guidance on the basics and follow them with what you have.


  • Do not arrive with an almost empty kit.


  • Normally, the head makeup artist for film is supposed to supply the materials to his team, unlike in the old days of television where everyone was equally supplied by the common supplies department.


  • Do not help yourself to another’s table or kit, whether it belongs to your head makeup artist or a colleague, if you see something that interests you. You could foolishly lose all trust, and even your job, if discovered and time has been wasted because of you.


  • Ask the rightful owner who will lend it or give it to you willingly if it is not needed at the moment. 


It's probably not the monetary value of the item in question, but the time wasted searching for it when needed, with all the potential consequences (loss of time, possibly ruining the ongoing makeup process).


11: In the Workshop (or Studio)

Film makeup isn't confined to studio settings alone.


Many prosthetics and special effects are prepared well in advance of shooting in specialised workshops. It's possible that your internship may take place in such a location, which would be ideal if you're welcomed by a knowledgeable and supportive specialist. Who knows, they could become a valuable mentor for you after this shoot...

The location could range from luxurious to modest; it's not about the glitz but rather what you achieve there: whether it's an apartment, garage, specially equipped workshop, studio space, or a production-rented caravan. It doesn't matter the decor; what counts is the quality of work produced.

The discipline is likely to be strict there too, but even if you've seen similar things briefly at school, you're bound to learn many new and valuable skills for your professional future: how to mould an artist, sculpt, different methods and materials for making moulds and casting prosthetics, how to store and use them, hygiene and safety regulations concerning handling these specific professional-use products, or techniques like ventilating and curling wigs to look natural, or even punching hairs into prosthetics, depending on the project's requirements.

It's a dream come true if you prefer something beyond basic beauty makeup: these character makeups that delight audiences!... And mine, by the way, as well as all cinema makeup enthusiasts...

12: Be Open and Make the Most of the Opportunity Given to You

When you're fortunate enough to be involved in a film, leave your ego and pretenses at home; approach the shoot with an open, free spirit to absorb everything you can learn.

Always remember, the chief didn't call you to help fill your portfolio but because they needed assistance to complete all entrusted tasks, their tasks, even if they delegate some to you. They bear responsibility toward others, not you. Therefore, be grateful to them; they're also doing you a great service.

Make the most of it: educate yourself and enjoy it to the fullest extent I wish for you.


En guise de conclusion de ce chapitre

As a conclusion of this chapter

Voilà. 

C’est enfin écrit et clair pour tout le monde, chefs maquilleurs et assistants. En complément, je vous recommande la lecture du chapitre en deux parties :


Si ces quelques règles de bon sens vous paraissent insupportables, alors ce travail ne semble pas fait pour vous et votre avenir dans le métier du maquillage de cinéma est peu probable. 

Mais si vous pouvez les respecter, vous adapter à cette dure, mais simple et logique discipline, alors l'enseignement tiré de ce premier film comme assistant vous conviendra parfaitement et vous acquerrez les bases les plus sérieuses et les plus étendues possible, bien au delà du niveau scolaire basique, et qui vous permettront de devenir un vrai professionnel responsable et respecté par le métier. 

Si ce qui précède vous a intéressé, et je l'espère de tout mon coeur, alors suivez l'actualité sur mon site. Je rappelle que des cours techniques plus précis sont également disponibles ici. Mais pour vous en donner un aperçu, je vous invite à lire le chapitre suivant : Comment faire un faux nez à petit budget pour le cinéma ou le théâtre.

There it is.

It's finally written and clear for everyone, makeup chiefs and assistants alike. In addition, I recommend reading the chapter in two parts:


If these common-sense rules seem unbearable to you, then this line of work may not be suitable for you, and a future in the cinema makeup industry seems unlikely.

However, if you can respect them, adapt to this tough yet simple and logical discipline, then the lessons learned from your first film as an assistant will suit you perfectly. You will gain the most serious and extensive foundations possible, far beyond basic school-level knowledge, enabling you to become a genuine, responsible professional respected within the industry.

If the above has interested you, which I sincerely hope, then follow the updates on my website. I remind you that more detailed technical courses are also available here. But to give you an overview, I invite you to read the following chapter : How to Make a Low-Budget Fake Nose for Cinema or Theatre.

Note sur cette refonte en Aout et Septembre 2021 

Note on this redesign in August and September 2021

Ce chapitre avait été écrit initialement en 2011 à l’intention des stagiaires  maquilleurs à l’ancienne. Ces stagiaires ont été supprimés administrativement dans l’intervalle, mais les jeunes débutants d’aujourd’hui – même en qualité d’assistants –  auront à découvrir les mêmes choses de la vie de plateau et davantage encore sur le plan de la technique du maquillage. 

C’est pourquoi, j’ai réaménagé ce chapitre à leur intention, pour leur éviter les mauvaises surprises et les avertir des réalités du terrain. 

This chapter was originally written in 2011 for the benefit of traditional makeup interns. These interns have since been administratively removed, but today's young beginners - even as assistants - will have to discover the same things about set life and even more about makeup technique.

That's why I've rearranged this chapter for their benefit, to spare them unpleasant surprises and warn them about the realities of the field.