Chapitre 10

LES FAUX CRÂNES ou CALOTTES  CHAUVES

FALSE SKULLS or BALD CAPS

Indispensable pour tout maquillage de composition de qualité  

Essential for any quality character makeup

En français, ces deux termes désignent une perruque sans chevelure simulant une calvitie. La calotte désigne une coiffe posée sur la tête sans visière ni rabat, tandis que le faux-crâne désigne l'effet recherché. Les deux termes sont employés indifféremment. 

Les calottes, ou faux crânes, servent non seulement à simuler des calvities, totales ou partielles, comme leur nom le laisse supposer, mais aussi et très fréquemment pour protéger les cheveux avant un moulage de la tête ou un maquillage entièrement en prothèses.   

Il y a des calottes standard pour un usage général, pour les prises d’empreintes ou sous une série de prothèses, et des calottes sur mesures pour des usages particuliers, principalement pour celles qui simuleront une calvitie visible. 

Bien qu'il soit possible d'acheter des calottes toutes faites de différentes marques entre 18 et 28 €, si on ne peut en acheter le moment venu, ce chapitre explique comment en fabriquer. Mais cela prendra tout de même un peu de temps et ne peut pas s'improviser en arrivant un matin dans sa loge maquillage. Cependant, cela peut se faire sans difficulté en une après-midi pour le lendemain si on en a le temps et si on a un collègue ou un assistant pour s'occuper des raccords sur le plateau de tournage pendant ce temps-là. 


In French, these two terms refer to a wig without hair that simulates baldness. The "calotte" refers to a cap placed on the head without a visor or flap, while "faux-crâne" refers to the desired effect. The two terms are used indifferently.

Bald caps, or "faux crânes", are not only used to simulate complete or partial baldness, as their name suggests, but also very frequently to protect the hair before a head moulding or a full prosthetic makeup application.

There are standard bald caps for general use, for taking impressions, or under a series of prosthetics, and custom-made bald caps for specific uses, primarily those that will simulate visible baldness.

Although it is possible to buy ready-made bald caps from various brands costing between 18 and 28 €, if you cannot purchase one at the moment, this chapter explains how to make one. However, it will take some time and cannot be improvised on a whim in the makeup trailer one morning. Nonetheless, it can be done without difficulty in an afternoon for the next day, provided you have the time and a colleague or assistant to handle touch-ups on the set in the meantime.

Les moules à calottes chauves

Bald Cap Moulds

Si les petites blessures et la plupart des autres effets nécessitent des moules creux, les faux crânes sont le plus souvent réalisés sur un moule en relief, en forme de tête. 


 Kryolan commercialise depuis des décennies une tête en plastique rouge qui est devenue le moule standard des maquilleurs et des écoles du monde entier pour réaliser pratiquement et pour un prix très abordable des faux crânes en latex ou en plastique. Malheureusement ce moule conserve en relief la trace de son moulage, une ligne tout autour de l’axe vertical de la tête, et les marques des dimensions (ø 55 et ø 57) en centimètres des tours de tête possibles. Ces marques indésirables doivent être limées puis poncées au papier de verre à l’eau avant la première tentative de réaliser utilement une calotte pour le cinéma, mais ça ira en l'état pour le théâtre.

 
Il existe aussi maintenant des têtes absolument lisses en porcelaine (Kryolan, Grimas,…), ce qui signifie qu’elles sont beaucoup plus lourdes et fragiles, et aussi beaucoup plus chères. A réserver pour un usage standard de premier plan. On pourra éventuellement les mouler en silicone pour en tirer des copies en plâtre ou en résine Polyuréthane. 
 
Mais on commence à trouver, chez les marchands spécialisés ou en ligne, à un prix plus raisonnable, en fibre et mousse de Poly-Uréthane (P-U) assez dense dans différents tours de tête, du ø 52 au ø 59 cm., une tête bleue de la marque Tiga-D dont on notera que la nuque est plus longue, permettant de faire descendre la perruque dans un col de chemise pour cacher des cheveux longs ou un système pour pomper du sang ou autre chose. Cette tête, toutefois, ne servira que pour une seule taille ; il en faudra donc plusieurs pour faire face à différentes situations. 

Notons toutefois qu'un 57 pourra aller aussi bien sur un 56 ou 58, mais sera trop grand pour un 54 et trop petit pour un 60. 



While small wounds and most other effects require hollow moulds, bald caps are typically made using a head-shaped relief mould.

For decades, Kryolan has marketed a red plastic head block that has become the standard mould for makeup artists and schools worldwide to make bald caps in latex or plastic at a very affordable price. Unfortunately, this mould retains the moulding line around its vertical axis and the marks for the head circumferences (ø 55 and ø 57) in centimetres. These unwanted marks need to be filed down and sanded with wet sandpaper before the first attempt to make a useful bald cap for film, but as is it's OK for stage use..

There are also now completely smooth porcelain heads (from Kryolan, Grimas, etc.), which are significantly heavier, more fragile, and much more expensive. These should be reserved for principal actors standard use. They can potentially be moulded in silicone to produce plaster or polyurethane resin copies.

More recently, reasonably priced heads made of dense polyurethane (P-U) fibre and foam are available from specialised retailers or online, in various head circumferences ranging from ø 52 to ø 59 cm. One notable example is the blue head from Tiga-D, which has a longer neck, allowing the wig to be tucked into a shirt collar to conceal long hair or a system for pumping blood or other substances. However, this head will only fit one size, requiring multiple heads to accommodate different situations.

It's worth noting that a 57 cm head can also fit sizes 56 or 58 but will be too large for 54 and too small for 60.

La célèbre "tête rouge" en plastique de Kryolan

Grace à son prix très abordable, elle est vendue dans le monde entier en de nombreux exemplaires, y compris dans les écoles. Suffit pour apprendre les principes et débuter, mais on peut être plus exigeant. Modèle unique pour apprentissage et usage général en Ø 55 ou Ø 57 selon le côté utilisé. 

The Famous Kryolan Red Plastic Head block

The well-known "red head" from Kryolan, thanks to its very affordable price, is sold worldwide in numerous copies, including in schools. It is sufficient for learning the principles and starting out, but one can be more discerning. 
Unique model for learning and general use in Ø 55 or Ø 57 depending on the side used.


Tête Kryolan noire. Site Alain Folgoas. Le métier… Chap. 10.

Une tête en porcelaine 
de Kryolan

Rigide et beaucoup plus lourde et plus fragile que la tête rouge, elle craquelle parfois à la chaleur si vous séchez une couche de plastique ou de latex de trop près avec un séchoir trop chaud, mais elle n'a pas la marque centrale de la tête rouge permettant un crâne absolument lisse.
Pour beau travail de qualité.

A Porcelain Head
from Kryolan

A porcelain head from Kryolan is rigid and much heavier and more fragile than the red head. It can sometimes crack under heat if you dry a layer of plastic or latex too closely with a hot dryer. However, it does not have the central seam of the red head, allowing for an absolutely smooth bald cap. 
Ideal for high-quality work.

Tête à long cou
de Tiga-D

Permet de fabriquer des calottes descendant dans le dos pour masquer des cheveux longs qui feraient une masse trop visible sous un crâne nu ou dégarni. Ils sont alors plaqués sous le cou de la calotte et éventuellement entre les épaules. 
Existe en plusieurs tailles distinctes.
Pour beau travail de qualité.

Long Neck Head
from Tiga-D

The long neck head from Tiga-D allows for the creation of bald caps that extend down the back, effectively concealing long hair that would otherwise be too visible under a bare or balding scalp. The hair is then flattened under the cap's neck and possibly between the shoulders. 
Available in several distinct sizes. Ideal for high-quality work.

Et le "nec plus ultra" actuel :

The Current "Nec Plus Ultra"

Une technique beaucoup plus couteuse et complexe et beaucoup plus longue à mettre en œuvre sera réservée pour les films à gros budget et utilisera des moules spéciaux : un négatif d’une seule pièce entourant la totalité de la sculpture et un noyau escamotable, en plusieurs pièces, permettant de démouler une prothèse unique en mousse de latex ou en silicone et de la poser sans couture visible, et pour cause : il n'y en a pas. 

Ces moules étant très compliqués à réaliser, donc chers, ne sont pas encore d’un usage courant en France, mais certains de nos maquilleurs les réalisent déjà. 

Ils sont évidemment d’abord réservés à des calottes sur mesures pour un acteur particulier, mais si on a la place de les stocker, ces moules pourront resservir pour un autre artiste qui aura des caractéristiques crâniennes compatibles. 

Faits par des professionnels pour des artistes précis, ils ne sont évidemment pas fabriqués industriellement. 


For high-budget films, a much more expensive and complex and time-consuming technique involves the use of special moulds : a single-piece negative surrounding the entire sculpture and a collapsible core, in multiple pieces, allowing for the demoulding of a single prosthesis in foam latex or silicone. This process enables seamless application of the prosthetic without any visible seams.

These moulds are highly intricate and thus expensive to create, which is why they are not yet commonly used in France, yet some of our artists already make them. 

Initially, they are primarily reserved for custom-made bald caps for specific actors. However, if there is space for storage, these moulds can be reused for another artist with compatible cranial characteristics.

Crafted by professionals for specific artists, these moulds are not  manufactured industrially. 

La fabrication des faux-crânes (ou calottes)

The making of bald caps

Pour quel domaine faire des faux-crânes ? 

  • Pour le cinéma : sur mesure, on préfèrera les plastiques fins pour que le collage ne se voit pas, donc peu de couches sur les bords, une ou deux au maximum, mais assez à l’intérieur pour que la pièce tienne sa forme sans se déchirer ni faire de bosses. 
  • Pour le grand théâtre et l’opéra : on préfèrera le latex, réputé plus solide et moins cher, mais bien sûr les calottes en plastique pourront aussi être utilisées. 
  • Pour les petits théâtres : où les spectateurs sont près de la scène, il faudra de préférence une calotte plastique.
  • Pour les moulages : on utilisera des calottes en latex sous l’alginate et les calottes en plastique sous le silicone de moulage que le latex inhiberait. 

     
Rappelons que les calottes plastiques ne servent qu’une fois, il en faut donc une par jour au cinéma ou idéalement à chaque représentation au théâtre pour un crâne absolument chauve. 

 Au théâtre, lorsqu’une couronne de cheveux est nécessaire pour simuler une calvitie partielle, on peut soit poser une perruque dégarnie ou une couronne sur une calotte complète, soit faire une calotte partielle réutilisable en changeant seulement le front, ou encore utiliser une perruque toute faite en silicone achetée dans le commerce professionnel spécialisé. Nous verrons cela plus loin. 

Avec quoi et comment faire ?

Les faux-crânes, complets ou partiels, peuvent être réalisés avec du latex liquide ou une matière plastique liquide spéciale pour cet usage. 

 

Si le latex est relativement générique, les plastiques à faux-crânes, plus récents, sont encore sous des noms de marques propriétaires diverses, donc de formules diverses, principalement à base vinylique soluble dans l’acétone ou de polyurethane soluble dans l’alcool isopropylique. Chacune de ces formules a ses avantages et ses inconvénients. Les maquilleurs auront donc intérêt à approfondir cette importante question avec des gens compétents en la matière. Une bonne aération est indispensable avec les deux produits d’odeur désagréable. En France, une aération forcée est même obligatoire dans les petits locaux sans fenêtre ouvrant sur l’extérieur pour l'acétone dans les établissements du secteur public, théâtres ou studios de télévision, en raison des risques d'inhalation prolongée toxique et d'inflammabilité liés à ces produits. 

 

Notons qu’il sera bien plus rapide de faire plusieurs calottes en même temps qu’une seule à la fois (voir plus loin). Avoir plusieurs moules disponibles est donc un gros avantage, sans compter qu’il est toujours bon d’en avoir un en plus pour conserver et présenter les pièces avant de s’en servir. 

 

Il y a plusieurs façons de procéder, mais on fera toujours les bordures plus fines que le sommet du crâne afin que les pièces soient plus faciles à coller et camoufler. 



For Which Domain to Make Bald Caps?

  • Cinema : For custom-made bald caps, thin plastics are preferred to ensure the edges are invisible, requiring few layers on the edges (one or two at most), but enough inside to maintain shape without tearing or creating bumps.
  • Grand Theatre and Opera : Latex is preferred due to its durability and lower cost, though plastic bald caps can also be used.
  • Small Theatres : Where spectators are close to the stage, a plastic bald cap is preferable.
  • For Moulding : Latex bald caps are used under alginate, and plastic bald caps are used under moulding silicone, which latex would inhibit.


Plastic bald caps are single-use, necessitating one per day for film production or ideally one per performance in theatre to ensure a completely bald look.

In theatre, when a crown of hair is needed to simulate partial baldness, options include placing a sparse wig or crown on a full bald cap, creating a reusable partial bald cap by changing only the front, or using a ready-made silicone wig available from professional suppliers. We"ll see this later.

How and with What to Make Bald Caps?

Bald caps, whether full or partial, can be made from liquid latex or a special liquid plastic designed for this purpose.

While latex is relatively generic, plastic bald cap materials, more recent, come under various proprietary brand names with different formulas, primarily vinyl-based soluble in acetone or polyurethane-based soluble in isopropyl alcohol. Each of these formulas has its pros and cons. Makeup artists should delve deeper into this important question with knowledgeable individuals. Proper ventilation is essential for both products due to their unpleasant odours. In France, forced ventilation is mandatory in small enclosed spaces without windows opening to the outside for acetone use in public sector venues, such as theatres or television studios, due to the risks of prolonged toxic inhalation and flammability associated with these products.

It is much faster to make several bald caps at once than one at a time (see further details). Having multiple moulds is advantageous, not to mention the benefit of having an extra mould for storing and presenting pieces before use.

There are several methods to create bald caps, but the edges will always be made thinner than the crown to facilitate easier application and concealment.

La coloration des produits  

The colouring of the products 

Le latex prévulcanisé

Le latex prévulcanisé, prêt à l’emploi, est vendu Clear (= Naturel) ou parfois coloré. Clear, il sera blanc sous forme liquide mais sèchera translucide jaunâtre ; coloré, il aura une teinte peau très approximative et souvent trop opaque alors qu'une certaine transparence est souvent utile. Il vaudra mieux l’acheter clear si vous pouvez et le colorer vous même. Quelques essais seront indispensables pour trouver le bon dosage de colorant à introduire dans le latex pour votre projet en cours. 

 

Les plastiques à calottes

Les plastiques à faux-crânes sont généralement vendus transparents ou translucides, mais on en voit aussi des colorés "Flesh tone" (ou "Teint de peau", en caucasien, asiatique ou africain. Mais on vend maintenant couramment des colorants pour vinyl ou silicone, un peu partout sur Internet ou chez les marchands spécialisés, vous permettant de réaliser simplement vous-même une teinte plus précise et parfois plus appropriée. 

Le latex 

Pour fabriquer des calottes, on se procurera, dans les magasins spécialisés en maquillage, Beaux-Arts, produits de moulage, etc…, du latex naturel dit pré-vulcanisé ce qui signifie qu’il contient déjà juste ce qu’il faut pour lui conférer solidité et élasticité nécessaire une fois sec. Il sera donc déjà un peu opaque et, blanc à l’état liquide, deviendra jaunâtre plus ou moins translucide en séchant, ce qui conviendra très bien pour des asiatiques, des méridionaux ou autres peaux moyennement foncées. On pourra le teinter avec quelques gouttes de colorants acrylique à l’eau, voire un petit soupçon de gouache. J’y mets personnellement un tout petit peu, quelques gouttes, de sang liquide pur pour teinter du latex pour peau blanche, mais on peut garder la couleur jaunâtre pour les asiatiques, les méditerranéens et les noirs clairs.
Attention : une fois sèche, la couleur est beaucoup plus foncée qu’à l’état liquide. Il faudra prendre le temps de faire des essais pour trouver la juste teinte avant de tenter le tirage d'une pièce importante. 

Il faudra cependant toujours se rappeler que le maquillage se fait sur une peau humaine sous laquelle coule du sang qui lui donne une certaine teinte. 

Il sera donc bon de donner une légère coloration rappelant la couleur de ce sang dans la prothèse (Sienne brûlée, Red Oxyde, carmin, sang de bœuf, etc… en petite quantité). 

A défaut, une sous-couche rouge clair pour des européens et rouge aubergine pour peaux noires permettra une transparence acceptable sous votre fond de teint. 

Notons que le latex pré-vulcanisé rétrécit d'environ 15% au séchage, par l'évaporation de l'eau de la masse initiale. Il sera donc sage de penser à prendre une tête en 55 si vous voulez couvrir une tête en 54 avec des cheveux courts. Une tête en 56 sera utile s'il y a une masse importante de cheveux à couvrir, etc.


Ce latex sec pourra être maquillé aux fards à l’alcool, palettes ou aérographe, ou au RMGP (= Rubber Mask Grease Paint = fard gras pour les masques en caoutchouc ou Spécial Latex). 


Les plastiques

Pour des prises d’empreintes, la coloration n’est pas utile. 

En revanche, quand elle devra faire partie d’un maquillage, et donc être vue même partiellement, même si on peut facilement la colorer avec des fonds de teints spéciaux, on aura avantage à pré-teinter dans la masse en mettant quelques gouttes de colorant acrylique, vinylique ou silicone dans le liquide. Il est indispensable de bien mélanger et dans un but de continuité, indispensable au cinéma, de préparer une quantité suffisante du produit pour réaliser la totalité des calottes nécessaires s’il y a une longue série en perspective. 

Le plastique vinylique rétrécit d'environ 1% en séchant, et durcit au froid pour se ramollir à la chaleur, mais ce n'est pas un inconvénient majeur compte-tenu de sa souplesse. Si donc vous avez une calotte un peu dure, ou plissée, au moment de vous en servir envoyez un peu d'air tiède avec un séchoir à cheveux – qui vous servira lors de la pose de toute façon – cela assouplira votre calotte et vous aidera à l'enfiler sur la tête de l'artiste sans la déchirer (enfin, si vous y faites attention, évidemment).

 Ces calottes sèches pourront être colorées avec du PAX, des fards à l’alcool, des RMGP ou certains fards-crèmes. 

Pre-vulcanised Latex

Pre-vulcanised, ready-to-use latex is sold as Clear (Natural) or sometimes coloured. Clear latex will appear white in liquid form but will dry to a translucent yellowish colour. Coloured latex will have a very approximate skin tone and is often too opaque, whereas some transparency is often useful. It is better to buy it clear if you can and colour it yourself. A few tests will be necessary to find the right amount of colourant to add to the latex for your current project.

Bald Cap Plastics

Bald cap plastics are generally sold as transparent or translucent, but they are also available in coloured "Flesh tone" (Caucasian, Asian, or African skin tones). However, colourants for vinyl or silicone are now commonly available online or at specialised retailers, allowing you to create a more precise and sometimes more suitable shade yourself.

Latex

To make bald caps, you will need to get natural latex, known as pre-vulcanised latex, from specialised stores for makeup, fine arts, moulding products, etc. Pre-vulcanised means it already contains just enough to give it the necessary strength and elasticity once dry. It will be somewhat opaque, and while white in its liquid state, it will turn yellowish and more or less translucent when dry. This works well for Asian, Mediterranean, or other medium-dark skin tones. It can be tinted with a few drops of water-based acrylic colourants or a small amount of gouache. Personally, I add a tiny amount, just a few drops, of pure liquid blood to tint the latex for white skin, but you can keep the yellowish colour for Asians, Mediterraneans, and light-skinned black people.
Note : once dry, the colour is much darker than in its liquid state. Take the time to test to find the right shade before attempting to cast an important piece.

Always remember that makeup is applied to human skin under which blood flows, giving it a certain hue. 

Therefore, it is good to give a slight coloration resembling the colour of blood in the prosthesis (Burnt Sienna, Red Oxide, Carmine, Maroon, etc., in small quantities). 

Alternatively, a light red undercoat for Europeans and aubergine red for black skin will provide acceptable transparency under your foundation.

Note that prevulcanised latex shrinks by about 15% when drying due to the evaporation of water from the initial mass. Therefore, it is wise to consider a head size of 55 if you want to cover a head size of 54 with short hair. A head size of 56 will be useful if there is a significant amount of hair to cover, etc.

This dry latex can be made up with alcohol-soluble paints, palettes or airbrush, or with RMGP (Rubber Mask Grease Paint).

Plastics

For taking impressions, coloration is not necessary. 

However, when it has to be part of makeup and thus seen even partially, it can easily be coloured with special foundations. Pre-tinting in the mass by adding a few drops of acrylic, vinyl or silicone colourant to the liquid is advantageous. It is essential to mix well and, for continuity purposes indispensable in cinema, to prepare a sufficient quantity of the product to make all the necessary bald caps if there is a long series ahead.

Vinyl plastic shrinks by about 1% when drying and hardens in the cold, softening with heat, but this is not a major drawback given its flexibility. If you have a slightly hard or wrinkled cap when you need to use it, apply some warm air with a hairdryer – which you will use during application anyway – to soften the cap and help you put it on the artist’s head without tearing it (provided you handle it carefully, of course).

These dry caps can be coloured with PAX, alcohol-based paints, RMGP, or certain cream-based paints.

La préparation des moules

The preparation of moulds

Quoique cela ne soit pas strictement indispensable, il est bon de préparer le moule pour faciliter le démoulage, surtout s'il est en plâtre. 

     

On passera une fine couche de démoulant, vaseline poudrée ou talquée ; on peut aussi utiliser de la cire de démoulage, en pâte, liquide ou en bombe. 

Deux couches fines que l’on laisse sécher avant de passer à la suivante sont préférables à une seule épaisse. Jadis on utilisait aussi du savon noir légèrement dilué mais cela prenait beaucoup trop de temps à sécher. Cela ne se pratique plus guère, sauf imprévu.

 

Il y a aussi des démoulants spécifiques plus modernes en spray chez les spécialistes.


Although it is not strictly necessary, it is advisable to prepare the mould to facilitate demoulding, especially if it is made of plaster.

A thin layer of release agent, powdered or talc-covered Vaseline should be applied ; one can also use release wax, available in paste, liquid, or spray form.

Two thin layers, which are allowed to dry before applying the next, are preferable to one thick layer. In the past, slightly diluted black soap was also used, but it took far too long to dry. This is hardly practised anymore, except in unforeseen circumstances.

There are also more modern specific release agents available in spray form from specialists.

La façon des calottes              -               The Making of bald caps

Par estampage (à l'éponge)

  1. Le pourtour de la calotte dessiné au crayon pour le repérer, on estampe en spirale depuis le sommet du crâne, "l'apex") avec une éponge souple assez large le produit, latex ou plastique, très finement sur toute la surface nécessaire du moule en faisant très attention à ne pas arracher de lambeaux déjà séchés ou de faire dégouliner le produit. 
  2. On sèche au séchoir (froid ou à peine tiède impératif sur tête en porcelaine, sinon danger de craquelures rendant le moule inutilisable) et, lorsque la blancheur du liquide a disparu laissant un film quasi transparent, on poudre cette première couche et on balaie l’excédent avec un gros pinceau. 
  3. Quoiqu’une éponge puisse servir plusieurs fois si elle n’a pas eu le temps de sécher, il est souhaitable d’avoir un bout d’éponge par couche pour éviter d’arracher des lambeaux et de devoir tout recommencer.
  4. On fait la couche suivante aussi fine, mais légèrement en retrait par  rapport aux bordures. A nouveau, séchage au séchoir et poudrage.  
  5. Les couches suivantes (de 4 pour une pièce fine à 7 ou davantage si besoin est pour une pièce moins souple) seront plus épaisses surtout vers le dessus du crâne. Chaque couche est séchée complètement au séchoir avant de poudrer et passer à la suivante.
  6. Après avoir séché et poudré la dernière couche, on remettra partout une couche fine (ou deux) de produit à nouveau dilué 1/6 pour combler les petites irrégularités qui se seraient produites. 


Comme pour les petites pièces vues précédemment, chaque couche de latex paraitra sèche assez rapidement, mais l’humidité résiduelle sera plus longue à disparaitre. Cela n’aurait pas d’inconvénient majeur pour une prise d’empreinte, mais pourrait en avoir pour un maquillage précis. Laissez donc reposer aussi longtemps que possible avant de démouler, au moins une heure.

By Stamping (with a sponge) 

  1. With the perimeter of the cap drawn in pencil for reference, the product, latex or plastic, is stamped in a spiral from the crown of the head ("apex") with a fairly large, flexible sponge very thinly over the entire necessary surface of the mould, taking great care not to tear off already dried fragments or make the product drip. 
  2. It is dried with a hairdryer (cold or barely warm is imperative on a porcelain head, otherwise there is a risk of cracks rendering the mould unusable), and when the whiteness of the liquid has disappeared, leaving an almost transparent film, this first layer is powdered, and the excess is brushed off with a large brush. 
  3. Although a sponge can be used several times if it hasn't had time to dry, it is advisable to have a piece of sponge per layer to avoid tearing off fragments and having to start all over again. 
  4. The next layer is applied just as thinly, but slightly recessed from the edges. Again, drying with a hairdryer and powdering.
  5. The following layers (from 4 for a thin piece to 7 or more if necessary for a less flexible piece) will be thicker, especially towards the top of the head. Each layer is completely dried with a hairdryer before powdering and moving on to the next one. 
  6. After drying and powdering the last layer, a thin layer (or two) of the product, again diluted 1/6, will be applied all over to fill in any small irregularities that may have occurred.


As with the small pieces mentioned earlier, each layer of latex will appear dry quite quickly, but the residual moisture will take longer to disappear. This wouldn't have a major drawback for a moulding, but could affect precise makeup. Therefore, let it rest as long as possible before demoulding, at least an hour.

Les calottes sur leurs moules respectifs

Je recommande de veiller à la plus grande régularité possible sur le fond et une plus grande finesse sur les bordures.  

The caps on their respective moulds 

I recommend ensuring the greatest possible uniformity on the base and a finer finish on the edges.

Faux crane latex. Site Alain Folgoas. Le Métier… Chap. 10.

Calotte en latex sur tête en plastique

La calotte séchée a été poudrée pour pouvoir être démoulée. 
Notez que sur l'extérieur, vous avez un grain de peau, mais l'intérieur est évidement lisse. 
A vous d'utiliser le côté qui conviendra le mieux à votre projet de maquillage selon la peau de l'artiste à maquiller.

Latex Cap on Plastic Head 

The dried cap has been powdered to allow for demoulding.
Note that the exterior has a skin texture, while the interior is obviously smooth.
It's up to you to use the side that best suits your makeup project according to the artist's skin.

Calotte plastique. Site Alain Folgoas. Le Métier… Chap. 10.

Calotte en plastique sur tête en porcelaine

Là aussi, le poudrage avant démoulage est indispensable.
Les petits accrochages visibles par transparence sur cette photo ont pu être réparés et ne se voient plus sur la tête maquillée. 

Plastic Cap on Porcelain Head 

Here too, powdering before demoulding is essential. 
The small snags visible through transparency in this photo 
have been repaired and are no longer visible 
on the made-up head.


Au pinceau 

Le processus sera sensiblement équivalent avec un pinceau qu’avec une éponge, mais on utilisera généralement des pinceaux à vernir ou à laquer de 4 à 6 cm de large en soies pour étaler du plastique sur la tête, alors qu’on utilisera un large pinceau souple abondamment savonné et essoré pour appliquer le latex. On gagnera à profiter du temps de séchage du latex pour nettoyer le pinceau abondamment à l’eau savonneuse entre deux couches ou à laisser le pinceau dans le latex pendant le séchage au séchoir. Attention aux grumeaux agglomérés sur le pinceau : ils agrippent vite des pellicules de latex déjà séché. Une fois les grumeaux secs le pinceau est perdu. Rien а craindre avec les plastiques liquides : il suffit de nettoyer le pinceau dans le solvant approprié (acétone ou alcool isopropylique) pour retrouver votre pinceau propre comme avant. Un bon savonnage habituel sera toutefois bienvenu après la pièce finie. 

On commencera la première couche dans un sens, on la séchera, puis on fera la suivante dans l'autre sens, croisant ainsi les sens de pose – cela renforce la structure du produit séché – puis on continuera en croisant les couches successives. 

Chaque couche sera séchée individuellement en environ 10 minutes, mais il faudra accorder au moins une heure (voire une nuit entière) pour le séchage complet, intérieur, de la calotte.

With a brush

The process will be essentially the same with a brush as with a sponge, but varnishing or lacquering brushes 4 to 6 cm wide with bristles will generally be used to spread plastic on the head, while a large, flexible brush that is thoroughly soaped and wrung out will be used to apply the latex. It is beneficial to take advantage of the latex drying time to clean the brush thoroughly with soapy water between layers or to leave the brush in the latex during drying with the hairdryer. Be cautious of lumps that form on the brush : they can quickly grab onto dried latex films. Once the lumps are dry, the brush is ruined. There is nothing to fear with liquid plastics : simply clean the brush in the appropriate solvent (acetone or isopropyl alcohol) to restore it to its original cleanliness. A good usual soaping is, however, welcome after the piece is finished.


The first layer will be started in one direction, dried, and then the next layer will be applied in the opposite direction, thus crossing the application directions – this reinforces the structure of the dried product – and then the successive layers will be continued by crossing them.


Each layer will dry individually in about 10 minutes, but at least an hour (or even an entire night) should be allowed for the complete, inside, drying of the cap.

A l'aérographe

L’usage de l’aérographe pour fabriquer des calottes est réservé au plastique car on ne peut pas nettoyer facilement du latex séché et l’appareil risque d’être endommagé, voire perdu. Notons que pour cet usage on peut préférer des petits pistolets à peintures vendus en grandes surfaces de bricolage, mais ils sont moins précis.

Comme pour les prothèses à plat, il faut diluer le plastique pour les deux premières couches, 1 part de plastique pour 4 à 6 parts de solvant. Sur la tête préparée comme précédemment décrit, il faut pulvériser d’assez loin, comme une brume, une première couche fine en évitant que des gouttes se forment et dégoulinent, et laisser s’évaporer le solvant. Une seconde couche sur la même surface comblera les manques. Une fois talqué, on voit plus facilement s’il reste encore des trous. Les couches suivantes pourront être faites avec le plastique (dilué 3 ou 4 fois) et talquées. Seront ainsi faites 4 à 6 couches en dégradant finement sur les bords. Il faut bien rincer l’aérographe avec le solvant, entre deux passages de plastique et une fois la pièce finie, pour éviter que l’appareil se bouche par évaporation du solvant et accumulation du plastique sur l’aiguille et les valves. Encore une fois une ou deux couches avec du plastique dilué 4 à 6 fois pour finir la pièce sans irrégularités. Séchage de surface habituel avant de poudrer, puis au moins une heure, voire plus, avant de démouler.

With an Airbrush

Using an airbrush to make caps is reserved for plastic, as dried latex cannot be easily cleaned and the device risks being damaged or even rendered unusable. It should be noted that for this purpose, small paint sprayers sold in DIY stores can be preferred, but they are less precise.

As with flat prosthetics, the plastic must be diluted for the first two layers, 1 part plastic to 4 to 6 parts solvent. On the head prepared as previously described, a first thin layer should be sprayed like a mist from a distance, avoiding the formation and dripping of droplets, and allowing the solvent to evaporate. A second layer on the same surface will fill in any gaps. Once powdered, it is easier to see if there are still any holes. The following layers can be done with the plastic (diluted 3 or 4 times) and powdered. In this way, 4 to 6 layers will be applied, feathering out finely at the edges. The airbrush should be thoroughly rinsed with solvent between applications of plastic and once the piece is finished, to prevent the device from clogging due to solvent evaporation and plastic build-up on the needle and valves. Again, one or two layers with the plastic diluted 4 to 6 times to finish the piece without irregularities. Usual surface drying before powdering, then at least an hour, or more, before demoulding.

                  

La fabrication en série            

Vous avez vu le temps qu’il faut pour faire une seule pièce à la fois de différentes façons ?

 — Ce n’est pas extrêmement long, mais ça prend quand même environ deux heures, et cela, quel que soit la qualité du moule : poreux en plâtre ou lisse en plastique ou en porcelaine. 

Fabriquer en série fait gagner du temps. Il suffit d’utiliser plusieurs moules alternativement : le premier sèche pendant que l’on fait le second et ainsi de suite. On en fait ainsi environ 8 ensemble le temps d’en faire 3 séparément. Evidemment à 2 techniciens, cela va encore plus vite qu’à un seul. 

Mass production

Have you seen the time it takes to make a single piece in different ways?

— It's not extremely long, but it still takes about two hours, regardless of the quality of the mould : porous plaster or smooth plastic or porcelain. 

Manufacturing in series saves time. It’s simply a matter of using several moulds alternately : the first one dries while the second is being worked on, and so on. In this way, about 8 can be made together in the time it takes to make 3 separately. Obviously, with 2 technicians, it goes even faster than with just one.

La conservation

Preservation

La calotte démoulée, la conserver sur une forme de tête est préférable à l’ensachage ou à la mise en boite pour éviter les faux plis, surtout si le produit n’a pas eu le temps de sécher complètement en masse. 

Si, malgré les précautions, des plis inopportuns devaient persister dans le latex à des endroits gênants, la pièce serait inutilisable car le faux-pli resterait visible. 

Dans le plastique, il suffit de souffler dans la calotte avec un séchoir tiède pour que ces plis disparaissent au moment de la tension de la pose. Mais cela fait perdre un temps précieux quand on s’en aperçoit au dernier moment. 

Mieux vaut donc conserver sa calotte, ou plusieurs, sur un moule quand on peut, ou la préparer la veille quand on sait qu'on en aura besoin.

The demoulded cap is best preserved on a head form rather than being bagged or boxed to avoid creases, especially if the product has not had enough time to completely dry en masse.

If, despite precautions, undesirable creases were to persist in the latex in inconvenient places, the piece would be unusable as the crease would remain visible.

With plastic, simply blowing warm air into the cap with a hairdryer will cause these creases to disappear at the moment of tension during application. However, this wastes precious time when noticed at the last moment.

It is therefore better to preserve the cap, or several, on a mould when possible, or to prepare it the day before when knowing it will be needed.

Les calvities partielles réutilisables

Reusable partial bald caps

Il existait autrefois au théâtre des perruques spéciales appelées crânes-couronnes qui pouvaient servir des années. La partie représentant la chair était en tissu moulé sur une tête en bois et imprégné d’une colle spéciale (le certusa) qui la rigidifiait en séchant et la partie couronne de cheveux était implantée directement dans ce tissu ou implantée sur un tulle raccordé tout autour. Evidemment, c'était assez dur.


Je ne pense pas qu’il existe encore de telles perruques chez les perruquiers, car maintenant, on utilise depuis longtemps la calotte avec une perruque-couronne qui donne de bien meilleurs résultats, mais cela revient beaucoup plus cher et n’est pas assez pratique pour qu’un acteur se fasse ça tout seul s’il n’y a pas de maquilleur. Curieusement, bien que le crâne-couronne ait disparu depuis plus d'un demi siècle maintenant, c’est encore ce cliché qu’ont les jeunes réalisateurs dans la tête quand ils évoquent une calvitie, pensant que ça s’enfile rapidement comme un chapeau ou un gant ; on se demande bien pourquoi. Peut-être l'image dans certains films du héros qui se démasque ?


Une tentative a été faite de calvitie réutilisable avec du latex mais fut vite abandonnée en raison des faux plis sur la partie visible dus au rétrécissement du latex. Mais l’idée fut reprise avec succès d’abord avec les produits  plastiques à faux-crânes, puis plus récemment avec du silicone. 


Je vais vous en donner une idée tout en précisant que c’est un énorme travail inabordable pour une petite compagnie, et cher en quantité de matière pour faire un faux crâne en une vingtaine de couches au sommet de la tête, sans compter le temps en main d’œuvre. 


De pratique courante en plastique (avec le Glatzan de Kryolan ou produit similaire) en Allemagne, Autriche et Hongrie dans les années 70-80, je ne sais pas si cela se pratique encore de nos jours, mais j’en livre le principe pour ceux que cela peut intéresser et qui voudraient l'essayer. 

Le principe

Il s’agit de faire un 3/4 de calotte en plastique assez solide ou en silicone, en incluant une bande de tulle bien tendue sur le front, les tempes et les côtés de la nuque, puis de mettre des cheveux en couronne, soit en les implantant, soit en collant une vieille couronne sur le dos et les côtés devant les oreilles. On utilisera du tulle pour implanter le dessus et le devant. On a donc un "fond" de perruque qui s’ajustera sur la tête et que l’on pourra ainsi fixer en collant les tulles, comme on le fait avec n’importe quelle autre perruque de spectacle. Mais la partie frontale reste а faire. 

Le front

le tulle de cette perruque sera collé fermement à la colle à postiches sur la limite de la chevelure et le haut du front, puis nettoyé après chaque utilisation. 

Pour cacher le devant en tulle assez solide pour servir souvent (surtout au théâtre), il faudra poser par-dessus un fin front neuf à chaque fois. 

Ce devant de front, en plastique à faux-crâne lui aussi, sera fait sur mesure pour chaque artiste. La partie frontale n’aura pas d’épaisseur pour pouvoir se fondre à la colle et au solvant dans la peau sans raccord visible, comme au cinéma. La partie arrière viendra chevaucher la calotte en plastique en évitant de faire une ligne régulière facilement repérable. 

Plus simple

Il existe aussi désormais pour le théâtre des perruques complètes en silicone simulant parfaitement une calvitie, réutilisables directement, et en vente sur Internet.  (Voir ci-dessous)

There used to be special wigs in theatre called (in french) crown-skulls that could last for years. The part representing the flesh was made of fabric molded over a wooden head and impregnated with a special glue (certusa) which stiffened it as it dried, while the crown part of hair was either implanted directly into this fabric or attached to a tulle connected all around. Obviously, it was quite hard.

I don't think such wigs are still available from wigmakers, as now, bald caps with a crown wig have been used for a long time, which gives much better results, but it is much more expensive and not practical enough for an actor to do it alone if there is no makeup artist. Interestingly, although the crown-skull has disappeared for over half a century now, this is still the image that young directors have in mind when they mention baldness, thinking that it can be quickly put on like a hat or a glove ; one wonders why. Maybe the image in some movies of the hero unmasking ? 


An attempt was made at a reusable bald cap with latex but was quickly abandoned due to creases on the visible part caused by the latex shrinking. However, the idea was successfully revived first with plastic faux-skulls, and more recently with silicone.

I will give you an idea of it while specifying that it is a huge, unaffordable task for a small company, and costly in terms of material quantity to make a faux skull in about twenty layers at the top of the head, not to mention the labor time.

Common practice in plastic (with Kryolan's Glatzan or similar product) in Germany, Austria, and Hungary in the 1970s-1980s, I don't know if it is still practiced nowadays, but I am providing the principle for those who may be interested and would like to try it.

The Principle

The idea is to make a 3/4 plastic or silicone bald cap, including a tightly stretched piece of tulle on the forehead, temples, and sides of the neck, and then to put a crown of hair, either by ventilating it or by attaching an old crown on the back and sides in front of the ears. Tulle will be used to ventilate the top and the front. So, there is a "base" wig that will fit over the head and can be fixed by gluing the tulle, as with any other theatrical wig. But the frontal part remains to be done.

The Front

The tulle of this wig will be firmly glued with wig adhesive at the hairline and the top of the forehead, then cleaned after each use.

To conceal the front in sturdy enough tulle for frequent use (especially in theatre), a new thin frontal piece will need to be applied each time.

This front piece, also made from liquid cap plastic, will be custom-made for each artist. The frontal part will have no thickness to blend with the adhesive and solvent into the skin without a visible seam, as in the movies. The back part will overlap the plastic bald cap, avoiding a regular, easily noticeable line.

Simpler Option

There are also now full silicone wigs available for theatre, perfectly simulating baldness, directly reusable, and for sale online. (See below)

Le maquillage des calottes                                                                  The makeup of bald caps

Ce système, comme toutes les autres calottes, pourra être maquillé au RMGP, aux fards à l’alcool, ou au fard crème selon le plastique utilisé. 

Une fois le fond de teint posé, on fera disparaître le raccord entre le front et le fond en estampant ou en mouchetant par dessus l’ensemble visible du faux crâne des taches et des rougeurs naturelles, comme sur toute prothèse, puis on finira le reste du maquillage en fonction du personnage. 

This system, like all other caps, can be painted with RMGP, alcohol-based make-up, or cream-based make-up depending on the plastic used. 
Once the foundation is applied, the seam between the forehead and the cap will be blended by stamping or stippling over the visible area of the cap with natural spots and redness, as with any prosthesis, and then the rest of the make-up will be finished according to the character.

Exemple de calvitie en plastique 

faite en exercice, posée et maquillée sur son frère par une élève venue apprendre comment faire, en vue d'un tournage avec une actrice connue. Après le tournage, ses photos m'ont prouvé qu'elle avait réussi du bon et beau travail.
 Le fait qu'il s'agisse ici d'une peau noire n'est pas une difficulté supplémentaire, la technique est la même, il n'y a que les couleurs qui changent.

Example of plastic bald cap 

Made in practice, applied, and made up on her brother by a student who came to learn how to do it, for a shoot with a well-known actress. After the shoot, her photos proved to me that she had done good and beautiful work.
The fact that this is a black skin here is not an additional difficulty, the technique is the same, only the colours change.

Calvitie Silicone. Site Alain Folgoas. Le Métier… Chap. 10.

Exemple de calvitie en silicone

Cette perruque prévue par le fabricant pour le théâtre doit pouvoir être utilisée au cinéma si l'on prend soin de faire un nouveau front chaque jour. 
Bien que la perruque soit ici trop petite, on comprend très bien le principe. Il suffit de commander la bonne taille, voire une taille au dessus. 

Il existe aussi, bien sûr, des calvities partielles, équivalent beaucoup plus fines des crânes-couronnes d'autrefois, mentionnés ci-dessus, dans plusieurs couleurs et plusieurs longueurs vous permettant de les tailler à la longueur que vous voulez dans le style que vous voulez. 

Leur prix encore assez élevé n’est pas un obstacle pour les grands théâtres, mais les rend inabordables aux petits budgets, hélas. Mais dans ce cas, une couronne en collé-décollé par-dessus une calotte en plastique ou en latex plus épais pourra dépanner si un maquilleur est là pour faire ce travail. 

Example of silicone bald cap.

This wig, designed by the manufacturer for the theatre, should be suitable for use in cinema if care is taken to create a new hairline every day. 
Although the wig is too small here, the principle is very clear. 
It is sufficient to order the correct size, or even a size larger.

There are also, of course, partial bald caps, much finer equivalents of the crown-skulls of yesteryear mentioned above, available in several colours and lengths allowing you to trim them to the length and style you desire.

Their still relatively high price is not a barrier for large theatres, but makes them unaffordable for small budgets, unfortunately. However, in this case, a crown adhered over a thicker plastic or latex cap can serve as a temporary solution if a makeup artist is available to do the work.

Et, en plus…                                                            And, in addition...

Notons encore qu’il existe aussi des calvities sur mesure plus épaisses faites en mousse de latex ou en silicone qui offrent l’avantage de cacher les aspérités que présenterait une calotte en plastique posée sur des cheveux très durs, asséchés par des gels trop durs, ou des épingles à cheveux. 

Ces calottes sont évidemment faites par des techniciens chevronnés dans des ateliers bien équipés, mais elles sont sculptées et moulées comme les prothèses que nous allons voir dans le chapitre suivant. Elles ne sont donc évidemment pas à la portée de tournages sans budget car cela prend du temps à fabriquer, mais sur un film à budget correct cela devient possible.

It should be noted that there are also custom-made thicker bald caps made of latex foam or silicone, which have the advantage of concealing the roughness that would be presented by a plastic cap placed over very coarse hair, dried out by overly harsh gels, or hairpins. 

These caps are obviously made by experienced technicians in well-equipped workshops, but they are sculpted and moulded like the prosthetics we will see in the next chapter. Therefore, they are obviously not within reach for low-budget shoots because they take time to manufacture, but on a film with a decent budget, they become feasible.

Conclusion

La fabrication délicate mais assez facile d'une calotte simplifie considérablement le travail des maquilleurs qui doivent composer un vieillissement, aussi bien pour homme que pour femme.

L'usage d'une calotte pour une empreinte ou sous d'autres prothèses couvrant les bordures sera aisé car il ne sera pas indispensable de faire disparaitre complètement les bordures, même si c'est préférable.

En revanche, si l'on utilise cette même calotte pour simuler un front dégarni, une calvitie plus ou moins importante, ou une chevelure clairsemée et transparente crédible pour un vieillissement, et que les bordures ne soient pas recouvertes par d'autres prothèses ou postiches, il conviendra impérativement de bien les faire disparaître lors de la pose, donc de les avoir fabriquées très fines en amont.

Mais, même si c'est un travail long et minutieux, ce n'est pas si difficile que cela en a l'air, et le résultat en  vaut largement le temps.

Maintenant que nous avons acquis quelques bases utiles et que nous avons déjà de quoi faire quelques personnages intéressants, voyons ce qui permettra de faire des choses d'une certaine envergure professionnelle, les prothèses pour les vieillissements, les aliens, les monstres, etc… 

The delicate but relatively easy creation of a bald cap significantly simplifies the work of makeup artists who need to create ageing effects, for both men and women.

Using a bald cap for taking an impression or under other prosthetics that cover the edges will be straightforward, as it won't be essential to completely eliminate the edges, although it is preferable.

However, if the same bald cap is used to simulate a receding hairline, a more or less pronounced baldness, or a sparse and transparent hairline credible for ageing, and the edges are not covered by other prosthetics or hairpieces, it will be imperative to make the edges disappear well during application, hence they should be made very thin in advance.

Even though it is a long and meticulous task, it is not as difficult as it seems, and the result is well worth the time invested.

Now that we have acquired some useful basics and can already create a few interesting characters, let’s see what will allow us to create more professionally substantial effects, such as prosthetics for ageing, aliens, monsters, etc.



Pour apprendre ou se perfectionner                                                                                         To learn or to improve

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