LE MÉTIER DU MAQUILLAGE AU CINÉMA


THE MAKE-UP PROFESSION IN THE CINEMA

Publié depuis Juin 2009 sous forme de chroniques séparées (plus d'un million de visiteurs en 10 ans), cet ouvrage sans cesse revu et augmenté, s'adresse à tous : maquilleurs, bien sûr, mais aussi réalisateurs (apprentis ou plus expérimentés) qui ont besoin de maquillage mais ne savent pas trop quoi demander ni comment s'y prendre, pour donner au maquillage une plus juste place, non fantasmée mais bien réelle, sur leur film. 

Outre plusieurs chapitres sur l'histoire du maquillage de cinéma-spectacle, notamment Elephant Man et les fondateurs du maquillages de cinéma à Hollywood et ailleurs, on y trouvera des explications et des références sur l'Histoire du maquillage, les différents maquilleurs et types de maquillage au cinéma, comment devenir maquilleur au cinéma en France (mais ça peut s'appliquer aussi ailleurs), le statut socio-professionnel, les démarches à faire, comment concevoir des maquillages justes et les préparer avant le tournage avec le maquilleur et le perruquier, les rapports avec la scripte, le coût des choses, comment résoudre la lancinante question du bénévolat, comment faire les blessures, les faux-crânes, les prothèses et les masques en une ou plusieurs pièces, ou comment faire un simple faux nez, dans différentes matières, et on y comprendra pourquoi il est indispensable d'apprendre à faire des postiches quand on veut devenir maquilleur, cette partie actuellement trop délaissée du métier d'un maquilleur standard international. 

Et, question vitale pour tous les débutants maquilleurs, quelles sont les règles du jeu pour obtenir et garder une bonne place. 

Ces textes dont certains sont illustrés et le seront bientôt davantage ne sont pas vraiment un cours technique de maquillage, ce serait beaucoup trop court –  certaines formations spécifiques au maquillage de cinéma-spectacle sont proposées ici, notamment blessures et postiches – mais plutôt une description de ce qu'est vraiment le métier du maquillage et comment il doit se pratiquer pour que tout fonctionne bien dans les meilleures conditions pour tous.

Published since June 2009 in the form of separate chronicles (over a million visitors in 10 years), this continually revised and expanded work is aimed at everyone : makeup artists, of course, but also directors (both novice and experienced) who need makeup but don't know exactly what to ask for or how to proceed, in order to give makeup its rightful, realistic place in their films.

In addition to several chapters on the history of film and theatre makeup, including Elephant Man and the founders of cinematic makeup in Hollywood and elsewhere, it contains explanations and references on the history of makeup, various makeup artists and types of makeup in cinema, how to become a makeup artist in the film industry in France (but it may also apply elsewhere), the socio-professional status of makeup artists, the steps to take, how to design accurate makeup looks and prepare them before filming with the makeup artist and wigmaker, relationships with the script supervisor, the cost of materials, how to address the persistent issue of unpaid work, how to create wounds, fake bald heads, prosthetics and masks in one or multiple pieces, or how to make a simple fake nose from different materials. It also explains why it is essential to learn how to make facial hairpieces if you want to become a makeup artist, a part of the profession currently too neglected in the international standard makeup artist's skill set.

And, a vital question for all beginner makeup artists : what are "the rules of the game" for obtaining and keeping a good position?

These texts, some of which are illustrated and will soon be even more so, are not really a technical makeup course—such a course would be much too brief. Specific training in film and theatre makeup, particularly wounds and facial hairpieces, is offered here. Rather, it is a description of what the profession of makeup artistry truly entails and how it should be practised for everything to work well under the best conditions for everyone.