Chapitre 13 

COMMENT FAIRE À PETIT BUDGET UN NEZ EN LATEX

AU THÉÂTRE OU AU CINÉMA 

HOW TO MAKE A LATEX NOSE ON A SMALL BUDGET

FOR THEATRE OR CINEMA

Pour éclairer ceux qui, passionnés par le maquillage, voudraient tenter d’aller plus loin qu’au seul fard ou à la pâte à modeler mais n’auraient pas encore la formation nécessaire pour faire des choses très évoluées, voici la façon la plus basique et simple de faire un nez convenable au théâtre, voire au cinéma, pour un petit budget. Cela ne nécessite pas beaucoup de connaissances en sculpture et en moulage, et on développera d'ailleurs ces connaissances en les pratiquant calmement. On peut naturellement utiliser aussi ces principes pour faire des blessures, des poches sous les yeux, des cache-sourcils, ou beaucoup d'autres choses encore… 


J’ai moi-même longtemps utilisé cette méthode à mes débuts, et j'atteste ici qu’elle peut donner de bons résultats satisfaisants, même à un niveau professionnel. D’autres méthodes plus performantes existent aujourd’hui, mais nécessitent des mises en oeuvre plus évoluées et des matériaux souvent beaucoup plus chers. 


Mais attention : "petit budget" ne veut pas dire "sans budget". Pourtant, ne vous effrayez pas du coût des matériaux, il restera modeste. 


 Si vous en êtes à tenter de faire l'expérience, c'est que vous en avez vraiment envie ; alors sachez bien que le matériel inutilisé vous resservira et son achat deviendra un investissement utile pour la prochaine fois. 

To enlighten those passionate about makeup who wish to venture beyond basic cosmetics or modelling clay but may not yet have the necessary training for more advanced techniques, here is the most basic and simple way to create a suitable nose for theatre or even cinema on a small budget. This method doesn't require extensive knowledge of sculpting and moulding, and you can develop these skills through calm practice. These principles can also be applied to create wounds, under-eye bags, eyebrow covers, and many other effects.

I myself used this method extensively when starting out, and I can attest that it can yield satisfactory results, even at a professional level. There are more advanced methods available today that require more sophisticated techniques and often more expensive materials.

However, "small budget" does not mean "no budget". Yet, don't be frightened by the cost of materials; it will remain modest. 

If you're eager to experiment, it means you truly desire it; therefore, know that any unused materials can be reused, making their purchase a worthwhile investment for future projects.

Moulage et fabrication de la prothèse 

Moulding and Fabricating the Prosthetic

Matériels nécessaires

  • Calotte à faux crâne (facultative) ou film étirable
  • Paire ciseaux (d'utilité, pas ceux pour les cheveux)
  • Pinceaux divers
  • Colle à postiches
  • Vaseline
  • Alginate à prise lente
  • Bandes plâtrées
  • Plâtre synthétique dur
  • Plâtre synthétique dur renforcé fibre coupée
  • Râpe à plâtre
  • Argile
  • Plastiline (Ni trop dure, ni trop molle). Cette pâte à modeler peut être utilisée pour tirer ensuite des prothèses en latex, mousse de latex ou gélatine, mais pas pour le silicone ; dans ce cas, on utilisera de la Chavant NSP) 
  • Outillage de sculpture-modelage : mirettes, ébauchoirs, palettes, etc…
  • Estampes pour texturer (voir ci-dessous)
  • Bols et cuvettes souples
  • Eau
  • Latex
  • Sang
  • Talc
  • Pinces à épiler
  • Bombes de vernis cristal protecteur


Quelques précisions concernant les produits ci-dessus

  • La calotte à faux crâne :
    en principe destinée à simuler une calvitie et nous avons vu comment les fabriquer au chapitre 10 ,  ici, elle servira à protéger les cheveux. Normalement, on la collera soigneusement en découpant les oreilles pour un maquillage réaliste, mais ici ce ne sera pas nécessaire et on pourra se contenter de l’enfiler par dessus les oreilles, les cheveux le plus à plat possible dessous. Si cheveux longs, les envelopper dans du film étirable et laisser pendre le plus à plat possible dans la nuque sous la calotte. Il est souhaitable de coller le devant et le maximum du pourtour. 


  • Si vous n’avez pas de calotte
    Aplatissez le devant des cheveux autant que possible avec de la vaseline ou du gel à cheveux (mais attention qu’il ne durcisse pas en séchant) et protégez l’ensemble de la chevelure avec du film étirable en évitant les faux plis qu’il faudrait râper ensuite.


  • Le sang 
    Translucide mais pas opaque, le sanf vous servira, en toute petite quantité à colorer le latex pour tirer des prothèses convenant sur des peaux européennes claires. Pour les peaux noires, on pourra mettre plus de sang dans le latex pour obtenir une couleur tirant vers l’aubergine. On aura toujours un dégradé sur les bords grâce à la translucidité du latex en fines couches dégradées. Au début, ça fait peur, mais après l’avoir recouverte de fond de teint de la teinte appropriée, ça fait très naturel.


  • Les estampes 
    pour texturer une sculpture sont classiquement : 

     - des éponges en mousse de caoutchouc rouge ou orange pressées plus ou moins fort dans la Plastiline, sans frotter, pour y imprimer la marque de la texture de l’éponge. 

     - On peut aussi utiliser de la même façon l’éponge à graniter dure noire, dite parfois éponge à barbe. 

     - Une autre estampe classique s’obtient en badigeonnant 7 ou 8 couches de latex prévulcanisé un peu épaisses sur la peau (sauf les pôles, pour pouvoir la saisir après) d’un agrume frais (orange, citron, pamplemousse) ; talquer abondamment une fois sec et décoller en inversant la peau. Poudrez l'intérieur au fur et à mesure. Les petits pics visibles alors seront pressés dans la Plastiline pour simuler les petits pores de la peau humaine.. 

Un judicieux mélange de ces différentes textures donnera un grain de peau plus naturel qu’un seul à la fois. Ces estampes se salissent assez vite dans l’argile, moins vite dans la pâte à modeler, et se nettoient aisément avec un petit pinceau en soies dures et de l’alcool à 90° pour la pâte à modeler ou de l'eau savonneuse pour l'argile. Les talquer légèrement à nouveau après chaque nettoyage pour mieux les conserver, car elles pourront toujours vous resservir. Cette texturation de la sculpture, si légère soit-elle, lui donnera un air plus naturel qu’une prothèse complètement lisse. Il vaudra cependant mieux en faire un peu trop que pas assez, ces "pores" risquant d'être atténués lors du maquillage, surtout au RMGP. Comme ces pics créant la texture disparaitraient très vite d’un moule en plâtre banal, il faut prendre un plâtre très dur (XX ou XXX), synthétique ou au moins dentaire.


  • Récupérez et lavez bien divers bocaux en verre ou en plastique fermant bien pour y mettre votre latex. Vous aurez besoin du latex pour tirer les prothèses et pour les poser. Il vous faudra du latex normal pour les poser et du latex teinté pour les fabriquer. La coloration est empirique et dépend de la fraicheur du latex et de l’intensité du colorant, il est donc impossible de donner une recette précise, mais commencez par 5 gouttes dans 170g bien mélangés, et augmentez le nombre de gouttes si la teinte est insuffisante. Mais gardez la teinte dans un récipient spécifique étiqueté avec le pourcentage exact en cas de besoin ultérieur. 


  • Pensez aussi que le latex coloré fonce en séchant, comme tout latex, alors faites des tests avant de rajouter de la couleur. 


  • Gardez des notes précises de toutes vos expérimentations. 


  • Tous ces produits se trouvent dans les magasins de Beaux-Arts et/ou, bien sûr, dans certains magasins spécialisés en maquillage professionnel.

Materials Needed

  • Bald cap (optional) or plastic wrap
  • Pair of scissors (utility, not for cutting hairs)
  • Various brushes
  • Wig adhesive
  • Vaseline
  • Slow-setting alginate
  • Plaster bandages
  • Hard synthetic plaster
  • Hard synthetic plaster reinforced with chopped fibre
  • Plaster rasp
  • Clay
  • Plastiline (neither too hard nor too soft). This modelling clay can be used to cast prosthetics in latex, foam latex, or gelatine, but not for silicone; for that, use Chavant NSP.
  • Sculpting-modelling tools: wire loop tools, modelling tools, palettes, etc.
  • Texture stamps (see below)
  • Flexible bowls and basins
  • Water
  • Latex
  • Blood
  • Talcum powder
  • Tweezers
  • Crystal clear protective spray


A Few Details About the Above Products

  • Bald Cap :
    Although primarily intended to simulate baldness (see Chapter 10 for instructions on making them), here it serves to protect the hair. Normally, it should be carefully glued, with the ears cut out for a realistic makeup, but for this purpose, it can simply be worn over the ears with the hair as flat as possible underneath. For long hair, wrap it in plastic wrap and let it hang as flat as possible at the nape of the neck under the cap. It is advisable to glue the front and as much of the perimeter as possible.


  • No Bald Cap
    Flatten the front of the hair as much as possible with Vaseline or hair gel (be careful it doesn’t harden when drying) and protect the entire head with plastic wrap, avoiding any folds that would need to be rasped later.


  • Blood :  
    Translucent but not opaque, blood is used in small quantities to colour the latex for prosthetics suitable for light European skin. For darker skin tones, more blood can be added to the latex to achieve a purplish hue. There will always be a gradient at the edges due to the translucency of the latex in thin layers. Initially, it may look intimidating, but after covering it with appropriately toned foundation, it will appear very natural.


  • Texture Stamps  
    Classic texture stamps include :

       - Red or orange rubber sponges pressed into Plastiline without rubbing to imprint the sponge’s texture.
       - Hard black granite sponges, sometimes called beard sponges, can be used similarly.
       - Another classic texture stamp is created by applying 7 or 8 thick layers of prevulcanised latex on the skin of a fresh citrus fruit (except the poles to grasp it later) ; after drying, powder it well and peel it off inside out. Powder the inside as you go. The tiny spikes visible can then be pressed into Plastiline to simulate the pores of the human skin.

A judicious mix of these different textures will give a more natural skin grain than using just one type. These stamps get dirty quickly in clay but less so in modelling clay, and can be easily cleaned with a small hard-bristle brush and 90° alcohol for modelling clay or soapy water for clay. Lightly powder them again after each cleaning to preserve them, as they can be reused. This light texturing of the sculpture will give it a more natural appearance than a completely smooth prosthetic. However, it is better to overdo it slightly as these "pores" may be reduced during makeup, especially with RMGP. Since these texture spikes would quickly wear down in a regular plaster mould, use a very hard plaster (XX or XXX), synthetic or at least dental plaster.

  • Collect and thoroughly clean various glass or plastic jars with tight lids to store your latex. You will need latex for casting prosthetics and for application. You’ll need normal latex for application and tinted latex for fabrication. The colouring is empirical and depends on the latex’s freshness and the colourant’s intensity, so it’s impossible to provide an exact recipe. Start with 5 drops in 170g, well mixed, and increase the drops if the colour is insufficient. Keep the tinted latex in a specific labelled container with the exact percentage noted for future use.


  • Remember that coloured latex darkens as it dries, like all latex, so test before adding more colour.


  • Keep precise notes of all your experiments.


  • All these products can be found in art supply stores and/or, of course, some specialised professional makeup stores.


Texture : de quoi s'agit il ?                        Texture: what is it about?

Pour simuler le grain de la peau                                                         To simulate the grain of the skin


Eponges caoutchouc

Cette éponge présente des cellules ouvertes assez larges et moyennement dures qui permettront d'estamper un filet de pseudo-veinules sur les joues pour la sculpture. 
Lors du maquillage, elle permettront d'estamper de la couperose ou une ombre de barbe plus ou moins bien rasée.

Orange rubber sponge

This sponge has fairly large open cells and a medium hardness that will allow you to imprint a network of pseudo-veins on the cheeks for the sculpture. During makeup application, it can also be used to create the appearance of couperose or a shadow of a beard that is more or less clean-shaven.


Eponge à graniter

Cette éponge en polyamide aura des cellules rigides plus ou moins ouvertes.
Certaines éponges auront un grain fin, d'autre un grain plus large. Elle permettra d'estamper des pores dans la sculpture et simulera de la couperose ou de la barbe mal rasée selon les couleurs employées.

Black Stipple Sponge

This polyamide sponge has rigid cells that are more or less open. Some sponges have a fine texture, while others have a coarser grain. It allows you to imprint pores in the sculpture and can simulate couperose or an unshaven beard depending on the colours used.

Racloir

Ce petit racloir, trouvé en jardinerie, permettra de simuler des ridules sur la sculpture. 
Pour un effet plus naturel, on utilisera le racloir puis on estampera des pores ou du grain par dessus. 
A défaut, une petite brosse à chat fera très bien l'affaire. Cela remplacera les outils spécialisés vendus à l'étranger beaucoup plus chers.

Scraper 

This small scraper, found in a garden centre, will help simulate fine lines on the sculpture. 
For a more natural effect, use the scraper first, then texture with pores or grain on top. Alternatively, a small cat brush will work just as well. 
This can replace the more expensive specialised tools sold abroad.

Prise d’empreinte d'un visage 

Taking a Facial Impression

Je vais vite à résumer car vous savez déjà faire, si vous avez lu les chapitres 9 et 11 de ce livre. 

  • Posez la calotte aussi tendue que possible en laissant les oreilles couvertes pour ce cas précis. L’empreinte pourra vous resservir par la suite, alors il vaut mieux qu’elle soit aussi bonne que possible, sans faux plis dans la calotte. 


  • Précisons que l’on peut se passer de la calotte si on ne moule que le visage jusqu’à la racine des cheveux. Mais je l’inclus ici car c’est toujours plus simple de ne pas utiliser une info disponible que de la rechercher quand elle manque. 


  • Vaselinez légèrement les sourcils pour les aplatir le plus possible. De même pour moustaches ou bordures de barbe. Ne mettez rien dans les narines pour ne pas les déformer. 


  • Expliquez à votre modèle ce que vous allez faire avant de commencer, puis parlez-lui pendant que vous le faites pour le rassurer. Vous pouvez convenir de gestes simples de la main pour qu’il puisse vous exprimer ses messages sans parler : 

       - Pouce en l’air = tout va bien ;

       - Pouce en bas = ça ne va pas bien, mais on peut continuer ;

       - Main qui bascule rapidement de droite à gauche = pas terrible ;

       - L’index qui coupe la gorge = URGENCE : On arrête tout… Mais, svp, seulement si l’alginate bouche le nez… 

  • Préparez l’alginate et étalez-le soigneusement sur le visage et le cou.  
  • Commencez par le milieu du haut de la tête (ou du front si vous n'avez pas mis de calotte) et jusqu'au dessous des oreilles et du bas du cou.

Vous pouvez aussi commencer par couvrir le bout du nez en laissant les narines bien ouvertes pour permettre de respirer normalement et faire le reste ensuite, cela évite de devoir tout refaire si une panique survient et oblige à tout arrêter. Posez des bandes de tissu éponge ou de coton pelucheux dans l’alginate avant qu’il ait fini de prendre, cela servira à amarrer la chape que vous allez maintenant faire avec 4 épaisseurs de bandes plâtrées. Mettez une bande pliée entre les narines pour durcir cet endroit avant de couvrir le reste de l’empreinte.


  • Démoulez quand c’est bien sec.


  • Bouchez alors le trou laissé pour les narines avec un bouchon de plastiline ou d’argile. 


  • Préparez un plâtre fin et lisse et appliquez une première couche au pinceau bien homogène en évitant de faire des bulles. Complétez l’épaisseur avec du plâtre renforcé à la fibre coupée. 


  • Démoulez dès que le plâtre est refroidi, et jetez le moule en alginate qui doit être en piteux état. S'il n'a pas été endommagé, coulez tout de suite un autre positif qui vous servira plus tard. 


  • Nettoyez le moulage positif de tous ses défauts : grattez les excroissances, nettoyez les narines aussi près que possible de l’original et comblez les éventuels trous de bulles avec un petit peu de plâtre bien lisse. 


  • Laissez sécher toute la nuit, ou déshydratez au four à 40° C pendant au moins 3 à 4 heures et laissez refroidir à température ambiante avant de continuer le travail.



I will quickly summarize because you already know how to do it if you have read chapters 9 and 11 of this book.

  • Place the cap as taut as possible, leaving the ears covered for this specific case. The impression can be reused later, so it is better if it is as good as possible without creases in the cap.


  • Note that you can skip the cap if you are only moulding the face up to the hairline. However, I include it here as it is always simpler to omit available information than to search for it when it is missing.


  • Lightly vaseline the eyebrows to flatten them as much as possible, as well as any moustache or beard edges. Do not put anything in the nostrils to avoid deformation.


  • Explain to your model what you are going to do before you start, then talk to them while you do it to reassure them. You can agree on simple hand signals so they can communicate without speaking:

        - Thumb up = everything is fine;

        - Thumb down = not great, but we can continue;

        - Hand swaying quickly from side to side = not very good;

        - Index finger cutting across the throat = EMERGENCY: Stop everything... But please, only if the alginate blocks the nose...


  • Prepare the alginate and spread it carefully on the face and neck.
  • Start from the middle of the top of the head (or the forehead if you haven't used a cap) down to under the ears and the base of the neck.

You can also start by covering the tip of the nose while leaving the nostrils open to allow normal breathing, and then do the rest. This avoids having to redo everything if a panic occurs and you need to stop. Place strips of terry cloth or fluffy cotton in the alginate before it sets, as this will help anchor the shell you will now create with four layers of plaster bandages. Place a folded strip between the nostrils to harden that area before covering the rest of the impression.


  • Remove the mould when it is fully dry.


  • Then plug the hole left for the nostrils with a piece of Plastiline or clay.


  • Prepare a smooth, fine plaster and apply a first, even coat with a brush, avoiding bubbles. Complete the thickness with plaster reinforced with chopped fibres.


  • Demould as soon as the plaster has cooled, and discard the alginate mould, which should be in poor condition. If it is undamaged, pour another positive immediately for later use.


  • Clean the positive cast of all imperfections: scrape off any protrusions, clean the nostrils as close to the original as possible, and fill any bubble holes with a small amount of smooth plaster.


  • Let it dry overnight, or dehydrate in an oven at 40°C for at least 3 to 4 hours, and let it cool to room temperature before continuing.

Sculpture et modelage                                    Sculpture and modelling

Commençons par un peu de vocabulaire : 

  • Sculpter, c’est tailler dans la matière avec des outils pour en enlever un peu jusqu’à obtenir la forme désirée ; 
  • Modeler, c’est travailler principalement avec ses doigts une boule de pâte pétrie pour l’assouplir, et les détails sont finis avec quelques outils divers, en métal, bois ou plastique, notamment des estampes souples pour donner de la texture au travail fini.
  • Texturer, c'est donner à la surface de la sculpture l'apparence de la texture de peau humaine (Cf. ci-dessus).
  • Dépouille, se dit lorsqu'on moule un objet et qu'il se démoule sans difficulté.
  • Contre-dépouille, se dit lorsqu'un objet moulé ne peut se démouler. La contre dépouille empêche le démoulage.


Dans tous les cas, il faut commencer par poser de la pâte sur le plâtre (nez ou autre chose)  pour ensuite lui donner la forme désirée.

Il pourra être utile de faire fondre les pâtes les plus dures, destinées à la sculpture, avant de les couler ou appliquer à la cuillère sur votre nez positif. Une fois refroidie et durcie, la sculpture pourra commencer effectivement. 


Badigeonner finement d’huile de ricin ou de vaseline la surface totale de votre empreinte pour une meilleure adhérence. Laissez absorber quelques minutes puis passez un kleenex doux pour enlever les excédents. Vous pourrez alors poser votre plastiline bien pétrie si vous préférez travailler au doigt. Cela me semble le plus facile pour commencer.

  • Sculptez ou modelez à la Plastiline la forme de nez que vous avez en tête en évitant la contre-dépouille qui se rencontre souvent derrière les ailes du nez quand vous le regardez par dessus. Si votre nez ne comprend pas les ailes, il vous faudra les combler avant de mouler avec votre remblai, voir ci-après. 


  • Tournez la sculpture sous tous les angles pour éviter les fautes techniques, bosses ou creux non désirés, traces d'ongles ou d'outils. 


  • Les bordures doivent être fines et dégradées pour se fondre imperceptiblement sans transition discernable avec l’entourage. Evitez autant que possible les bords rectilignes difficiles à cacher par la suite. 


  • Nettoyez tout le pourtour à l’alcool ou à l’acétone, lorsque vous êtes satisfait de la forme générale de votre sculpture. 


  • Texturez votre nez avec les estampes comme indiqué plus haut, ou tout autre outil qui vous conviendra (cure-dents, manche de pinceau, etc…). Si un outil est trop pointu ou trop tranchant pour faire une sculpture plausible, posez à plat sur la pâte un bout de cellophane transparente (votre fleuriste sera heureux de vous en donner un petit peu) avant d'utiliser votre outil. 


  • Vous pouvez talquer au pinceau à poudre souple pour mieux voir le résultat et « balayer » les petits gravats de Plastiline qui ne manqueront pas de se détacher. 


  • Protégez l’ensemble en vaporisant à environ 10 mn d’intervalle deux fines couches de vernis protecteur. Attention de ne pas faire de bulles, sinon nettoyez vite à l’acétone avant que ce soit sec et recommencez plus soigneusement. Alternez les sens de pulvérisation, afin que le produit soit bien réparti partout.


  • Bouchez soigneusement les contre-dépouilles avec de l’argile (ou un restant de pâte à modeler d’une autre couleur) si vous voulez sortir votre moule sans casse.


Let's start with some terminology:

  • Sculpting: This involves carving material with tools to remove parts until achieving the desired shape.
  • Modelling: This primarily involves working with your fingers to soften a ball of clay, with details finished using various tools made of metal, wood, or plastic, particularly flexible stamps to add texture to the finished work.
  • Texturing: This is the process of giving the sculpture's surface the appearance of human skin texture. (See above)
  • Draft: This term refers to when an object can be easily removed from a mould.
  • Undercut: This term describes when a moulded object cannot be removed from the mould due to certain shapes preventing its release.


In any case, you must start by applying clay to the plaster (whether it's for a nose or something else) to give it the desired shape.

It may be useful to melt the harder clays intended for sculpting before pouring or applying them with a spoon onto your positive nose mould. Once cooled and hardened, the actual sculpting can begin.

It is useful to finely brush the total surface of your impression with castor oil or vaseline for better adhesion. Allow it to absorb for a few minutes, then use a soft tissue to remove any excess. You can then apply your well-kneaded Plastiline if you prefer to work with your fingers. This seems to me the easiest way to start.

  • Sculpt or model the nose shape you have in mind using Plastiline, avoiding undercuts often found behind the nostrils when viewed from above. If your nose sculpture does not include the nostrils, you will need to fill them in before moulding with your cutting-edge, as mentioned later.


  • Rotate the sculpture from all angles to avoid technical faults, unwanted bumps or hollows, and tool or fingernail marks.


  • The edges should be thin and tapered to blend seamlessly with the surrounding area without any noticeable transition. Avoid straight edges as they are difficult to hide later on.


  • Clean the entire surrounding surface with alcohol or acetone when you are satisfied with the overall shape of your sculpture.


  • Texture your nose with stamps as mentioned earlier, or any other tool that works for you (toothpicks, brush handles, etc.). If a tool is too sharp or pointed for realistic sculpting, place a piece of transparent cellophane (your florist will be happy to give you a little) over the clay before using your tool.


  • You can use a soft powder brush to powder with talcum to better see the result and "sweep" away the small bits of Plastiline that will inevitably fall off.


  • Protect the entire sculpture by spraying two thin coats of protective varnish about 10 minutes apart. Be careful not to create bubbles; if you do, quickly clean with acetone before it dries and try again more carefully. Alternate the spray directions to ensure even coverage.


  • Carefully fill in any undercuts with clay (or leftover modelling clay of a different colour) if you want to remove your mould without breaking it.

Moulage                                                              Moulding

  • Faites un muret (dont l’intérieur doit être lisse) à 5 cm environ autour du nez assez haut pour qu’il y ait 2,5 cm de hauteur supplémentaire au dessus de la partie la plus haute du nez, le masque étant à plat sur une table. 


  • Vaporisez deux fines couches de vernis crystal à l’intérieur du muret sans faire de bulles. Laissez sécher 10mn chaque couche. Ceci est facultatif, mais c’est beaucoup plus facile pour nettoyer vos moules ensuite. 


  • Vaselinez finement et soigneusement le plâtre autour de la sculpture et l’intérieur du muret. 


  • Préparez un plâtre lisse et fin, chassez-en les bulles en tapotant sur les bords de votre récipient, et versez-le délicatement par un bord jusqu’à avoir rempli l’enceinte du muret et recouvert le nez de 1,5 cm environ. 


  • Chassez les bulles éventuelles en tapotant comme précédemment puis en soufflant dessus, et laissez épaissir le plâtre. 


  • Remplissez soigneusement de plâtre bien lisse sans y incorporer de bulles.


  • Chassez à nouveau les bulles en tapotant sur le fond du moule pour les faire remonter avant de souffler dessus à nouveau, puis laissez prendre en masse. 


  • Le plâtre va d’abord chauffer puis refroidira. C’est quand il sera complètement refroidi, au plus tôt, que vous pourrez démouler. 

  • Pour tirer seulement quelques pièces, le tirage en plâtre seul pourra suffire. Si vous pensez vous en servir plus longtemps, ou pour un travail important, il vaudra mieux le renforcer en mettant d’abord une couche fine et précise de plâtre sur la sculpture, puis remplir la cavité avec du plâtre chargé à la fibre de verre coupée ou à la toile de jute (ou un morceau de tissu éponge…)


  • Enlevez l’argile du muret quand le plâtre est bien refroidi. 


  • Repérez au feutre le haut du moule négatif côté front, et marquez un autre repère sous le milieu du nez. 


  • Le moule doit s’ouvrir en pivotant du haut (front) vers le bas (lèvres). 


     Si vous n’avez pas de contre-dépouille, ça doit s’ouvrir facilement. Dans le cas contraire, préparez-vous à cassez ce moule soigneusement pour ne pas endommager le moulage original de votre visage en dessous. Dans ce cas, votre sculpture est vraisemblablement condamnée.

     Si tout s’est bien passé, comme c’est le plus probable, enlevez les restes de plastiline du creux avec un bâtonnet en bois (pas de métal qui rayerait le plâtre encore bien souple) et nettoyez les restes de plastiline au pinceau à l’alcool, puis l’argile à l’eau savonneuse. 

  • Build a wall (with a smooth interior) approximately 5 cm around the nose, high enough to provide an additional 2.5 cm above the highest part of the nose, with the mask lying flat on a table.


  • Spray two fine layers of crystal varnish inside the wall without creating bubbles. Allow each layer to dry for 10 minutes. This step is optional but makes cleaning your moulds much easier.


  • Carefully and thinly apply Vaseline around the sculpture and inside the wall.


  • Prepare a smooth and fine plaster, eliminate bubbles by tapping the sides of your container, and pour it gently from one side until the wall is filled and the nose is covered by approximately 1.5 cm.


  • Eliminate any remaining bubbles by tapping as before and blowing on them, then let the plaster thicken.


  • Carefully fill with smooth plaster without incorporating bubbles.


  • Again, eliminate bubbles by tapping the bottom of the mould to make them rise before blowing on them again, then let it set.


  • The plaster will initially heat up and then cool down. Only when it has completely cooled can you demould.


  • For just a few pieces, a plaster-only mould will suffice. If you plan to use it for a longer time or for significant work, it's better to reinforce it by first applying a thin and precise layer of plaster on the sculpture, then filling the cavity with plaster reinforced with chopped fibreglass or jute cloth (or a piece of terry cloth).


  • Remove the clay from the wall once the plaster has fully cooled.


  • Mark the top of the negative mould on the forehead side with a marker, and mark another point under the middle of the nose.


  • The mould should open by pivoting from the top (forehead) towards the bottom (lips).


If you don’t have any undercuts, it should open easily. If not, be prepared to carefully break the mould to avoid damaging the original cast of your face underneath. In this case, your sculpture is likely doomed.

If all goes well, as is most likely, remove the remaining plastiline from the cavity with a wooden stick (avoid metal which could scratch the still-soft plaster) and clean any remaining plastiline with a brush and alcohol, followed by the clay with soapy water.


Test de surface                                                    Surface test

Vous allez maintenant procéder à un test de surface, c’est à dire tirer une première pièce approximative et un peu trop grande, pour vérifier ce que votre moule a enregistré. Cela vous apprendra en même temps à tirer une prothèse dans ce genre de moules. 

  • Versez un peu de latex dans une petite coupelle. Si votre latex est coloré, cela vous donnera une idée de la teinte finale et vous pourrez alors ajuster si besoin est.


  • Prélevez une petite quantité avec un pinceau bien savonné ou un coton tige pour bien contrôler vos mouvements.


  • Répartissez le latex du fond du moule vers l’extérieur assez loin pour la première couche. 


  • Laissez sécher 10 mn à l’air libre ou activez le séchage avec un séchoir à main en remuant sans cesse pour éviter trop de chaleur sur un même point. C'est suffisament sec lorsque tout le côté blanchâtre a disparu. 


  • Appliquez une seconde couche de la même façon, mais en allant un peu moins loin que la première vers l’extérieur. Séchez. 


  • Faites ainsi 5 à 8 couches. et laissez sécher un quart d’heure supplémentaire au moins. 


  • Talquez abondamment et brossez l'excès de poudre avec un pinceau souple. 


  • Soulevez avec une pince à épiler un bord de la prothèse et introduisez du talc avec le pinceau au fur et à mesure que vous décollerez afin d’éviter que le latex colle sur lui même. 


  • Talquez-la complètement, intérieur et extérieur, quand la pièce est sortie, et balayez l’excédent.


  • Examinez soigneusement les défauts qui peuvent se produire et recherchez leur origine sur le moule. Réparez-les si besoin est. Laissez bien sécher si vous avez dû boucher un trou avec du plâtre, et refaites un test de surface. 


  • Quand tout va bien – et rassurez-vous, c’est ce qui se produit le plus souvent du premier coup – vous êtes prêt à tirer la première vraie pièce en suivant la même méthode mais en n’allant que là où vous aviez fait la sculpture, ou un à deux millimètres de plus… 


  • Essayez le nez sur votre modèle en le « collant » simplement avec un peu d’eau, et déterminez si l’épaisseur convient ou s’il faut diminuer ou augmenter (et où) le nombre de couches de latex. 


  • Si la pièce est trop transparente, mettez un peu de coton dedans sans trop tasser.

You will now proceed with a surface test, which involves creating a rough, slightly oversized piece to check what your mould has captured. This will also teach you how to cast a prosthetic using this type of mould.

  • Pour some latex into a small cup. If your latex is coloured, this will give you an idea of the final shade, allowing you to adjust if necessary.


  • Take a small amount with a well-soaped brush or a cotton swab to control your movements precisely.


  • Spread the latex from the bottom of the mould outward for the first layer.


  • Let it air dry for 10 minutes or use a handheld dryer, constantly moving to avoid overheating any spot. It is sufficiently dry when all the whitish areas have disappeared.


  • Apply a second layer in the same manner, but not as far out as the first layer. Dry it.


  • Repeat this process for 5 to 8 layers and let it dry for at least an additional 15 minutes.


  • Powder the piece generously and brush off the excess with a soft brush.


  • Use tweezers to lift an edge of the prosthetic and introduce talc with the brush as you peel it off to prevent the latex from sticking to itself.


  • Powder it completely, both inside and outside, once removed, and brush off the excess.


  • Carefully examine any defects that may occur and identify their source in the mould. Repair if necessary. Allow it to dry thoroughly if you had to fill a hole with plaster, then conduct another surface test.


  • When everything looks good – and rest assured, this is usually the case on the first try – you are ready to cast the first real piece by following the same method but only going where you had sculpted, or one to two millimetres beyond.


  • Try the nose on your model by "sticking" it with a bit of water to determine if the thickness is correct or if you need to adjust (and where) the number of latex layers.


  • If the piece is too transparent, add a bit of cotton inside without packing it too tightly.


Coloration du latex                                       Latex colouring

Le latex liquide est blanc dans le flacon et sèche translucide jaunâtre plus ou moins opaque selon l’épaisseur et la charge contenue. Sur une peau orientale ou métisse, c’est parfait ; mais sur une peau claire européenne, il faut corriger cela avec du sang translucide, non opaque. Quelques gouttes suffiront pour donner une translucidité non plus jaunâtre mais rougeâtre. Attention, point trop n’en faut, alors commencez avec 4-5 gouttes dans 160 g de latex prévulcanisé, liquide et frais. Ajustez selon les résultats des tests. C’est cette translucidité qui rendra les prothèses imperceptibles. 

Un sang foncé, "veineux", rendra un effet plus naturel qu'un sang "artériel" trop clair, surtout pour peaux noires foncées. Les peaux noires nécessiteront plus de « sang » dans la formule, mais cela sera recouvert par le maquillage de toute façon. 

Pour tester la transparence d'une bordure de pièce, plaquez-la sur la peau légèrement humidifiée à l'eau. Vous verrez immédiatement le résultat. 

Si la pièce est trop transparente, vous pouvez mélanger un peu de poudre teintée dans le latex pour l’opacifier. Là encore, prenez des notes précises pour éventuellement corriger ensuite.  

Pour tester une couleur, tirez une pièce et voyez si les bords fins (une seule couche, rappelez-vous !) se fondent bien dans la peau alentour. Profitez-en pour réajuster au besoin le nombre de couches à l’intérieur. 

Au besoin, faites une couleur pour chaque artiste si leurs peaux sont de teintes très différentes. 


Quand vous êtes satisfait de la couleur, et que le nombre de couches à faire est précisé, vous pouvez commencer à tirer les prothèses en série, l’une après l’autre, à moins que vous ayez su copier votre moule avant. Nous verrons cela plus loin. 

Liquid latex is white in the bottle and dries to a translucent, yellowish hue that varies in opacity based on its thickness and added fillers. For oriental or mixed skin tones, this works perfectly; however, for lighter European skin, you need to correct this with translucent, non-opaque blood. A few drops will suffice to shift the translucency from yellowish to reddish. Be cautious not to overdo it; start with 4-5 drops in 160 g of pre-vulcanised, liquid, fresh latex. Adjust based on your test results. This translucency will render the prosthetics virtually invisible.

A darker, "venous" blood will look more natural than a "arterial" blood, which is too light, especially for dark black skin tones. Darker skins will require more "blood" in the formula, but this will be covered with makeup anyway.

To test the transparency of an edge, press it onto lightl with water moistened skin. You'll see the result immediately.

If the piece is too transparent, you can mix a bit of coloured powder into the latex to make it more opaque. Again, take precise notes for any necessary adjustments later.

To test a colour, cast a piece and see if the thin edges (just one layer, remember!) blend well into the surrounding skin. Take this opportunity to adjust the number of layers inside if needed.

If necessary, create a different colour for each artist if their skin tones vary significantly.

When you're satisfied with the colour and have determined the appropriate number of layers, you can start casting the prosthetics in series, one after the other, unless you have managed to duplicate your mould beforehand. We will cover that later.

Tirage des prothèses                  Casting of the prosthesis

Avec le test de surface, vous avez bien repéré la place des bordures de votre nez ; vous pouvez les marquer au besoin avec un léger coup de crayon dans le moule aussi près que possible de la couleur de la peau de l’artiste, mais il faudra vous en débarrasser le plus vite possible. A présent, vous allez pouvoir commencer à tirer votre nez. 


Vous savez maintenant comment vous y prendre, je n’y reviens donc pas. Veillez pourtant à ce que les bordures soient aussi fines que possible partout, y compris dans l’intérieur des narines. Naturellement, ne mettez pas de latex sur votre trait de crayon si vous en avez fait un, il se transférerait sur la prothèse et vous causerait soucis. 


Si vous n’avez qu’un nez pour une personne à tirer, badigeonnez et séchez une couche après l’autre, jusqu’à ce que la prothèse soit prête. Mais si vous avez plusieurs pièces à tirer ensemble pour plusieurs acteurs, cela ira beaucoup plus vite à faire en série. 

Vous badigeonnez la première couche dans le premier moule, puis dans le second puis dans le troisième. Evitez alors de faire des bordures trop rectilignes, difficiles à camoufler, faites plutôt des bordures irrégulières très fines. Petit à petit, vous ressentirez cela facilement.


Le temps d’en arriver à la fin du troisième, le premier doit être sec ; sinon, un coup de séchoir rapide devrait vous permettre de reprendre assez vite. Et ainsi de suite. C’est assez sec lorsque la couleur blanchâtre de l’humidité a disparu complètement, mais il restera toujours encore un peu d’humidité à l’intérieur qui disparaitra à la longue, ce qui pourra entrainer un léger retrait de la prothèse. 


Quand vos moules ont toutes leurs couches, séchez la surface interne au séchoir, poudrez, puis laissez sécher dans la masse un quart d’heure à une heure selon épaisseur, ou plus longtemps si possible. 

Procédez au démoulage des pièces avec le plus grand soin pour que rien ne se recolle en roulant accidentellement sous la pince à épiler ou le pinceau de poudre.


Comment ne pas se tromper dans le nombre de couches ? 

— Bien simplement en posant un point de latex au début de chaque couche sur un support bien en évidence devant vous, différent de la prothèse.

 

Je vous conseille de tirer tout de suite au moins 3 ou 4 nez de chaque personne de façon à en avoir toujours d’avance en cas de pépin ou de raté. Ainsi, vous serez paré pour les  essais ou les répétions et pourrez refaire un tirage pour chaque jour de tournage ou les représentations. Simple question d’organisation. 

Si vous prenez soin de vos moules négatifs vous pourrez tirer de nombreux nez. Emballez-les soigneusement dans de la ouate et une boite plastique si vous devez les transporter.


Si vous avez le budget pour cela, vous pouvez faire un moule duplicateur en silicone, mais dans ce cas, vous auriez fait directement un moule pour prothèses en silicone comme décrit au chapitre 11 précédemment cité. 

 

Vous pouvez conserver des nez dans des boites (genre Tupperware) à l’abri de l’air et de l’écrasement. Vous pouvez aussi, comble du luxe, tirer une ou plusieurs copies (en plâtre ou en mousse souple de polyuréthane) du moulage original pour y poser votre tirage sur sa forme afin d’éviter les déformations jusqu'au moment de vous en servir. J'ai l'habitude de conserver mes pièces dans une boite et de les poser sur une tête juste avant de maquiller.


Ce procédé, dans son ensemble, semble long et il l’est un peu, mais pas autant qu’il y paraît, et il faut cela pour avoir un résultat simple mais sérieux.

With the surface test, you have accurately determined the placement of your nose borders. You may mark these borders with a light pencil line in the mould, as close as possible to the artist's skin tone. However, you will need to remove this mark as soon as possible. Now, you can begin casting your nose.

You are now familiar with the process, so I won’t reiterate the details. Ensure the borders are as thin as possible everywhere, including inside the nostrils. Naturally, avoid applying latex over your pencil mark if you made one, as it would transfer to the prosthetic and cause issues.

If you only have one nose to cast for a single person, apply and dry each layer one by one until the prosthetic is ready. However, if you have multiple pieces to cast for several actors, it will be much faster to work in series.

Apply the first layer of latex in the first mould, then in the second, and then in the third. Avoid making the borders too straight as they are harder to blend; instead, create very fine irregular borders. Gradually, you will get the feel for this.

By the time you finish the third mould, the first should be dry. If not, a quick use of the hairdryer should allow you to proceed quickly. Continue this process. The latex is sufficiently dry when the whitish colour of moisture has completely disappeared, though some moisture will remain inside and will gradually evaporate, potentially causing slight shrinkage.

Once all layers are applied, dry the inner surface with a hairdryer, powder it, and then let it dry for an additional 15 minutes to an hour depending on thickness, or longer if possible.

Carefully demould the pieces to avoid any accidental sticking under the tweezers or powder brush.

How not to lose track of the number of layers? 

— Simply place a dot of latex at the start of each layer on a separate support, clearly visible in front of you.

I recommend immediately casting at least 3 or 4 noses for each person to have extras in case of mishaps. This way, you are prepared for tests or rehearsals and can make a fresh casting for each day of filming or performances. It’s a simple matter of organisation.

If you take good care of your negative moulds, you can cast numerous noses. Wrap them carefully in wadding and a plastic box if you need to transport them.

If your budget allows, you can create a duplicate mould in silicone. However, in that case, you would have made a silicone prosthetic mould directly as described in Chapter 11.

You can store noses in boxes (like Tupperware) to protect them from air and crushing. For added luxury, you can cast one or more copies (in plaster or soft polyurethane foam) of the original mould to place your casting on its form, preventing deformation until needed. I typically store my pieces in a box and place them on a head just before applying makeup.

This process, in its entirety, may seem lengthy and indeed it is somewhat, but not as much as it appears. Such meticulousness is necessary to achieve a simple yet professional result.

Pose des faux nez                       Application of false noses

Matériel nécessaire

(J’indique ici les références disponibles dans les magasins professionnels en France, mais tout produit similaire équivalent dans d’autres marques professionnelles est aussi valable.)

 

  • Colle-vernis à postiches classique (Toutes marques)
  • Cotons-tiges
  • Poudre et houppettes
  • Assortiments de pinceaux
  • Éponges diverses
  • Pinces à épiler, droites et courbes
  • Latex ou Sealer
  • Si votre budget le permet ou si vous en êtes déjà pourvu, palette Skin Illustrator ou équivalent, en fard à l’alcool (AAPalette). A défaut, voir ci-dessous :
  • Palette spécial latex Kryolan (ou R.C.M.A. ou Ben Nye, ou RMGP de tout autre marque) 

          > Fard crème Maqpro, avec diluant spécifique ; 
          > Fards à l'aérographe, dans diverses marques.

  • Huile de ricin
  • Alcool à 90°, qualité pharmaceutique, ou alcool isopropylique à 99% (IPA)
  • Coton
  • Dissolvant spécifique pour colle à postiches (genre MME), mais l’alcool à 90° ou l’acétone fonctionnent très bien pour les vernis 
  • Brumisateur (Évian ou toute autre eau sans sel)
  • Kleenex ou équivalent absorbant. 


Positionnement et collage

Lors des tests de surface, vous avec pu déterminer le bon emplacement des bordures sur votre modèle et dans le moule. Les bordures doivent donc maintenant tomber bien en place. 

  1. Positionnez le nez (sans colle pour l’instant) sur une peau propre et tonifiée, et poudrez délicatement par dessus les bordures. Enlevez le nez. Vous avez une franche ligne de séparation.
  2. Mettez un trait de colle avec un pinceau, ou un coton-tige, à l’intérieur de cette marque de poudre sans toucher au bord, la colle y viendra doucement dans un instant.
  3. Rendez la colle poisseuse en la tapotant avec une petite éponge humide ou une peau de chamois (vous pouvez aussi utiliser le bout de votre petit doigt), et repositionnez le nez.
    Attention : Vous n'avez qu'une très fine bordure à coller car la prothèse est creuse comme une coquille d'œuf.
  4. Ajustez le placement du nez avec une pince à épiler et un pinceau ou un coton-tige de colle ou d’alcool pour coller les bordures précisément. Un pinceau fin, genre eye-liner, courbé peut vous aider à atteindre les endroits difficiles.
  5. Variante : Vous pouvez aussi mettre de la colle sur l’intérieur des bords de la prothèse, mais c’est beaucoup plus difficile à tenir et à positionner sans devoir s’y reprendre à plusieurs fois. Mais rien ne vous empêche d’essayer.
  6. Fixez le nez en pressant les bords avec l’éponge humide. Il ne doit plus y avoir de contrainte (faux plis). Poudrez légèrement pour vous assurer qu’il n’y a plus de colle brillante et nettoyez le pourtour de tout excès de colle avec de  l’alcool sur un coton tige (surtout les premières fois, après on est plus précis.)
  7. Estampez avec un bout d’éponge une couche fine de sealer sur la prothèse et un demi centimètre tout autour.
  8. Laissez évaporer le solvant ou séchez rapidement au séchoir puis poudrez pour faire disparaitre les brillances. 


Ce processus, bien qu'apparemment long, est nécessaire pour obtenir un résultat simple mais professionnel.

 Necessary Materials

(I am listing references available in professional shops in France, but any similar product from other professional brands is also valid.)

  • Classic adhesive/glue-varnish (All brands)
  • Cotton swabs
  • Powder and powder puffs
  • Assorted brushes
  • Various sponges
  • Tweezers, straight and curved
  • Latex or Sealer
  • f your budget allows or if you are already equipped, Skin Illustrator palette or equivalent in alcohol-based makeup (AAPalette). If not, see below:
  • Special latex palette from Kryolan (or R.C.M.A., Ben Nye, or any other brand’s RMGP)

         - Maqpro cream makeup, with specific thinner;
         - Airbrush makeup, from various brands.

  • Castor oil
  • 90% alcohol, pharmaceutical grade, or 99% isopropyl alcohol (IPA)
  • Cotton
  • Specific adhesive remover (like MME), but 90% alcohol or acetone works well for varnishes
  • Sprayer (Evian or any other non-salty water)
  • Kleenex or equivalent absorbent material.


Positioning and Gluing

During the surface tests, you determined the correct placement of the borders on your model and in the mould. The borders must now fall perfectly into place.

  1. Position the nose: Place the nose (without glue for now) on clean, toned skin, and lightly powder over the borders. Remove the nose. You will have a clear separation line.
  2. Apply Glue: Using a brush or a cotton swab, apply a line of glue inside this powder mark without touching the edge. The glue will naturally spread to the edge in a moment.
  3. Make the Glue Tacky: Tap the glue with a damp sponge or chamois (you can also use the tip of your little finger), and reposition the nose.
    Note: You only have a very thin border to glue since the prosthetic is hollow like an eggshell.
  4. Adjust Placement: Adjust the placement of the nose with tweezers and a brush or cotton swab dipped in glue or alcohol to precisely stick the borders. A fine, curved brush, like an eyeliner brush, can help you reach difficult spots.
  5. Alternative Glue Application: You can also apply glue to the inside of the prosthetic borders, but it is much harder to hold and position without multiple attempts. However, feel free to try.
  6. Secure the Nose: Press the edges with the damp sponge. Ensure there are no constraints (no wrinkles). Lightly powder to ensure no shiny glue is left and clean the surrounding area of any excess glue with alcohol on a cotton swab (especially important the first few times, you will become more precise with practice).
  7. Seal the Prosthetic: Use a piece of sponge to stipple a thin layer of sealer on the prosthetic and half a centimetre around it.
  8. Dry and Powder: Let the solvent evaporate or dry quickly with a hairdryer, then powder to eliminate any shine.


This process, while seemingly lengthy, is necessary to achieve a simple yet professional result.

Précisions supplémentaires facultatives.

Remplissage de la coquille

  • Si la prothèse-coquille vide pose problème, soit qu’on voit la lumière au travers, soit qu’elle soit difficile à mettre en place, collez un peu de coton hydrophile non tassé à l’intérieur du fond sans que cela puisse déformer la pièce. Il faudra essayer sans colle plusieurs fois pour déterminer le volume adéquat de coton à « encoquiller » de la sorte sans le tasser. Ce coton permettra un ajustage plus facile dans la colle et absorbera de plus la transpiration pendant les représentations. 


  • Ça ne vaut pas une pièce pleine en gélatine, mousse de latex ou silicone, mais ça peut arranger bien des choses délicates autrement.


Collage cinéma

  • Quand le nez est collé, estampez – tapotez sans frotter – un peu de couleur rougeâtre sur le nez avec une éponge caoutchouc ou plastique assez dure afin de casser l’uniformité de la couleur par les petits points de couleur que laissera l’éponge. Pour les peaux noires, un ton de Bordeaux ou d'aubergine remplacera le rouge plus clair destiné aux caucasiens.

  • Cela aidera à simuler la couleur du sang  sous la peau. On peut forcer légèrement car cette première couche irrégulière sera recouverte ensuite. Il faut naturellement chevaucher allègrement les bordures de la prothèse pour les rendre moins évidentes, mais assurer une transition jusqu’à l’invisible avec la peau alentour. Cela parait logiquement évident pour les personnes vivantes, mais ça l'est aussi lors des maquillages de zombies pour éviter les décalages de couleur avec la chair vivante autour de votre prothèse. 


  • Si la bordure est trop épaisse et présente un peu de relief indésirable (genre marche d’escalier au lieu de pente douce), comblez cela en estampant un peu de latex à l’éponge ou à la spatule juste à côté. Séchez et poudrez. Recommencez si nécessaire.


  • Une couche générale de latex, coloré ou non, peut remplacer le sealer, mais si vous utilisez un séchoir à ce moment là, attention de ne pas remuer la peau pour ne pas faire apparaitre de rides superflues.

Filling the Shell

  • If the hollow prosthetic shell poses issues, such as light showing through or difficulty in placement, apply a bit of loose cotton wool inside the base without deforming the piece. Test without glue several times to determine the appropriate volume of cotton to "shell" without packing it. This cotton will ease positioning in the glue and absorb perspiration during performances. 


  • This method may not be as effective as a solid piece made of gelatin, foam latex, or silicone, but it can resolve many delicate issues.


Cinema Adhesion

  • Once the nose is glued, stipple a bit of reddish colour on the nose using a fairly hard rubber or plastic sponge. This breaks up the uniformity of the colour with the small points of colour left by the sponge, helping to simulate the appearance of blood under the skin. For dark skinned persons, a dark maroon or eggplant tone will replace the light rouge aimed for caucasians.


  • You can be slightly more liberal with this first uneven layer as it will be covered later. Naturally, overlap the prosthetic edges generously to make them less obvious, ensuring a smooth transition to the surrounding skin. This principle is evident for living characters, but it also applies to zombie makeups to avoid colour discrepancies with the living flesh around your prosthetic. 


  • If the edge is too thick and presents an undesirable relief (like a step rather than a gentle slope), fill it by stippling a bit of latex with a sponge or spatula just beside it. Dry and powder. Repeat if necessary. 


  • A general layer of latex, coloured or not, can replace the sealer, but if using a hairdryer at this stage, be careful not to move the skin, as this can create unwanted wrinkles.

Maquillage des prothèses 

Makeup of the prostheses

Pose et transition

  • Avec une palette spécial latex (Kryolan, RCMA, Mehron,…), il suffit d’appliquer un peu du fond de teint voulu, soit en l’estampant à l’éponge, soit au pinceau plat souple. 


  • Pour affiner ce fond de teint un peu épais, il est recommande de le diluer un peu à l’alcool isopropylique ou à 90°. Maqpro à un diluant spécifique capable de fonctionner avec les fonds de teint normaux (demandez leur une démonstration au besoin). Le dosage est délicat, mais après deux ou trois tâtonnements on y arrive vite. 


  • Utilisez le couvercle de la palette ou une assiette en verre ou plastique rigide pour mélanger vos couleurs si besoin est et doser votre fard avant de l’appliquer sur la prothèse ou la peau. Au besoin, des palettes en papier épais vendues dans les magasins de Beaux-Arts vous aideront bien et vous pourrez même garder un peu de vos mélanges pour vos raccords de la journée (ou de la soirée…). 


Technique de travail

  • Travaillez aussi léger que possible pour couvrir la prothèse et raccorder sa couleur avec la peau environnante grosso modo. Pour un maquillage naturel, ne paraissant pas maquillé, il ne s’agit pas de faire un teint uniforme. Mais si vous avez pour votre spectacle un concept différent, libre à vous naturellement de le réaliser à votre convenance. Cela parait logiquement évident pour les personnes vivantes, mais ça l'est aussi lors des maquillages de zombies pour éviter les décalages de couleur avec la chair vivante autour de votre prothèse. 


  • Si vous n’avez pas pu obtenir la palette des fonds de teints spéciaux pour latex, voici de quoi vous dépanner :

     - Mélanger un peu d’huile de ricin désodorisée (Pharmacie) avec un peu d’alcool à 90 ; 

     - Trempez votre éponge ou votre pinceau dans ce mélange et procédez comme précédemment. 

Attention : l’alcool s’évapore très vite et le mélange n’est pas stable ; il ne reste bientôt plus que l’huile.


Détails et touches finales

  • Lorsque vous avez mis le fond de teint, recommencez légèrement avec l’éponge noire et dure à estamper des tons de rouges, roses, taches de rousseurs ou de vieillesse, et autres teintes naturelles en poudrant délicatement au pinceau entre chaque application de couleur. Débordez irrégulièrement de la prothèse pour fondre avec l’entourage sans voir de démarcation.


  • Vous pouvez maquiller le reste du visage avant de procéder à cette dernière touche de finition afin de bien la répartir sur l’ensemble. 


  • Poudrez copieusement.


  • Pulvérisez un peu d’eau sur l’ensemble de la tête et absorbez l’excédent avec un Kleenex-buvard sans frotter, ou avec une éponge propre. Vous voilà débarrassé de l'effet trop poudré, mais votre maquillage, ainsi bien fixé, tiendra beaucoup plus longtemps.

 

Pour éviter les catastrophes

  1. Si le travail a été fait avec subtilité, ça doit passer même à l’œil sans se remarquer et les personnages sont prêts à entrer en scène après s’être habillés. Au fait, il faut éviter d’enfiler quelque chose par la tête. Si vous devez cependant le faire, enveloppez la tête dans une collerette de maquillage ou au moins une serviette de toilette avant d’enfiler un pull ou une robe.

  2. Si vous utilisez pour le cinéma les palettes à l’alcool, vous pouvez appliquer les couleurs diluées avec un pinceau ou une éponge ; mais si votre latex est correctement teinté pour raccorder grosso modo la teinte de votre comédien, alors vous pourrez faire de jolis mouchetis avec un gros pinceau en soies dures coupé à 2 cm ou une brosse à dents en projetant successivement des « éclaboussures » (splatters) de différentes couleurs sur la zone à couvrir. Soyez quand même discret : n'en faites pas trop, cela ruinerait votre travail.



Application and Blending

  • Using a special latex palette (Kryolan, RCMA, Mehron, etc.), simply apply a small amount of the desired foundation either by stippling with a sponge or using a soft flat brush.


  • To refine this somewhat thick foundation, it is recommended to dilute it slightly with isopropyl alcohol or 90% alcohol. Maqpro offers a specific thinner that works with regular foundations (request a demonstration if needed). The dosage is delicate, but after a few trials, you’ll quickly get the hang of it.


  • Use the lid of the palette or a rigid glass or plastic plate to mix your colours if necessary and measure your makeup before applying it to the prosthetic or skin. Thick paper palettes sold in art supply stores will also help, allowing you to retain some of your mixtures for touch-ups throughout the day (or evening).


Working Technique

  • Work as lightly as possible to cover the prosthetic and blend its colour roughly with the surrounding skin. For a natural makeup look that doesn't appear heavily applied, avoid creating a uniform complexion. However, if your show requires a different concept, feel free to execute it according to your vision. This principle is logically evident for living characters but is equally important for zombie makeup to avoid colour mismatches with the living flesh around your prosthetic.


  • If you couldn’t obtain the special foundation palette for latex, here’s an alternative:

     - Mix a small amount of deodorised castor oil (from a pharmacy) with a bit of 90% alcohol;
     - Dip your sponge or brush into this mixture and proceed as described earlier.
     Note: Alcohol evaporates very quickly, and the mixture isn’t stable; soon, only the oil will remain.

Detailing and Final Touches

  • After applying the foundation, lightly stipple with a hard, black sponge to apply reds, pinks, freckles, age spots, and other natural shades. Delicately powder with a brush between each colour application. Extend irregularly beyond the prosthetic to blend with the surrounding area without visible demarcations.


  • You can apply makeup to the rest of the face before this final finishing touch to ensure even distribution. 


  • Powder generously.


  • Spray a bit of water over the entire head and blot the excess with a Kleenex without rubbing, or with a clean sponge. This removes the overly powdered look while ensuring your well-fixed makeup lasts much longer.


Ensuring Seamless Results

  1. If executed subtly, the makeup should appear natural to the eye, and the characters will be ready to perform after getting dressed. By the way, avoid pulling anything over the head. If necessary, wrap the head in a makeup collar or at least a towel before putting on a sweater or dress.

  2. If using alcohol-based palettes for cinema, you can apply diluted colours with a brush or sponge. If your latex is appropriately tinted to roughly match the actor's complexion, you can create attractive speckles using a large, stiff-bristled brush cut to 2 cm or a toothbrush, projecting "splatters" of different colours onto the area to be covered. Exercise discretion: overdoing it would compromise your work.

Démaquillage                                          Make-up removal

Arracher un nez (ou toute autre pièce) aussi bien collé est certes toujours possible, mais parfois douloureux. C’est donc à éviter. Si toutefois cela doit être fait dans un jeu de scène, on ne fera pas les raccords au latex ou au sealor. Dans ce cas, il vaudra mieux utiliser du double face.


Démaquillage correct

  1. Pour enlever proprement la prothèse, il vaudra mieux saturer un coton avec de l’alcool à 90° que l’on appliquera sur le pourtour du nez en pressant un peu pour que l’alcool imprègne et dissolve la colle. 
  2. Dès que possible, il suffira de décoller la pièce pour l’enlever.
  3. On pourra alors nettoyer la peau des résidus de colle avec le coton imbibé d’alcool. 


VOILA !

 

A la lecture, cela semble compliqué, mais c’est beaucoup plus difficile à décrire par écrit qu’à faire. Avec un peu d’exercice serein, vous devriez y arriver sans trop de difficulté et vous en serez satisfait, j’espère. Même si c’est un vrai gros travail sérieux, vous allez prendre beaucoup de plaisir à réaliser ces faux nez (ou autres pièces faites selon le même principe).

Je vous invite maintenant à lire au chapitre suivant qui sont Les fondateurs du maquillage de cinéma depuis son origine à Hollywood, à qui nous devons tant.

Removing a nose (or any other piece) that has been well glued is certainly possible but can sometimes be painful. Hence, it should be avoided. If removal must occur during a scene, latex or sealer touch-ups should not be done. In such cases, double-sided tape would be preferable.

For proper removal:

- To fully remove the prosthetic, saturate a cotton pad with 90% alcohol and apply it around the edges of the nose, gently pressing to allow the alcohol to penetrate and dissolve the adhesive.
- Once feasible, carefully peel off the piece to remove it.
- Clean any residual adhesive from the skin using the alcohol-soaked cotton pad.

VOILA !

While it may seem complicated to read, performing these steps is often easier than describing them in writing. With a bit of calm practice, you should be able to manage it without much difficulty and hopefully find satisfaction in your work. Despite being a serious and meticulous task, creating these prosthetic noses (or other pieces following the same principles) can be immensely enjoyable.

Now, I encourage you to move on to the next chapter, which discusses the founders of cinema makeup from its origins in Hollywood, to whom we owe so much.

Mise à jour (2019)                                          Update (2019)

Depuis que j'ai écrit l'article original, il y a au moins une bonne dizaine d'années maintenant et il a été remanié plusieurs fois depuis lors, les choses ont bien évolué en technique et matériels. 

  1. Nouvelles colles : Le recouvrement qui se faisait jadis au latex se fera sans doute aujourd'hui avec du Pro's Aid, voire du Pro'sAid Cream, ou avec du PAX, mélange à 50% de Pro's Aid et de colorant acrylique, inventé jadis par Dick Smith, et parfois disponible aujourd'hui dans certaines boutiques spécialisées en maquillage SFX.

  2. Colles plus puissantes : Si tout ce que j'ai écrit demeure valable, on utilisera sans doute aujourd'hui des colles plus tenaces que le spirit gum, mais sensiblement plus chères aussi, telles que Telesis 7 ou 8. 

  3. Palettes activées à l'alcool (AAPalettes) : J'ai déjà incorporé dans le texte les palettes à l'alcool d'usage courant aujourd'hui. 

  4. Démaquillants spécifiques : Il y a, dans les boutiques spécialisées, bien sûr, des démaquillants spécifiques pour ces produits, mais ils sont très chers. 

     - En alternative à ces produits chers, essayez avec un peu d'huile de table pour démaquiller les fards à l'alcool et le Pros Aid. 

     - Si ça ne fonctionne pas assez bien pour vous, alors il vous faudra acheter les produits de marque. 

 
Amusez-vous bien, tout en travaillant sérieusement, et tenez-moi au courant de vos résultats.

Et pour ceux que l'Histoire de notre métier intéresserait, je vous invite à lire le chapitre suivant dans lequel j'expose succinctement comment en partant de quasiment rien les fondateurs du Maquillage de Cinéma depuis ses débuts à Hollywood ont fait pour le faire arriver à la place où il est maintenant. 

Since I originally wrote the article over a decade ago, and considering it has been revised several times since then, there have been notable advancements in makeup techniques and materials:

1. New Adhesive Choices : Instead of relying solely on latex, today's practices likely incorporate products like Pro's Aid or even Pro's Aid Cream. PAX, a mixture of 50% Pro's Aid and acrylic paint, originally pioneered by Dick Smith, may also be used and can sometimes be found in specialised SFX makeup shops.

2. Stronger Adhesives: Traditional spirit gum has likely been replaced by stronger adhesives such as Telesis 7 or Telesis 8, which provide better adhesion but are more expensive.

3. Alcohol-Activated Palettes: I have already integrated the use of alcohol-activated palettes commonly used today into the text.

4. Removers: Specific removers for these products are available in specialized shops, but they tend to be expensive. 
     - As a cost-effective alternative, try using a small amount of cooking oil to remove alcohol-activated makeup and Pro's Aid. 
     - If this method doesn't work effectively for you, investing in branded products will be necessary.

Enjoy the process, balancing fun with serious work, and keep me informed of your results.

For those interested in the history of our profession, I encourage you to read the next chapter where I briefly discuss how the pioneers of Cinema Makeup, starting from virtually nothing, have brought it to its current prominence since its inception in Hollywood.