FORMATIONS ET PERFECTIONNEMENTS
AU MAQUILLAGE DE CINÉMA
TRAINING AND DEVELOPMENTS
TO CINEMA MAKE-UP
AVERTISSEMENT WARNING
Les productions sérieuses évitent d'engager ou de réengager des personnes inexpérimentées ou insuffisamment expérimentées, car cela peut retarder la préparation des acteurs avant le début du tournage. Je veux éviter cela à mes élèves.
Bien que mes programmes puissent sembler plus longs que d'autres, ils ne sont pas nécessairement plus coûteux. Cependant, vous apprendrez calmement tout ce qu'il faut pour devenir un bon posticheur. À la fin, vous saurez répondre correctement aux attentes, tout en continuant à progresser.
Je souhaite que mes élèves soient de bons techniciens sur le plateau, confiants dans leurs compétences et leur expérience. C'est ainsi qu'ils seront réengagés.
Serious productions avoid hiring or rehiring inexperienced or inadequately experienced individuals, as they can delay actors preparation before filming starts. I aim to prevent this from happening to my students.
While my programs may seem longer than others, they're not necessarily more expensive. However, you will calmly learn everything needed to become a skilled facial hair maker. By the end, you'll confidently meet expectations, with room for continual improvement.
I want my students to be competent technicians on set, confident in their skills and experience. This ensures their rehireability.
JE VOUS PROPOSE
I PROPOSE TO YOU
Les producteurs du cinéma recherchent de préférence les techniciens les mieux formés et donc immédiatement opérationnels. Une bonne formation, aussi complète que possible, est donc ce qui vous fera rechercher par les employeurs et les collègues chefs-maquilleurs responsables sur des tournages.
Cette formation devra comprendre, outre la beauté standard, les maquillages naturels et les maquillages de compositions : bleus et blessures divers, vieillissements au fard ou au latex, les postiches, les faux crânes, les prothèses simples et toutes les combinaisons possibles de ces divers domaines.
Dans cette perspective, je peux proposer des formations intensives, initiale ou de perfectionnement, à un petit nombre d'élèves, entre 6 et 12 par session, pour vous assurer un maximum d'attention individuelle.
Je peux aussi proposer aux artistes, comédiens, chanteurs, etc…, des cours pour leur apprendre à se maquiller lorsqu'ils vont jouer dans un théâtre où il n'y a pas de maquilleur.
Je peux encore, bien entendu, aller enseigner comme je l'ai déjà fait, tout programme à la demande dans les écoles qui le souhaiteront. Il suffit de me demander les renseignements.
Film producers prefer to look for the best trained technicians and therefore immediately operational. Good training, as complete as possible, is therefore what will make you search by employers and fellow chief make-up artists responsible on shoots.
This training must include, in addition to standard beauty, natural make-up and character make-ups: various bruises and injuries, aging with eyeshadow or latex, facail hair, bald caps, simple prostheses and all possible combinations of these various fields.
In this perspective, I can offer intensive, initial or advanced training, to a small number of students, between 6 and 12 per session, to ensure maximum individual attention.
I can also offer artists, actors, singers, etc..., classes to teach them how to apply makeup when they go and play in a theater where there is no make-up artist.
I can furthermore, of course, go and teach as I have already done, any on-demand program in schools that wish so. Just ask me specific informations.
LES FONDAMENTAUX
DU MAQUILLAGE DE CINÉMA
sans qui vous ne feriez rien de bon.
THE FUNDAMENTALS OF CINEMA MAKEUP
Without whom you would do nothing good.
Au delà du maquillage naturel courant, un personnage aura souvent besoin selon les nécessités du récit de quelques modifications passagères de son apparence. Toutes n'auront pas besoin de prothèses ou de postiches reproductibles, mais il faudra souvent faire ces modifications sur place. Donc, il faudra les maîtriser avant qu'elles se présentent.
Ces miniformations vous y aideront grandement.
Les effets de maquillage simples, ou le "fait sur place"
(35 h. = 5 jours)
- Les Larmes
- La transpiration
- Les salissures
- Les « bleus » ou ecchymoses = évolutifs en 4 étapes : Frais, 24 h, 3 jours et plus, vieux bleu
- Vieille cicatrice
- Couperose
- Barbe mal rasées (2/4 façons de faire ; les 2 autres seront vues dans une formation spécifique au poil))
- Dents gâtées
- Dents manquantes (Théâtre ou figuration)
- Travail de la pâte à modeler
- La cire vs pâte silicone
- Modelage et maquillage d’une blessure ou d’un nez partiel à la pâte
- Modelage et maquillage d’une blessure au silicone A et B
Conception et réalisations de personnages
(35 h. = 5 jours)
- Les caractéristiques de vos personnages selon l'époque, l'âge et l'environnement.
- Vous apprendrez à concevoir un personnage selon les critères qui le définissent,
- Puis à préparer et garnir votre boite à maquillage des produits nécessaires,
- et à minuter à peu près le temps de préparation d'un travail
- enfin, vous arriverez déjà prêt en loge, l'esprit tranquille et sans le stress de commencer un maquillage sans savoir à quoi il va aboutir. Ainsi vous gagnerez un temps précieux en ne tâtonnant pas comme on cela arrive trop souvent.
- 5 jours
Rappel des bases techniques + Ombres et lumières
(35 h. = 5 jours)
- Maquillages naturels hommes et femmes pour scène et écrans.
- Au fards gras ou à l'eau, comment s'en servir efficacement.
- Le juste placement des ombres et des lumières
- Les rougeurs de la vie
- La fixation du maquillage
- Sans oublier le cou et les décolletés, et les mains.
- Les contrastes plus accentués pour vieillir ou typer un visage.
Faux crânes
(35 h. = 5 jours)
- Latex et plastiques ;
- Fabrications, pose, maquillage et démaquillage.
Vieillissements au latex
(35 h. = 5 jours)
- La bonne façon de se servir du latex et ses limitations ;
- Pose, différents maquillages, postiches éventuels pour créer un personnage complet, démaquillage.
- Visage et mains
Le maquillage pour le Noir et Blanc
(35 h. = 5 jours)
Le maquillage Noir et Blanc (N&B) était une vraie technique en soi, très différente d'un maquillage d'aujourd'hui tiré en nuances de gris par un appareil électronique. Une bonne photo en N&B était souvent préférable à une mauvaise couleur. Le Noir et Blanc a disparu de nos écrans, sauf dans les vieux films, mais il revient de plus en plus souvent en photo et pour certains films un peu recherchés.
Il est donc utile d'en réapprendre le vrai maquillage approprié. Dans ce module, vous apprendrez :
- La vraie technique du N&B utilisée à l'époque tant au cinéma qu'en photo : le modelé.
- Les vraies couleurs utilisées à cette époque.
- La beauté et les vieillissements au fard tels que pratiqués à l'époque.
Beyond everyday natural makeup, a character often requires occasional changes to their appearance as dictated by the narrative. Not all changes necessitate replicable prosthetics or facial hair pieces, but many adjustments need to be done on-site. Therefore, mastering these techniques beforehand is essential.
These mini-training sessions will greatly assist you.
Simple makeup effects, or "out of the kit"
(35 Hours = 5 days):
- Tears
- Sweat
- Dirt
- Bruises or contusions = progressing through 4 stages: Fresh, 24 hours, 3 days and older, aged blue
- Old scars
- Rosacea
- Poorly shaved beard (2/4 methods ; the 2 others will be covered in a specific hair-related training)
- Decayed teeth
- Missing teeth (Theatre or extras)
- Working with modelling wax
- Wax vs silicone paste
- Modelling and makeup of partial nose or wound using paste
- Modelling and makeup of wounds with silicone A and B
Character design and realisation
(35 Hours = 5 days)
- Characteristics of your characters according to the era, age, and environment
- Learning to design a character based on defining criteria
- Preparing and stocking your makeup box with necessary products
- Approximating preparation time for a task
- Arriving ready in the dressing room, calm and without the stress of beginning a makeup without knowing its outcome. This will save you valuable time by avoiding the often-occurring trial and error.
Recap of technical basics + Shadows and highlights
(35 Hours = 5 days)
- Natural makeup for men and women for stage and screen
- Effective use of greasepaint or water-based makeup
- Proper placement of shadows and highlights
- Simulating natural redness
- Makeup fixing
- Don't forget the neck, neckline, and hands
- Enhancing contrasts for ageing or characterisation
Bald caps
(35 Hours = 5 days)
- Latex and plastics
- Fabrication, application, makeup, and removal
Latex ageing
(35 Hours = 5 days)
- Correct use of latex and its limitations
- Application, various makeups, potential prosthetics to create a complete character, removal
- Face and hand treatments
Black and white makeup
(35 Hours = 5 days):
Black and white (B&W) makeup was a distinct technique, very different from today's grey-toned makeup processed by electronic devices. A good B&W photo often trumped a poor colour one. While B&W has disappeared from our screens except in old films, it is increasingly returning in photography and select sought-after films.
Therefore, relearning appropriate B&W makeup is beneficial. In this module, you will learn :
- Authentic B&W technique used in both cinema and photography: modelling
- Authentic colours used during that era
- Beauty and ageing techniques with greasepaint as practised at that time.
Blessures Wounds
Le minimum pour se tirer d'affaire dans la plupart des cas. The minimum to get out of trouble in most cases.
Module 1 (basique)
Concevoir et faire des prothèses simples dans des moules plats en plâtre ; Sculpture, moulage en platre, tirage en latex ;
Pose, maquillage et démaquillage. (2 jours)
Module 2 (moyen)
Concevoir et faire des prothèses simples dans des moules plats en silicone ; tirage en gélatine ;
Pose, maquillage et démaquillage. (2 jours)
Module 3 (élaboré)
Concevoir et faire des prothèses simples dans des moules plats en silicone et tirage en gel de silicone ;
Pose, maquillage et démaquillage. (2 jours)
Modules 4 (professionnel)
Les 4 modules ci-dessus en une semaine intensive (5 jours).
- Apprendre toutes ces techniques en une seule fois vous permettra de vous adapter à n'importe quel budget pour les choses relativement simples mais efficaces.
- De plus, c'est une excellente initiation à la fabrication des prothèses sur moulage.
Module 1 (basic)
Designing and Making Simple Prosthetics in Plaster Flat Moulds ; Sculpting, Plaster Moulding, Latex Casting ;
Application, Makeup, and Removal. (2 days)
Module 2 (medium)
Designing and making simple prostheses in flat silicone molds ;
Pieces in gelatin ;
Application, make-up and make-up removal. (2 days)
Module 3 (advanced)
Designing and making simple prostheses in flat silicone molds ;
Silicone gel appliances (G.F.A. = Gelled Filled Appliances);
Application, make-up and make-up removal. (2 days)
Modules 4 (professional)
The 4 modules above in one intensive week (5 days).
Learning all these techniques at once will enable you to adapt to any budget for relatively simple yet effective tasks.
Moreover, it is an excellent introduction to prosthetic creation using moulding techniques.
Nouvelles Formations au Postiche facial 2024
New 2024 training sessions formulas
to Facial Hair
Indispensable pour être considéré comme un vrai maquilleur de cinéma standard au niveau international
Essential to be regarded as a real film standard make-up artist on an international level
Pour plus de détail sur ces formations et leur intérêt pratique • For more details on those trainings and their practical interest
cf. Pourquoi apprendre le Postiche. Cf. Facial hairs, why learn them
Module 1 : Le "Fait main" ou "Poil à poil"
(70 heures = 5 jours = 2 semaines)
- Comment faire les postiches sur l'acteur, d'abord l'Apprentissage au crêpé de laine, puis en cheveu véritable, et enfin l'inestimable technique du Collé-décollé.
- Ces bases élémentaires du travail, utilisées dans la majorité des cas, vous serviront toute votre vie professielle et vous feront un terrain solide pour enrichir votre expérience.
- En prime, vous garderez tous les postiches que vous aurez pu fabriquer au collé-décollé, ce qui vous fera de belles économies pour vos prochains tournages ou spectacles sur scène, et cela vous remboursera largement le coût de la formation.
Ce module INDISPENSABLE est parfait pour une MasterClass pendant les congés scolaires de deux semaines.
Module 2 : La pose et l'entretien des postiches implantés et les "mal rasé"
(70 heures = 10 jours = 2 semaines)
- Plusieurs façon de poser des postiches implantés, les raccorder au poil à poil, en laine ou en cheveu, et plusieurs manières de réaliser un mal-rasé convaincant.
- Compléter un postiche avec du mal-rasé.
- Récupération et entretien des postiches.
- Préparation pour la fois suivante.
- Transformation d'un postiche, coiffure différente.
Ce module INDISPENSABLE est parfait pour une MasterClass pendant les congés scolaires de deux semaines.
Module 3 : Implantation
(105 heures = 15 jours = 3 semaines)
- Conception et prise d'empreintes pour implanter un postiche facial ;
- Prise d'une empreinte à transmettre à un perruquier lointain ;
- Préparation du postiche et des poils de différentes couleurs ;
- Implantation, préparation, coiffure ;
- Pose, raccords si nécéssaire ;
- Récupération,nettoyage et recoiffure ;
- Rangement.
Vous ferez au moins un exemplaire de chaque postiche possible, favoris, côtelettes, boucs, barbes, moustaches et sourcils.
Ce module est très rempli, et selon votre vitesse de travail vous finirez plus vite ou plus lentement.
Ce module est parfait pour une MasterClass pendant les congés scolaires de deux semaines.
Modules 4 : Les 3 modules consécutifs formant le
programme "Postiches" complet
245 heures = 35 Jours = 7 semaines
Les 3 modules ensemble forment un programme "Postiches" complet, indispensable à qui veut devenir maquilleur de cinéma sur des films d'une certaine dimension.
Ce module est parfait pendant une période de vacances d'été, mais rien n'empêche de faire le 1 + 2, ou le 1 + 3, si on préfère.
Sur arrangements préalables
Ce programme peut être enseigné pendant une année scolaire.
Module #1 : "Hand laid" or "Laid on"
(70 hours = 10 days = 2 weeks)
- How to apply facial hair on the actor : first, basic learning with crepe wool, then with real hair, and finally the invaluable floated-off technique.
- These fundamental skills, used in most cases, will serve you throughout your professional life and provide a solid foundation to enrich your experience.
- As a bonus, you will keep all the facial hair pieces you have created with the floated-off technique, saving you a considerable amount on future shoots or stage performances, thus significantly offsetting the cost of the training.
This ESSENTIAL module is perfect for a MasterClass during the two-week school holidays.
Module #2 : Applications and care of ventilated pieces and "stubbles"
(70 heures = 10 jours = 2 semaines)
- Several methods for applying ventilated facial hair pieces, overlaying them to make them more credible, with crepe wool or real hair, and various techniques for creating a convincing stubble.
- Completing a facial hair piece with stubble.
- Recovery and maintenance of facial hair pieces.
- Preparation for the next use.
- Transformation of a piece, different hairstyles.
This ESSENTIAL module is perfect for a MasterClass during the two-week school holidays.
Module #3 : Ventilating facial hair
(105 heures = 15 jours = 3 semaines)
- Design and moulding for creating a ventilated facial hair piece ;
- Taking a mould to send to a distant wigmaker ;
- Preparation of the hair piece and hairs of different colours ;
- Ventilating, preparation, styling ;
- Application, blending if necessary ;
- Recovery, cleaning and restyling ;
- Storage.
You will make at least one example of each possible facial hair piece: sideburns, mutton chops, goatees, beards, moustaches and eyebrows.
This module is very comprehensive, and depending on your working speed, you may finish faster or slower.
This module is perfect for a MasterClass during the two-week school holidays.
Module #4 : The 3 consecutive modules forming the
complete "Facial hair" program
245 hours = 35 Dayss = 7 weeks
The three modules together constitute a comprehensive "Facial Hair Pieces" program, essential for those aspiring to become cinema makeup artists for larger-scale films.
This program is ideal during the summer holidays, but there's also the option to take Module 1 + 2, or Module 1 + 3, if preferred.
Upon preliminary arrangments
This program may also be taught all over a school year.
MAQUILLAGE DE SCÈNE POUR ARTISTES
STAGE MAKEUP FOR ARTISTS
Bien souvent les artistes, dramatiques et lyriques, sont engagés pour aller jouer dans des théâtres de province où il n'y a pas encore de maquilleurs pour les aider. Il vaut donc mieux être préparé à se faire la tête de son personnage, surtout quand on ne l'a pas au départ.
C'est dans ce module que l'artiste pourra apprendre à se faire correctement quelques maquillages, courants mais différents l'un de l'autre, pour ne pas avoir toujours la même tête partout dans tous ses rôles et personnaliser ses personnages pour les rendre mémorables.
Ce module peut s'organiser collectivement pour une troupe, pour un spectacle, pour un Conservatoire pour préparer les élèves à présenter des personnages qui paraîtront vrais, ou individuellement pour un artiste désireux de préparer la tête de son personnage de manière adéquate, réaliste ou fantaisiste.
La durée de cet enseignement dépendra bien évidemment de la demande formulée.
Mon livre MAQUILLAGE FACILES, pour théâtre et fêtes pourra déjà vous donner quelques idées que nous mettrions en pratique lors de cette miniformation.
Very often, dramatic and lyric artists are hired to perform in provincial theatres where there are no makeup artists to assist them. Therefore, it's better to be prepared to create the look of your character yourself, especially when you don't have it initially.
It is in this module that the artist can learn to create several makeup looks correctly, each different from the other, to avoid always having the same appearance in every role and to personalize their characters to make them memorable.
This module can be organized collectively for a troupe, for a show, for a conservatory to prepare students to portray believable characters, or individually for an artist eager to prepare their character's appearance appropriately, realistically, or whimsically.
The duration of this teaching will naturally depend on the specific requirements presented.
"My book MAQUILLAGES FACILES, pour théâtre et fêtes could already give you some ideas that we would put into practice during this mini-training."
QUELQUES RÉFÉRFENCES DE MES FORMATIONS
SOME REFERENCES OF MY TRAINING COURSES
En 2011 et 2012, j'ai été invité par Métamorphoses, la célèbre école strasbourgeoise pour faire des miniformations aux postiches.
En Avril 2011, j'ai été invité à l'Ile de la Réunion (voir photos ici) par l'Institut du Ruisseau pour former en trois ou quatre jours quelques étudiantes esthéticiennes à faire quelques blessures pour une avant-première de cinéma. Elles n'avaient jamais rien vu de semblable auparavant. Malgré le peu de temps d'apprentissage avant l'événement, elles ont fait un travail remarquable.
Voyez aussi mes articles sur le maquillage au cinéma.
In 2011 and 2012, I was invited by Métamorphoses, the famous Strasbourg school to do mini-trainings with hairpieces.
In April 2011, I was invited to Reunion Island (see photos here) by the Institut du Ruisseau to train in three or four days some student beauticians to make some injuries for a film preview. They had never seen anything like it before. Despite the short learning time before the event, they did a remarkable job.
See also my articles on makeup in the cinema.
SUR DEMANDE
D'autres formations (prises d'empreintes, fabrication d'un nez ou d'un grand vieillissement, etc…) sont possibles, et il est possible d'envisager toute formation privée ou collective à votre convenance.
ON REQUEST
Other trainings (taking impressions, making a nose or
significant aging, etc...) are possible, and private or
group trainings can be arranged according
to your preferences.